Aller au contenu

coin regroupement


zabou

Messages recommandés

et oui, dans ma classe, je suis assez embêtée avec mon coin regroupement: je trouve qu'il prend trop de place! Mais il faut bien placer les 29 élèves! J'envisageais même de le réduire au minimum pour faire les rituels du matin en plus petits groupes et de m'installer dans la salle "multi usage" (garderie, motricité, cantine...) si je souhaite faire des chants ou raconter une histoire à tout le monde. Qu'en pensez-vous?

comment faites-vous?

chaises, bancs ou tapis? placer comment et où? quelle superficie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain que se regrouper dans un grand espace "multi usage" soit une bonne idée : raconter une histoire, chanter, faire un peu de langage (pas le seul moment bien sur) demande un coin un peu plus "intime".

Dans la classe, c'est 4 bancs disposés en carré, lorsque je raconte une histoire, ceux qui sont sur le même banc que moi vont par terre pour me faire face.

Par ailleurs, ce coin peut être utilisé à autre chose dans la journée : gros jeux au sol, kapla, garage avec tapis, etc...

Le coin regroupement est également important car c'est là que se font quasiment la plupart des rituels de la classe (présence, météo, responsables,etc...) il est bien que cela se trouve dans la salle de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'an prochain, j'envisage d'utiliser le coin peinture comme coin regroupement. En effet, ma classe est toute petite et je manque énormémént de place. Mon coin peinture est juste un tableau blanc accroché au mur, sur lequel on peut poser des aimants. C'est un coin isolé, donc bien aussi pour le regroupement et vu que je ne mènerai pas les 2 acitivités en même temps ça devrait aller.

et j'ai un coin bibliothèque ou les enfants peuvent aller jouer en petit nombre dans la journée (au lieu du coin regroupement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça prend de la place mais c'est un lieu provilégié où tout le monde se retrouve et je pense que c'est important qu'il reste dans la classe. Les élève scette année l'ont appelé le coin "petit salon". Et ils sont ravis d'aller au "petit salon" pour retrouver les copains qui ne travaillaient pas avec eux en atelier.

j'ai posé à terre un grand morceau de lino sur lequel ils posent s'asseoir et un mur sur lequel ets accrocher un tableau et 3 bancs qui ferment le carré.

Un problème rencontré cette année les bancs n'ont pas de dossier alors les petits étaient interdits de s'assseoir dessus car j'en ai eu plusieurs qui sont tombés à la renverse !!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P BONJOUR À TOUS,

vous qui n'arrivez pas à quitter les bancs de l'école!!!( je peux bien causer moi!)

berf pour Annelilou, je crois qui veut faire de son coin peinture, son coin regroupeemnt et les autres, je pense que ce coin a vraiment une place à part dans la classe, pas seulement le coin des rituels, de l'histoire, de l'heure des parents.... c'est aussi (en grande partie) le coin de l'affichage (en MS-GS) car lees enfants y trouvent des repères qui doivent rester toute l'année comme la suite des nombres, l'alphabet dans les trois écritures, la date écrite par la PE, les différents ateliers de la semaine, les fiches sur le thème, les sons étudiés...

enfin c'est mon idée et je suis preneuse d'autres...

BONNES VACANCES À TOUTES ET À TOUS

MAMANCENDRILLON :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais maman cendrillon je rêverai d'un coin regroupement que je pourrai laisser! mais ma classe est ridiculement petite (meme l'inspecteur en a convenu).

Dans mon coin peinture, je pourai justement afficher au-dessus plein de choses et sur les côtés tout ce qui est a manipuler (vous me direz que ça risque d'être tout repeint....)

et dans ma classe j'ai un petit coin de mur pour l'affichage de chaque niveau (coin, CP, GS,MS,PS)

bref, cette année, je gardais mon coin regroupement, les enfants aimaient bien y aller, mais on avait du mal à circuler entre les tables (jolis bleus aux jambes pour moi) et l'acces à l'ordi était quasi impossible

En plus cette année, j'ai plus les CE1, mais les maternelles sont encore plus nombreux cryin donc besoin d'un peu plus d'espace encore.

Bref c'est vrai que si on peut le garder tel quel le coin regroupement a sa place à lui dans la classe. Si on a une classe trop petite il faut quand même garder un lieu ou les enfants puissent aller en toute tranquillité lorsqu'ils ont fini leur travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant vos témoignages, je me pose la question si je ne ferais pas le mien (coin de regroupement) sur la mezzanine. D'un autre côté, les affichages pour les rituels ne seraient pas à la vue de tous pour les autres moments de la journée.. hum hum... :rolleyes::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mamancendrillon a raison dans mon coin regroupement, il y a tous les affichages et j'ai souvent vu les enfa,ts , librement, en trian de lire les jours de la semaine ou compter... Ils "jouaient à la maitresse!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos témoignages...je vais encore réfléchir à la question.

Par ailleurs, ce coin peut être utilisé à autre chose dans la journée : gros jeux au sol, kapla, garage avec tapis, etc...

Mous, c'est ce que j'avais fait en début d'année, mais la proximité des jeux rendait le regroupement encore plus difficile... les petits avaient tendance à vouloir jouer au lieu d'écouter ou participer.

J'ai oublié de dire que dans ma classe, il y a des gros chauffages au gaz qui prennent beaucoup de place.

Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes 20 élèves et ma toute petite classe, je te raconte pas la galère ! cryin

mais pour moi le coin regroupement est l'un des plus important et pour lequel j'ai consacré une grosse partie de l'espace. 2 bancs face à face, une largeur avec des coussins, au milieu un superbe tapis voiture sur lequel les enfants peuvent aussi s'asseoir.

mis à part son usage habituel , en journée il sert de coin voitures, constructions et bibliothèque.

j'ai travaillé 6 mois dans un préau avec des tables et des chaises et pour délimitation du passage des armoires ...et franchement, aménage le maximum dans ta classe; pour votre tranquilité et un meilleur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cette année ,j'ai tenté une nouvelle expérience avec le coin regroupement.Au fil des ans j'avais constaté que les enfants transformaient ce coin en aire de lutte ou de gymnastique(sauter des bancs remonter, passer par dessus, j'ai donc décidé de le faire disparaître et réapparaître chaque jour au moment du regroupement( les affichages restent bien entendu, je parle des bancs et du tapis(trop bien le tapis pour se rouler par terre!),cet espace laissé libre permet aus petits de prendre un petit tapis et d'y faire un jeu(puzzle ou autre) puis ils rangent le jeu et le tapis. Au moment du regroupement, la moitié de enfants( je fais filles ou garçons c'est plus simple) prend les chaises de la classe et les installent en demi cercle sans trop de bruit, pendant que l'autre moitié assise écoute si cela ne fait pas trop de bruit,à la fin,les assis écoutent les autres ranger leurs chaises et sortent ensuite, le lendemain on inverse. Je pense que le système n'est pas trop mal avec des MS ou GS, avec mes petits, j'ai eu un peu de peine avec les assis,car ils se déconcentrent si facilement que j'avais souvent des dos.Je cherche donc des bancs d'une hauteur inférieure à celle des chaises pour les caler quand même, petits bancs que j'enlèverai ensuite( manip qui s'annonce casse pied) mais je ne vois pas autre chose, quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be moi j'ai aussi une petite classe, enfin faut pas exagérer non plus ;) mais bon 28 élèves voir 31 les bons jours et j'ai un coin de regroupement je trouve cela incontournable, en ms-gs, il y a non seulement les rituels mais les comptines, les histoires les chansons, la découverte d'un son ou de l'écriture d'une lettre, d'un mot, une petite bête à montrer à toute la classe....

Pour l'installation, j'avais ce problème de ossier, je l'ai résolu avec le dos des meubles de rangement de mes coins et en plus cela évite l'autre problème dont parle trompette, le satu de bancs ;)

comme je n'aipas assez de place pour tout le monde sur les bancs (trop nombreux il faudrait la moitié de la classe) 'ai 7 ou 8 enfants assis par terre sur leurs fesses ( c'est la consigne)

Pendant les temps d'acceuil et d'atelier c'est mon coin jeux de construction ou bibliothèque mais les jeux sont ranger plus loin dans la classe pour éviter toute tentative de dispersion :rolleyes:

Affichages permanents : calendriers, jours de la semaine, les mois et les saisons au fur et à mesure de l'année, file numérique

A la demande : alphabet, emploi du temps de la journée...

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...