Aller au contenu

Critique de leçon et soutenance de mémoire


CARODEMETZ

Messages recommandés

Par "démonter", je n'entendais pas dévaloriser la séance mais la prendre point par point pour l'analyser. Et ce qu'il en est ressorti (d'après mon amie, mais c'est vrai que son point de vue est moins objectif), c'est que la candidate lui a très peu fait de compliments mais lui a montré beaucoup de points à améliorer et donc ça l'a beaucoup découragée. Néanmoins la candidate lui a suggéré et non pas imposer son point de vue. Je ne sais pas si elle a été admise mais je crois, d'après mon amie, qu'elle a été bien jugée car cela semblait convenir au jury.

Encore une fois, ce n'est pas après vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des sites sympathiques qui indiquent quoi mettre dans notre soutenance de mémoire ??? :blush::smile:

Eh oui, je n'ai toujours pas préparé ma soutenance ... :blush: Il faut dire que ne sachant toujours pas ma date pour l'épreuve = difficile de se projeter ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ici les deux épreuves sont séparées... j'ai donc déjà passé l'entretien avec le stagiaire et ça s'est mal passé (pas avec le stagiaire mais l'entretien après...) ce que je peux vous dire c'est que je pensais qu'ils regardaient surtout la relation au stagiaire et la manière de mener l'entretien mais en fait, ils ne m'en ont pas parlé du tout et ont surtout souligné ce que je n'avais pas vu...

Bref, pas cool du tout mais j'ai bon espoir de remonter la pente avec le mémoire et la soutenance... pour ma part, c'est le 25 mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question mais pas anodine: a-t-on le droit d'arriver avec un tableau vierge type celui proposé par Caro? J'avais cru comprendre que le candidat ne pouvait apporter que des feuilles blanches pour prendre des notes mais pas de document type grille d'observation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question mais pas anodine: a-t-on le droit d'arriver avec un tableau vierge type celui proposé par Caro? J'avais cru comprendre que le candidat ne pouvait apporter que des feuilles blanches pour prendre des notes mais pas de document type grille d'observation.....

Normalement oui, tu as le droit. Tu as également le droit aux programmes. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, tu as le droit. Tu as également le droit aux programmes.

Je confirme :smile: Sinon, je n'aurais pas posé la question :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous des sites sympathiques qui indiquent quoi mettre dans notre soutenance de mémoire ??? :blush::smile:

Eh oui, je n'ai toujours pas préparé ma soutenance ... :blush:

Même question :wink:

J'ai rendu mon mémoire la semaine dernière et j'ai du mal à m'y replonger pour préparer la soutenance :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trouvé sur le net sur le site de patrick robo

9 - La soutenance du mémoire CAFIPEMF

v Présentation ou soutenance ?

Préférer la soutenance à la présentation revient à jouer le jeu de la controverse (…) L'avantage de cette procédure d'évaluation réside dans l'évitement d'une simple redite au profit d'une épreuve réflexive.

v Déroulement

La soutenance doit être pour la commission, à la fois une évaluation du travail réalisé par le candidat et une occasion de l'aider à poursuivre la réflexion engagée.

La soutenance est un moment de communication pendant lequel le candidat mettra en œuvre ses moyens d'expression.

Pour le candidat, il s'agit à la fois de défendre le travail mené et de prendre du recul vis-à-vis de celui-ci.

Dans un premier temps le candidat est invité à présenter, de manière introductive, les points essentiels de son travail à la commission. Ce résumé explicitera le projet personnel, la problématique, les hypothèses, la démarche, la conclusion (provisoire) et les questions et/ou pistes éventuelles ouvertes. Pourront être énoncés l'intérêt et les apports éventuels de ce travail.

Le candidat devra inscrire le mémoire dans une dynamique de formation : qu'a-t-il appris au cours de tout le processus d'élaboration ? Sur quels points importants à ses yeux des déplacements se sont-ils opérés ? En particulier, le temps écoulé entre la réalisation du mémoire et sa soutenance peut avoir amené le candidat à faire évoluer sa position sur ses propres conclusions : la soutenance est l'occasion de témoigner de cette évolution et de la justifier.

A titre indicatif, une organisation possible de la présentation :

- l'origine et l'originalité de ce travail ;

- les circonstances qui y ont conduit ;

- les techniques mises en œuvre, les difficultés rencontrées, les aides reçues ;

- la (les) principale(s) conclusion(s), comparées aux hypothèses de départ ;

- ce que ce travail, cette recherche ont apporté ;

- les questions qui se posent encore ;

- les points qui mériteraient d'être approfondis, la "suite" scientifique ou pratique qui pourrait être donnée.

Dans un deuxième temps il s'agira de répondre aux questions et de réagir aux éventuels argumentaires contradictoires des membres de la commission.

moi perso mon plan c'est :

1) rappel de la problématique, pourquoi, comment?

2) ce que ça a apporté à mes élèves

3) ce que ça m'a apporté personnellement et professionnellement

4) les difficultés rencontrées

5) Les perspectives, prolongements de ce mémoire

6) ce que ce mémoire peut apporter à la formation

voilà ...j'espère que ça pourra vous aider!

j'ai trop hâte d'y être (je dis ça aujourd'hui mais mercredi soir je n'en mènerai pas large!) pour que ça se termine! j'ai surtout peur de la critique de leçon (quand même le flou artistique) et l'entretien d'après soutenance... nous a priori il n'y a pas de retour sur la critique de séance ...

je suis en mode relecture du mémoire, annotation en cours de lecture.. bref on ne s'arrête jamais avec cet exam!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh ça y est épreuve terminée pour moi !!

j'attends le verdict le 20 mai !! encore attendre...

matinée très longue mais très intéressante ... Critique de leçon à l'image de ma deuxième expériences avec une stagiaire ouverte à l'écoute , qui analyse bien et qui cherche à progresser ... du bonheur ! Je crois que je l'ai mise à l'aise... On verra si ce que j'ai fait émerger a plu au jury ...

point 1 : le rebrassage des prérequis était trop longs et en plus n'ont pas servi (30 min) et du coup l'objectif principal n'a pas été atteint car elle n'a pa eu le temps d'aller au bout de sa séance, d'ailleurs je ne pense pas que si elle avait été au bout , l'objectif aurait été atteint non plus. Je lui ai demandé quelle évaluation formative elle aurait pu mettre en place pour vérifier que tous les enfants avaient atteint l'objectif individuellement (car tout a été fait en collectif)

point 2 : La maitresse et l'anglais

Elle essayait de parler anglais mais traduisait tout ce qu'elle disait! Je lui ai donc suggéré d'arrêter de traduire et de passer par le geste, les mimiques , des exemples pour faire comprendre les consignes, et se préparer ses consignes sur sa préparation si elle n'est pas à l'aise !

ça passe très vite 20 min !!

ensuite j'ai poireauté 45 min le temps qu'ils délibèrent et qu'ils préparent les questions pour le mémoire

puis je suis re rentrée et là 11 min de soutenance (ça passe vite aussi, j'avais mon chronomètre) et ensuite questions sur le mémoire (enfin sur la communication) et ensuite ouverture mais pas trop de questions pièges je pense... Je ne sais pas du tout si ça a plu ... j'ai vu des sourires, des hochements de têtes... je ne sais pas si c'est parce que j'ai dit une ânerie ou non ...

pas facile encore comme épreuve, mais je suis contente et soulagée de l'avoir passée!!

résultat le 20 donc!!!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi :smile:

J'ai su hier que je ne passerai que le 27 mai alors que la première de mon groupe est passée hier. :blink:

Pour l'épreuve d'admissibilité, j'étais également passée 3 semaines après la première et j'avais

trouvé le temps très long !!! :wink: Le seul avantage est que j'attends moins longtemps les résultats que

les autres :bleh:

Je continue mes visites avec le cpc pour préparer la critique de leçon et, en parallèle, je prépare

la soutenance; mais j'avoue que je sature un peu ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contente pour toi :smile:

J'ai su hier que je ne passerai que le 27 mai alors que la première de mon groupe est passée hier. Pour l'épreuve d'admissibilité, j'étais également passée 3 semaines après la première et j'avais

trouvé le temps très long !!! :wink: Le seul avantage est que j'attends moins longtemps les résultats que

les autres

Je continue mes visites avec le cpc pour préparer la critique de leçon et, en parallèle, je prépare

la soutenance; mais j'avoue que je sature un peu ...

Aaaaaaaaaaaaaaaaahhhhh, merci ça me rassure !!! Là, je suis en train de supplier la muse du CAFIPEMF de m'aider un peu pour ma soutenance parce que JE BLOQUE :blush: ! Mais un énorme méga blocage cognitif :bleh: ! J'ai tenté d'écrire des choses mais je me dis qu'après un mémoire de blonde, je vais m'enterrer vivante avec une soutenance pire que le mémoire !

Puis pour démotiver les troupes : je ne connais toujours pas ma date de passation + il fait trop beau pour travailler :blush::wink: . Pour enfoncer le clou, 1er rendez-vous pour la demande d'agrément en vue d'une adoption mercredi après-midi : alors je pense à plein de choses mais pas vraiment à mes profils cognitifs et à Antoine de la Garanderie !

Voilà, j'avais besoin de râler un peu : c'est fait :smile: . J'y retourne !!! O muse de la soutenance, entends-tu mes supplications ???

Comment ça, ce CAFIPEMF commence à me taper sur le système ??? :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je suis en train de supplier la muse du CAFIPEMF de m'aider un peu pour ma soutenance parce que JE BLOQUE :blush: ! Mais un énorme méga blocage cognitif :bleh: !

+1 :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...