Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

je suis maamn de 3 garçons dont 2 qui ne rentrent pas ds le moule scolaire..

pour l'un ça va aller mieux et ce depuis cette année il est en 6ème, et à on attend de savoir si il rentre en cham l'an prochain après une audition pour la maitrise.

il a eu des trouvles de l'attention totu le primaire, et on a eu des équipes éduc souvent...là au collège c'est mieux mais on est vigilants.)

mais pourl'autre c'est different..et là on est en plein remue- ménage au sujet de l'anp rochain.

mais j'aimerais juste savoir si l'avis final des décisions est de l'école primaire ou du collège?

il est actuelemtn en cm1 (il a fait l'an dernier ce2/cm1....puis la maitresse jugeant qu'il avait troip de prbmes de comportement et un souçis en maths l'a laissé en cm1 cette année.

poblème..non seulement il ne s'est pas "assagi" comme le prédisait la maitresse, mais c'est pire. il a un avs depuis le ce1 (enfant ayant fait une depresion en cp;, refus scolaire complet,n inadaptation à la "forme"scolaire....testé thqi en cp, suivi par le centre des enfants précoces en difficulté à Rennes.)

j'ai fais la démarche de demander son entrée dans un dispositif spécialisé dépendant du cnahp (le centre en question), experimental, ou vraiment il serait super bien et pourait enfin s'épanouir en étant pris pour ce qu'il est, avec ses dificultés, et avec une aide spécifique .la commision est fin mai, il y aura la pédopsy, la resp du dispo, les inspecteurs, (dont l'un connait déjà mon fils car il est suivi depuis longtemps..) et ASH car mon fils a une mention mdph (suite au cp), etc..mais l'école elle fait une équipe pour décider d'un saut de cm2 ou non, début juin. si l'école ne suit pas les décisions du collège, que faire? qui aura le dernier mot?

la responsable du dispositif semble comprendre la problématique de mon fils (qui entre nous reve d'entrer ds ce dispo....il l'avait visité il y a 2 ans pour son frère à l'époque qui en fait n'y est pas allé..et s'en souvient encore!!..)et trouve que el cm2 sera une erreur et une année "supplémentaire" (je sais que c'est ce qui nous attend..)

de toute façon l'école primaire ds sa forme ne convient pas du totu à mon fils. il a des bases(certaines) assez inévaluables. il ne sait pas répondre aux évaluations.(ou mal..les consignes sont mal comprise, il stresse....et surtotu il n'est pas du tout motivé.Dans le dispo, justemetn, il y a une aide spécifique pour tout ça..)

il a parfaitement les "moyens" de rattraper tout ça rapidemetn si il se sent "compris"...mais bref, pour cette année, c'est assez flou (niveau scolaire, car la maitresse ne sait pas trop, une fois il sait tout parfaitement, le lendemain plus rien...et ce depuis le cp.l'école ne comprend pas son fonctionnement.)

le cned nous avait été proposé par un inspecteur mais nous ne pouvons pas...bref.

donc la question est, qui de la commission du collège ou de l'école primaire aura la décision finale? (passage en 6è spé ou cm2.?)

merci bcp e votre réponse.

ps l'école est plutot contre je pense car ils sont assez peu informés sur les eip, et je n'ai jamais osé insisté là dessus. mais ils sont ouverts qund meme...donc je ne sais pas. s'ils se fient uniquemetn au comporteemnt et aux résultats, c'est sur que ça sera non...mais d'un autre coté, c'est peut etre oui car ils savent que mon fils a une forte envie de collèe depuis déjà 2 ans...)

bref ça n'est pas simple.

nous, nous atendons car mon fils refuse le scolaire en attendant. (mais se passionne pour d'autres choses.)..et nous aimerions trouver enfin un cadre adapté pour souffler...c'est long toutes ces années!(et meme les adaptations AVS n'ont pas été probantes...)

Posté(e)

ouahou...130 vues et pas une réponse...je n'ai carrément pa du etre claire! :blush:

en tout cas j'espèrais avoir un semblant de réponse car je ne sais toujours pas comment ça se passera si par exemple le collège lui accepte mon loulou (ce qui semble etre le cas d'ailleurs pour l'instant ), et l'école refusait le saut de cm2. ..voilà.

merci de vos lectures...

Posté(e)

J'ai lu, mais je ne sais pas répondre à ta question... désolée

Par contre, je te souhaite bon courage. C'est compliqué d'avoir des enfants qui n'entrent pas dans le moule EN.

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur la classe spé du collège s'il te plait?

Posté(e)

Est-ce que tu peux m'en dire plus sur la classe spé du collège s'il te plait?

c'est uN collège classique publique avec un dispositif experimental pour les eip en difficulté avec le système scolaire. (qui fonctionne avec le CNAHP, centre ,national pour les enfantqs HP en difficulté.)

les enfants entrant ds ce dispo sont dispatchés ds des classes classiques mais ont une salle à leur disposition un prof spé et un AVS, et des aménagements d'horaires ou autres.ils ont des heures en commun et des possibilités d'aide spécifiques (méthodo, etc) en lien avec leur difficultés. ce sont surtout des enfants en phobie sco, déscolarisés, ou troubles comportement, depressifs etc...(thada...)en plus du hpi bref des enfants avec gros souçis, qui ont un parcours déjà compliqué avant d'arriver là.

je trouve ça super que ça existe (et nous on en bave depuis des années...)mais ils en parlent très peu, ce reste assez experimental visiblement.

Posté(e)

Merci pour cette réponse très intéressante. J'ai regardé le site du CNAHP, mais ce n'est que sur Rennes, dommage...

Par contre, j'ai appris sur ce site que Mickael Jackson était EIP :blink:

Encore merci pour la réponse et bon courage pour la prise en charge de tes enfants :wub:

Posté(e)

ouahou...130 vues et pas une réponse...je n'ai carrément pa du etre claire! :blush:

en tout cas j'espèrais avoir un semblant de réponse car je ne sais toujours pas comment ça se passera si par exemple le collège lui accepte mon loulou (ce qui semble etre le cas d'ailleurs pour l'instant ), et l'école refusait le saut de cm2. ..voilà.

merci de vos lectures...

Bonjour

la décision du saut dépend uniquement de l'école. Tu peux fournir une lettre du psy qui suit ton enfant pour appuyer cette demande.

Attention quand même à ne pas croire que le dispositif du collège va faire des miracles : le collège reste une étape très difficile (emploi du temps compliqué, LV1, multiplicité des profs, grands ados parfois violents, etc...)

Posté(e)

la décision du saut dépend uniquement de l'école. Tu peux fournir une lettre du psy qui suit ton enfant pour appuyer cette demande.

Attention quand même à ne pas croire que le dispositif du collège va faire des miracles

merci de cete réponse.

par contre j'ai tt à fait conscience que le colège ne sera pas miraculeux.

mais de toute façon j'ai envie de dire..l'école non plus.:devil_2: alors on fait quoi? :wink:

et oui, cette question a été vue et revue ds nos tetes...

et mon loustic malgré ses 9 ans 1/2, est collé à son frère de 14 ans....(et plus mature que son frère de 12 ans.) et se trouve bcp mieux avec des préados que des enfants en géénral.(à mon grand dam.)

il a lui meem un comportemtn assez ado depuis déjà longtemps. je ne me fais pas trop de souçis...et je ne sais pas qui a le plus à craindre, le connaissant, ds la cour..les ados de 3è, ou lui...(qui peut etre franchement cassant et ne se laisse pas faire.)

merci.l'école connait la situation mais n'a pas tout les éléments psys (que je trouve un peu personnels.). je les donnerai si besoin.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

nous attendons la comm de fin mai, pour le collège. il semble que loulou ait de bonne chances d'y etre accepté.

ensuite c'est l'école qui décidera si elle le laisse aller ds le dispo sans faire son cm2.

le loustic est ultra motivé, et le montre clairement en classe. (ce qui change....)

la maman attend les décisions.un peu fatiguée... :blush:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

voilà..

nous avons eu la réponse d el'accadémie (pour mon loulou et son frère pour qui on demandais une classe CHAM en 5è suite à son audition.)

le loulou a été accepté dans le cadre du dispositif et le saut de cm2 entériné sans souçis.

enfin, nous allons souffler avec une certitude que mon fils soit dans un cadre adapté pour lui et ses difficultés 'an prochain....quel soulagement.

(et son frère est recu en cham également. c'est une bonne fin d'année pour nous!.. :wink: )

merci à tous.

Posté(e)

et bien voilà de quoi finir une année joyeusement! Savoir que tes enfants auront des cours adaptés à leurs besoins et à leurs envies... c'est mon rêve un peu aussi :blush: mais par chez nous, rien de tout ça... Bonne continuation à tes enfants! :wub:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...