Aller au contenu

Critique de leçon et soutenance de mémoire


CARODEMETZ

Messages recommandés

je mets en ligne le document dont je me suis servie lors de mes deux essais...

ça vaut ce que ça vaut ... je me suis inspirée de différentes choses trouvées sur le net ou sur la liste CAFIPEMF de cartables.net (d'ailleurs Carole, je ne sais pas si tu en fais partie mais elle m'a beaucoup aidé pendant cette année!!!)

Bon courage ! moi j'attends jeudi avec impatience!!!

Grille d\'observation+entretien.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au début, j'étais inscrite à cette liste de diffusion cafipemf :wink: malheureusement, ma boîte mails a vite été saturée et j'ai dû résilier cet abonnement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les observables spécifiques à une séance de langue :

- Respect des différentes phases de la séance :

--> Mise en projet (en français)

--> Rituals

--> Warming-up (si il ne s'agit pas d'une première séance)

--> Présentation / fixation de nouvelles connaissances (introduction du lexique et / ou de la structure)

--> Manipulation = le maître guide puis il tend à s'effacer

--> Réemploi en autonomie guidée : pair-work ou group work

--> Structuration

--> Bilan (en français)

- Vérifier l'ordre des activités : compréhension orale puis expression orale puis compréhension écrite puis expression écrite

- Quel document sonore est utilisé ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? NECESSITE AU COURS DE LA SEANCE D'ENTENDRE DE LA LANGUE AUTHENTIQUE

- La séance est-elle en lien avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ?

- Respect de cette règle ? : pas d'écrit avant que la réalisation sonore du mot ne soit acquise.

- Phonétique / phonologie

- La place du français dans la séance (début- fin - étude de la langue)

- Situations de communication proposées ?

- Pair work ?

- La différenciation pédagogique ?

- Les structures sont-elles suffisamment "répétées" pour être assimilées par les élèves ?

- Le temps de prise de parole des élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de réfléchir à une grille d'observation claire et pratique ... et je mets en ligne dès que je l'ai terminée. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets la grille que j'ai préparée.

J'attends vos commentaires, idées, conseils ... mon objectif est de "construire", comme je l'ai déjà dit, un outil pratique qui nous permette de noter nos remarques rapidement durant l'observation.

Je pense l'utiliser avec un code de couleurs pour aller encore plus vite.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai passé le CAFIPEMF l'année dernière et je m'étais posé les mêmes questions que vous :smile: . J'ai cherché longtemps une grille d'observation, mais avec le recul, c'était plus pour me rassurer qu'autre chose... Résultat, j'ai fini par opter pour la feuille blanche séparée en deux, comme cela a déjà été décrit !

En effet, le problème avec les grilles, c'est qu'elles sont trop figées et qu'elles ne permettent pas (ou pas assez) de vraiment coller au déroulement spécifique de chaque visite. En réalité, c'est bien le DEROULEMENT de la séance qui fait ressortir les points à aborder, et non l'inverse. Du coup, avec une telle grille, on risque de se retrouver avec une quantité d'infos qui ne nous serviront pas, et donc, une certaine confusion au moment de construire le plan de l'entretien : n'oubliez pas que vous aurez peu de temps pour ça !

Mon conseil : avoir une grille avec soi pour être rassuré et être sûr de ne rien oublier, mais prendre des notes sur une feuille blanche, avec une colonne "observables" (= le déroulement, les horaires, les paroles de l'enseignant...) et une autre pour les remarques particulières. Moi j'utilise deux couleurs : une pour le positif et une pour le négatif. Cela me permet de voir d'un coup d'oeil si la séance est plutôt bien menée ou non.

Enfin, pour bien se préparer à l'épreuve, n'oubliez pas de FAIRE AUTRE CHOSE la veille, voir les 48h précédent l'épreuve. Quand on a trop la tête dans le guidon, on a les idées moins claires et on arrive moins bien à prendre du recul pendant l'observation...

Bon courage à vous ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec kikie , ton document est trop dense et tu n'arriveras jamais à le compléter pendant la séance, j'en avais fait une pour une séance d'observation (je ne faisais pas l'entretien) j'ai voulu la compléter et je perdais du temps à chercher les items dans mon tableau et du coup je n'observait plus la séance! au bout de 5 min j'ai lâché l'affaire et j'ai pris le verso de ma feuille séparée en deux!

Je vais opter pour le conseil de kikie : deux couleurs pour les remarques

Comment se passe ton année? es tu PEMF??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà la feuille avec deux colonnes (comme dit précédemment) et j'ai également un code de couleurs sur les conseils d'une amie CPD.

Cependant, pour avoir déjà mené plusieurs critiques de leçon en guise d'entraînement, je cherche à améliorer ma prise de notes et l'utilisation de celles-ci durant la phase orale.

En effet, je prends beaucoup de notes durant la séance, je note les consignes, je note mes remarques etc etc et je voudrais cibler mes observations et qu'elle apparaissent très clairement devant moi (cf. grille d'observation) au moment de l'entretien.

J'ai utilisé une grille comparable (moins dense) lors de mon dernier entraînement et, avec ma grille sous les yeux, l'entretien m'a semblé plus organisé.

Je suis consciente que ma grille est "dense"; c'est pour cela que j'attends vos conseils pour l'améliorer ... en réfléchissant à plusieurs à cette grille; peut-être pourrait-on "construire" un outil qui nous aiderait lors de l'épreuve ... sans pour autant n'utiliser que cet outil.

:wink:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une amie a été cobaye CAFIPEMF. C'est quelqu'un qui bosse dur et pour qui j'ai beaucoup d'admiration étant donné le travail qu'elle fournit et les situations d'apprentissage qu'elle propose. Au départ, elle ne voulait pas l'être mais je l'ai encouragée car pour moi, elle est vraiment très compétente. Et bien après qu'elle m'ait raconté, j'ai regretté de l'avoir poussé à se montrer volontaire.

Sans vouloir donner de leçons ni rien d'autre de ce genre, faites bien attention aux mots que vous employez et pensez à la personne dont vous "démontez" la séance. On sait que c'est le but du jeu mais si vous pointez tous les moindres petits défauts, essayez aussi de prendre le temps de remarquer que la personne que vous observez a bien bossé car c'est pas facile de voir critiquée une séance qu'on a bien préparé, pour laquelle on a passé du temps à chercher les phrases qui proviennent du vécu des élèves et qui leur parlent etc...

Sinon, peut etre un conseil utile de la bouche des inspecteurs : il faut suggérer et pas imposer ses idées, dire par exemple "as-tu pensé à... / et à ton avis, si tu avais fait comme ça..." et non pas "tu aurais du.../il ne faut pas..."

Bon courage pour votre CAFIPEMF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah, à mon avis si le candidat a démonté la séance de ta camarade, il a dû se faire lui-même démonter par la suite par tous les membres du jury :wink: . Le but du formateur n'étant pas de "démonter" une séance mais avoir avec le PES ou le professeur débutant un entretien réflexif lui permettant de cerner ses points forts et comment il peut affiner sa pratique pour que les élèves en tirent davantage de bénéfices. Tout formateur se doit avant tout de repérer tout ce qu'il y a de positif dans la séance. Il doit amener le PES à découvrir par lui-même ce qu'il peut changer dans sa pratique pour la rendre plus "porteuse", efficace ... Le formateur ne détient pas LA vérité sur ce qui DOIT être fait et mis en place puisqu'une telle vérité n'existe pas. Il peut simplement suggérer des lectures ou des "trucs qui marchent" de par sa propre expérience qui aideront la personne avec laquelle il fait l'entretien.

Par ailleurs, quand on est "de l'autre côté", c'est vrai que parfois on ne parvient pas à faire passer le message que l'on aimerait faire passer :blush: . Devenir professeur des écoles, ça s'apprend. Devenir formateur, ça s'apprend également ! Et dans les deux cas à un moment ou à un autre, bien involontairement, on peut commettre des erreurs. :blush:

Donc, demande à ton amie de se renseigner sur le candidat. A-t-il eu oui ou non son examen ? Si son ressenti est celui que tu décris, il y a de fortes chances que ce soit non. Là où c'est regrettable, c'est qu'en général les membres du jury "rattrapent" les "dégâts" causés par un tel candidat et là, ça n'a visiblement pas été le cas :sad: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadikaah, à mon avis si le candidat a démonté la séance de ta camarade, il a dû se faire lui-même démonter par la suite par tous les membres du jury .

Je confirme. Cet entretien doit être formateur pas destructeur; le jury insiste énormément sur ce point :wink:

Je connais des personnes très compétentes qui ont échoué en raison de leur comportement "pédant" et surtout "méchant" vis à vis du collègue observé. :wink:

Comme le dit Princesse, la personne qui s'est ainsi conduite avec ton amie, n'a pas dû être retenue... à vérifier :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...