Aller au contenu

Changement d'emploi du temps pour la période 5


Messages recommandés

Bonsoir, Je dois changer mon emploi du temps pour la prochaine période car nous changeons le lieu de motricité (plus dans la salle prévue à cet effet mais dans la cour de récréation).

A la base j'ai :

accueil/regroupement avec rituels/ateliers puis retour reflexif/récréation/eps/regroupement (lecture offerte, comptines...) le matin et deux temps d'ateliers l'après-midi (un avec mes MS en début d'aprem et un après la récréation avec tous les élèves : des ps/ms)

J'avais envie de supprimer le temps d'atelier après la récréation l'après-midi car je le trouve trop court et je ne peux l'avancer (ps non levés, atsem non disponibles) et j'aurais profité du changement d'emploi du temps pour avoir deux temps d'ateliers le matin afin que mes PS aient deux temps d'atelier par jour (et 3 pour les MS qui ont un temps en début d'après-midi). En effet, si j'ai ce temps d'atelier l'après-midi, je dois bâcler l'écriture dans le cahier du jour de la classe et je trouve que c'est dommageable. Le problème reste que c'est difficile de caser deux temps d'ateliers + 30 minutes d'eps + 25 minutes de récréation le matin...

Voici ce que je pensais faire (niveau horaires); qu'en pensez-vous ?

8h20 – 8h40 : accueil dans la classe puis rangement et appel

8h45 : on va en eps (ça c'est fixe je ne peux pas le changer)

9h20 : on rentre dans la classe (fixe aussi car la collègue arrive) et on fait les rituels du matin (date, compter les enfants...) – mais je supprime du coup la partie des trouvailles de l'accueil

9h35 : début des ateliers

10h05 : fin des ateliers, rangement puis retour réflexif

10h15 : récréation

10h35 : nouveau temps d'atelier

11h05 : retour réflexif

11h15 : comptines pour clore la matinée

11h20 : sortie

Ainsi, l'après-midi je serai sortie un peu plus tard en récréation car là c'est un peu la course je trouve. Je sortirai de récréation vers 15h40 en commençant par un bilan de la journée puis une lecture offerte (vers 15h55) et enfin des comptines pour terminer la journée

N'est-ce pas trop lourd comme organisation ? (surtout le matin)

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors je vais te donner mon avis par rapport à ma petite expérience de PES en PS/MS qui vaut donc ce qu'elle vaut...

Depuis la rentrée de Toussaint, j'ai toujours calé 2 ateliers dans la matinée (les MS en avaient un ou deux de plus l'après-midi).

Je commence à 8h50 (accueil) avec rangement et regroupement à 9h10.

Mes 2 ateliers se déroulent de 9h30 à 10h10 (je ne fais que 20 minutes d'atelier car 30 minutes c'est parfois long pour ceux qui sont en autonomie)

Mais il m'est arrivé de changer pour x raison et à ce moment là je faisais comme toi : EPS - atelier - collation - récré - atelier - synthèse des ateliers (je fais une synthèse commune, pas à la fin de chaque atelier) - synthèse matinée - chant (ça me zappe un peu le moment de langage ou de lecture offerte).

Je trouve donc que ton organisation a l'air très bien.

La seule question que je me pose par rapport à tes petits, c'est à quel moment ils vont aux toilettes ? Car les miens y vont après l'accueil.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment car il ne doit plus y avoir de passage aux toilettes collectif (de même que la collation il n'y en a aucune) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je savais pour la collation, mais on m'a autorisé à la maintenir vu que la titulaire la faisait (et elle m'ennuie bien d'ailleurs cette collation).

Par contre je ne savais pas pour le passage aux toilettes collectifs et mes tuteurs ne m'ont rien dit en visite (gloups).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça t'ennuie supprime-la lol

Ah oui gloups ! Du coup nous on a un panneau, les parents doivent les y emmener en arrivant (matin + début d'après-midi) et si un élève me demande dans la journée je lui dis de me le redire dans un moment et s'il me redemande il y va tout seul ou avec une atsem, cela ne pose aucun problème :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A aucun moment car il ne doit plus y avoir de passage aux toilettes collectif (de même que la collation il n'y en a aucune) :wink:

Ca serait sympa, quand on affirme quelque chose d'aussi péremptoire :wink:, de citer une source, un texte officiel...

et à ma connaissance, tu auras du mal à en trouver :blush:

La collation n'est pas interdite non plus, il y a des recommandations qui ne la préconisent pas. Une toute petite nuance, qui permet le cas échéant, de faire une collation, en fonction de circonstances locales particulières.

Tout est question d'argumentation. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais dans notre département c'est plutôt mal vu d'en faire donc je l'ai associé à qqch d'interdit et dans les écoles maternelle où je suis passée il n'y a pas de collation et le passage aux toilettes était effectué avec les ps et en début d'année uniquement

Dans notre circulaire départementale on a :

- "la collation matinale ne doit être ni systématique, ni obligatoire"

- "Le passage collectif aux toilettes ne saurait être une réponse éducative adaptée."

- "Le temps des récréations est compris entre 15 et 30 minutes par demi-journée : il est à comprendre passage aux toilettes et habillage compris."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...