Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quand les enfants sont scolarisés dans la maternelle de secteur, et qu'il n'y a qu'une seule école élémentaire, les parents ont-ils des démarches à faire pour inscrire leur enfant ou je récupère automatiquement les dossiers par la mairie?

Dans mon cas c'est une maternelle intercommunale jusqu'en MS puis chez moi à partir de la GS. La maternelle n'est pas sur ma commune mais les parents se sont bien inscrits en mairie.

Cette année je n'ai eu à gérer que les vraiment nouveaux, qui venaient d'emménager. Mais là les parents me demandent déjà et je sais pô :cry:

D'après mon ATSEM, elle pense que la précédente directrice ne recevait pas ces parents pour l'admission.

De même, les enfants doivent-ils arriver avec un certificat de radiation de la maternelle (il me semble qu'ils n'en avaient pas d'habitude)

Posté(e)

Bonsoir,

Tout ce que je peux te dire, c'est que le directeur de mon école reçoit tous les parents de maternelle (futurs CP) pour les inscriptions depuis quelques jours ; ces parents viennent de la maternelle attenante et de l'extérieur. J'aurais donc tendance à penser qu'il faut que les parents viennent inscrire leurs enfants, d'où qu'ils viennent.

Posté(e)

Dans mon école, accueil des élèves en GS et les parents doivent passer en mairie les inscrire.

Posté(e)

Ici, tous les parents de GS doivent inscrire leur enfant en mairie et ensuite ils prennent contacte avec les écoles pour les admissions. Appellent ta maire pour connaître leur procédure c'est plus simple.

Posté(e)

Ici, tous les parents de GS doivent inscrire leur enfant en mairie et ensuite ils prennent contacte avec les écoles pour les admissions. Appellent ta maire pour connaître leur procédure c'est plus simple.

A partir du moment où tu changes de structure administrative, donc d'école, même si elle est à côté dans le même groupe scolaire, tu dois procéder à une nouvelle inscription.

Posté(e)

OK merci.

Ce qui m'a inquiété c'est que la secrétaire de mairie m'a demandé comment faire...! (elle est là depuis plusieurs années, c'est toujours elle qui s'occupe des inscriptions, mais là elle est concernée en tant que parent pour la 1ère fois.)

Je vais donc vérifier auprès de la mairie puis faire passer un mot à la maternelle pour préciser la marche à suivre et les jours où je reçois.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous, j'ai des sons de cloches différents partout et incroyable, ma circo n' a plus de téléphone ni de mail (juste le n° de portable de la secrétaire en cas d'urgence...)

Nous avons donc une maternelle intercommunale, puis les enfants rejoignent l'école de leur village en GS. Je suis directrice d'une de ses écoles élémentaires.

En fait, renseignements pris, jusqu’à présent, la directrice de maternelle, envoyait directement les dossiers des enfants (vaccinations, photocop du livret de famille) à la directrice de l'élémentaire qui admettait ainsi les enfants. Ça ne passait donc pas par la mairie (les parents y étaient allé pour l'inscription en PS) et les parents ne venaient pas à l'école personnellement.

La directrice précédente aimait "contrôler". Je pense donc qu'elle a pu laisser s'installer cette situation qui lui permettait de gérer tout elle même, et ça arrangeait bien la mairie de ne rien avoir à faire.

Enfin est-ce autorisé? Qu'est ce qui devrait se faire? Et toujours ma question: les enfants devraient-ils avoir un certificat de radiation de la maternelle (alors qu'ils continuent leur scolarité normalement dans leur école de secteur)

Posté(e)

chez moi: 2 écoles dans le RPI: une de maternelle et une élémentaire, toutes les 2 dans la même commune. Pour inscrire mon fils en cp l'école maternelle m'a donné un certificat de radiation que j'ai donné à l'école élémentaire avec les vaccins.

Si ce sont 2 écoles distinctes (2 directeurs et pas juste une répartition des cycles sur les locaux du rpi), alors il faut un certificat de radiation (explications du directeur de l'école).

Posté(e)

Ah!

Bon...

Oui oui ce sont bien 2 écoles distinctes, pas de RPI.

Tu n'es donc pas retournée t'inscrire en mairie, juste l'admission à l'école élémentaire. Dans ce cas, ça doit être bon puisque les dossiers me parviennent directement et j'admets les élèves. Manque juste le certificat de radiation.

D'ailleurs du coup je me demande si on en donne aux CM2 qui passent au collège (puisque finalement c'est la même chose que les maternelles qui entre en élémentaire!)

J'aimerais bien l'avis de Datja puisqu'il est double directeur justement... :blush:

Posté(e)

merciiii

Posté(e)

Petite question: pour l'inscription, on demande aux parents de fournir le carnet de santé et le livret de famille, faites-vous une photocopie de ces documents pour archivage avec les papiers d'inscription ?

Pendant que j'y suis, pour une admission en élémentaire, quels vaccins sont obligatoires ?

Merci d'avance :blush:

Posté(e)

Petite question: pour l'inscription, on demande aux parents de fournir le carnet de santé et le livret de famille, faites-vous une photocopie de ces documents pour archivage avec les papiers d'inscription ?

Pendant que j'y suis, pour une admission en élémentaire, quels vaccins sont obligatoires ?

Merci d'avance :blush:

Quand je faisais les inscriptions je photocopiais le livret de famille et le conservait juste l'année d'admission, pour le carnet de santé non je vérifiais juste les vaccins.

Vaccins obligatoires pour entrer à l'école : tetracoq et assimilés , c'est tout.

Dajta, je fais des certificats de radiations pour tous mes GS tous les ans, pourtant tu connais mon école et son éloignement géographique de l'élémentaire :wink: