Jump to content
Sign in to follow this  
zabou

coin regroupement

Recommended Posts

zabou

et oui, dans ma classe, je suis assez embêtée avec mon coin regroupement: je trouve qu'il prend trop de place! Mais il faut bien placer les 29 élèves! J'envisageais même de le réduire au minimum pour faire les rituels du matin en plus petits groupes et de m'installer dans la salle "multi usage" (garderie, motricité, cantine...) si je souhaite faire des chants ou raconter une histoire à tout le monde. Qu'en pensez-vous?

comment faites-vous?

chaises, bancs ou tapis? placer comment et où? quelle superficie?

Moustache

Je ne suis pas certain que se regrouper dans un grand espace "multi usage" soit une bonne idée : raconter une histoire, chanter, faire un peu de langage (pas le seul moment bien sur) demande un coin un peu plus "intime".

Dans la classe, c'est 4 bancs disposés en carré, lorsque je raconte une histoire, ceux qui sont sur le même banc que moi vont par terre pour me faire face.

Par ailleurs, ce coin peut être utilisé à autre chose dans la journée : gros jeux au sol, kapla, garage avec tapis, etc...

Le coin regroupement est également important car c'est là que se font quasiment la plupart des rituels de la classe (présence, météo, responsables,etc...) il est bien que cela se trouve dans la salle de classe.

annelylou

pour l'an prochain, j'envisage d'utiliser le coin peinture comme coin regroupement. En effet, ma classe est toute petite et je manque énormémént de place. Mon coin peinture est juste un tableau blanc accroché au mur, sur lequel on peut poser des aimants. C'est un coin isolé, donc bien aussi pour le regroupement et vu que je ne mènerai pas les 2 acitivités en même temps ça devrait aller.

et j'ai un coin bibliothèque ou les enfants peuvent aller jouer en petit nombre dans la journée (au lieu du coin regroupement)

doudoue

C'est vrai que ça prend de la place mais c'est un lieu provilégié où tout le monde se retrouve et je pense que c'est important qu'il reste dans la classe. Les élève scette année l'ont appelé le coin "petit salon". Et ils sont ravis d'aller au "petit salon" pour retrouver les copains qui ne travaillaient pas avec eux en atelier.

j'ai posé à terre un grand morceau de lino sur lequel ils posent s'asseoir et un mur sur lequel ets accrocher un tableau et 3 bancs qui ferment le carré.

Un problème rencontré cette année les bancs n'ont pas de dossier alors les petits étaient interdits de s'assseoir dessus car j'en ai eu plusieurs qui sont tombés à la renverse !!! _bl_sh_

mamancendrillon

:P BONJOUR À TOUS,

vous qui n'arrivez pas à quitter les bancs de l'école!!!( je peux bien causer moi!)

berf pour Annelilou, je crois qui veut faire de son coin peinture, son coin regroupeemnt et les autres, je pense que ce coin a vraiment une place à part dans la classe, pas seulement le coin des rituels, de l'histoire, de l'heure des parents.... c'est aussi (en grande partie) le coin de l'affichage (en MS-GS) car lees enfants y trouvent des repères qui doivent rester toute l'année comme la suite des nombres, l'alphabet dans les trois écritures, la date écrite par la PE, les différents ateliers de la semaine, les fiches sur le thème, les sons étudiés...

enfin c'est mon idée et je suis preneuse d'autres...

BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS

MAMANCENDRILLON :wub:

annelylou

tu sais maman cendrillon je rêverai d'un coin regroupement que je pourrai laisser! mais ma classe est ridiculement petite (meme l'inspecteur en a convenu).

Dans mon coin peinture, je pourai justement afficher au-dessus plein de choses et sur les côtés tout ce qui est a manipuler (vous me direz que ça risque d'être tout repeint....)

et dans ma classe j'ai un petit coin de mur pour l'affichage de chaque niveau (coin, CP, GS,MS,PS)

bref, cette année, je gardais mon coin regroupement, les enfants aimaient bien y aller, mais on avait du mal à circuler entre les tables (jolis bleus aux jambes pour moi) et l'acces à l'ordi était quasi impossible

En plus cette année, j'ai plus les CE1, mais les maternelles sont encore plus nombreux cryin donc besoin d'un peu plus d'espace encore.

Bref c'est vrai que si on peut le garder tel quel le coin regroupement a sa place à lui dans la classe. Si on a une classe trop petite il faut quand même garder un lieu ou les enfants puissent aller en toute tranquillité lorsqu'ils ont fini leur travail.

Titi77

En lisant vos témoignages, je me pose la question si je ne ferais pas le mien (coin de regroupement) sur la mezzanine. D'un autre côté, les affichages pour les rituels ne seraient pas à la vue de tous pour les autres moments de la journée.. hum hum... :rolleyes::blink:

doudoue

mamancendrillon a raison dans mon coin regroupement, il y a tous les affichages et j'ai souvent vu les enfa,ts , librement, en trian de lire les jours de la semaine ou compter... Ils "jouaient à la maitresse!!!!"

zabou

merci de vos témoignages...je vais encore réfléchir à la question.

Par ailleurs, ce coin peut être utilisé à autre chose dans la journée : gros jeux au sol, kapla, garage avec tapis, etc...

Mous, c'est ce que j'avais fait en début d'année, mais la proximité des jeux rendait le regroupement encore plus difficile... les petits avaient tendance à vouloir jouer au lieu d'écouter ou participer.

J'ai oublié de dire que dans ma classe, il y a des gros chauffages au gaz qui prennent beaucoup de place.

Si vous avez d'autres idées...

oyana

avec mes 20 élèves et ma toute petite classe, je te raconte pas la galère ! cryin

mais pour moi le coin regroupement est l'un des plus important et pour lequel j'ai consacré une grosse partie de l'espace. 2 bancs face à face, une largeur avec des coussins, au milieu un superbe tapis voiture sur lequel les enfants peuvent aussi s'asseoir.

mis à part son usage habituel , en journée il sert de coin voitures, constructions et bibliothèque.

j'ai travaillé 6 mois dans un préau avec des tables et des chaises et pour délimitation du passage des armoires ...et franchement, aménage le maximum dans ta classe; pour votre tranquilité et un meilleur travail...

Trompette

Alors cette année ,j'ai tenté une nouvelle expérience avec le coin regroupement.Au fil des ans j'avais constaté que les enfants transformaient ce coin en aire de lutte ou de gymnastique(sauter des bancs remonter, passer par dessus, j'ai donc décidé de le faire disparaître et réapparaître chaque jour au moment du regroupement( les affichages restent bien entendu, je parle des bancs et du tapis(trop bien le tapis pour se rouler par terre!),cet espace laissé libre permet aus petits de prendre un petit tapis et d'y faire un jeu(puzzle ou autre) puis ils rangent le jeu et le tapis. Au moment du regroupement, la moitié de enfants( je fais filles ou garçons c'est plus simple) prend les chaises de la classe et les installent en demi cercle sans trop de bruit, pendant que l'autre moitié assise écoute si cela ne fait pas trop de bruit,à la fin,les assis écoutent les autres ranger leurs chaises et sortent ensuite, le lendemain on inverse. Je pense que le système n'est pas trop mal avec des MS ou GS, avec mes petits, j'ai eu un peu de peine avec les assis,car ils se déconcentrent si facilement que j'avais souvent des dos.Je cherche donc des bancs d'une hauteur inférieure à celle des chaises pour les caler quand même, petits bancs que j'enlèverai ensuite( manip qui s'annonce casse pied) mais je ne vois pas autre chose, quelqu'un a une idée?

dada

be moi j'ai aussi une petite classe, enfin faut pas exagérer non plus ;) mais bon 28 élèves voir 31 les bons jours et j'ai un coin de regroupement je trouve cela incontournable, en ms-gs, il y a non seulement les rituels mais les comptines, les histoires les chansons, la découverte d'un son ou de l'écriture d'une lettre, d'un mot, une petite bête à montrer à toute la classe....

Pour l'installation, j'avais ce problème de ossier, je l'ai résolu avec le dos des meubles de rangement de mes coins et en plus cela évite l'autre problème dont parle trompette, le satu de bancs ;)

comme je n'aipas assez de place pour tout le monde sur les bancs (trop nombreux il faudrait la moitié de la classe) 'ai 7 ou 8 enfants assis par terre sur leurs fesses ( c'est la consigne)

Pendant les temps d'acceuil et d'atelier c'est mon coin jeux de construction ou bibliothèque mais les jeux sont ranger plus loin dans la classe pour éviter toute tentative de dispersion :rolleyes:

Affichages permanents : calendriers, jours de la semaine, les mois et les saisons au fur et à mesure de l'année, file numérique

A la demande : alphabet, emploi du temps de la journée...

voili voilou

Titi77

J'en reviens à mon histoire de mezzanine qui me turlupine... Est-ce possible de l'exploiter en tant que coin regroupement / bibliothèque? Je me demande si au niveau matériel, ce ne sera pas embêtant au fil du temps...

D'un autre côté, ce sera un espace plus intime quand je voudrais travailler oralement avec un groupe en particulier... Pffff! C'est pas pour rien que je suis du signe de la balance et que j'ai toujours du mal à me décider...

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un coin regroupement en mezzanine?

S'iouplaît! ;)

Moustache

Le mieux est peut être d'essayer ? une classe n'est pas forcément figée. mais il me semble qu'un coin regroupement en mezzanine n'est pas forcément une bonne idée, car, en principe, mais ça dépend du mode de fonctionnement, le coin regroupement regroupe toute la classe, ça peut faire du monde à descendre et monter les escaliers au même moment, d'où risques accrus de chutes et bousculades. Je pense que je réserverai cet espace à une activité très calme, genre bcd de classe, et comme tu le dis, atelier de langage avec un petit groupe, ce qui te permet en même temps d'avoir un oeil sur le reste de la classe vue ta position "élevée" ;)

mamiebrossard

je profite de ce message pour demander ce que vous pensez d'un coin regroupement pour des cp-ce1 ! cette année, je n'en avais pas et je trouve que ca m'a manqué lors de la lecture d'un album, des rituels, lors de la lecture des lettres des corres, ....

j'aimerai bien mettre ca en place cette année mais si j'ai bien la classe que j'ai visté, ca va etre dur au niveau de l'espace ! :blink:

gwenadroop

Mon imf en cp avait un coin regroupement où elle lisait histoires, ils cha,taie,t et découverte de stextes .J'ai trouvé ça pas mal du tout!

PAr contre les tables étaient serrées pour laisser un peu de place à ce coin...

Adan

dans ma classe, le coin regroupement c'est la bibliothèque.... commentfaites-vous pour la lecture découverte enn coin regroupement, sont-ils attentifs ?

dada

Mamie l'instit de CP chez moi a un coin regroupemen mais sa classe est très grande, je trouve que c'est bien et puis ça permet de faire une transition en douceur avec la maternelle

Adan pour lireun livre en coin regroupemet c'est pareil qu'en bibliothèque, tu t'assois avecun livre et tu lis ou tu racontes :rolleyes: ils sont attentifs quand tu aschoisis un livre et un moment adapté ;) ce n'est pas toujours si simple que ça...

Titi, dans la classe de ma fille la maîtresse avait une mezzanine et a tenter l'expérience, elle a arrêté rapidement pour les pb de déplacement comme le dit Mous et aussi pour le bruit....

mena1

je suis pas encore enseignante mais une question me turlupine, est ce qu'on peut faire un coin regroupement où les enfants sont sur des coussins, enfin tout un peit coin plein de coussins quoi. je me pose cette questions car je trouve ça sympa mais j'ai peur que les enfants ne se relache et se "vautre" et ne suivent plus rien...

Je ne sais pas si je suis claire, mais qu'en pensez-vous ?

Meric

poyette

J'avais des coussins avant pour s'asseoir mais qd l'hygiène est passée pour un contrôle de routine, on a dû les enlever car c'était source de "petites bêtes" !!

:wub: LOLO :wub:

Plume

Les coussins, c'est aussi super pour se battre avec ;)

Dans mon ancienne classe (snif, quittée hier!), j'avais 3 bancs où ne se mettaient pas plus de 6 enfants (sinon, ils sont trop serrés et mal assis). Les autres étaient assis sur les fesses par terre, sur le tapis de voitures. Etre par terre avait la préférence de certains qui s'y mettaient même quand les bancs étaient libres.

J'ai essayé des petits tabourets style marche-pied, l'horreur, c'était la bagarre pour aller dessus! Ils faisaient exprès d'être dans les derniers à rentrer en classe pour les avoir (on remplit d'abord les bancs!). Et quand il y en a 24 qui sont les derniers... ;)

L'espace entre les bancs est bien pratique pour délimiter certains jeux qui peuvent devenir vite envahissant comme les Kaplas, les Lego ou les Clipo.

zabou

Pour Mamie: Oui j'ai déjà eu un coin regroupement quand j'avais des cycles 2 et je trouvais ça indispensable. J'ai une amie qui avait mis des bancs devant les première tables face au tableau, de façon à regrouper les élèves si nécessaire (faute de place ailleurs)c'est plus intime, donc plus de concentration... normalement! :P

mams

J'ai demandé à mon mari de me faire un banc pour la rentrée j'ai envie d'essayer d'avoir tous les enfants en face de moi Ce serait la première fois mais en vous lisant je me demande si c'est une bonne idée.Quelle est la bonne longueur et la bonne hauteur?Je vais avoir 20 élèves: 12 de 4 -5ans et 8 de 5 et 6 ans.J'ai toujours regroupé les enfants en cercle autour de moi et assis en tailleur car les chaises ne me plaisaient pas .Ils se balancaient et cela prenait de la place.Je me dis que je peux mettre la moitié sur le banc et l'autre moitié sur le tapis devant .Le tapis sert aussi au jeu de construction et de moments de jeux libres.

Titi77

Merci, Dada et Moustache pour vos conseils. Sâches, Moustache que j'ai toujours une position élevée dans ma classe, même si je ne me trouve pas sur la mezzanine! :P