Aller au contenu

coin regroupement


zabou

Messages recommandés

J'en reviens à mon histoire de mezzanine qui me turlupine... Est-ce possible de l'exploiter en tant que coin regroupement / bibliothèque? Je me demande si au niveau matériel, ce ne sera pas embêtant au fil du temps...

D'un autre côté, ce sera un espace plus intime quand je voudrais travailler oralement avec un groupe en particulier... Pffff! C'est pas pour rien que je suis du signe de la balance et que j'ai toujours du mal à me décider...

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'un coin regroupement en mezzanine?

S'iouplaît! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est peut être d'essayer ? une classe n'est pas forcément figée. mais il me semble qu'un coin regroupement en mezzanine n'est pas forcément une bonne idée, car, en principe, mais ça dépend du mode de fonctionnement, le coin regroupement regroupe toute la classe, ça peut faire du monde à descendre et monter les escaliers au même moment, d'où risques accrus de chutes et bousculades. Je pense que je réserverai cet espace à une activité très calme, genre bcd de classe, et comme tu le dis, atelier de langage avec un petit groupe, ce qui te permet en même temps d'avoir un oeil sur le reste de la classe vue ta position "élevée" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce message pour demander ce que vous pensez d'un coin regroupement pour des cp-ce1 ! cette année, je n'en avais pas et je trouve que ca m'a manqué lors de la lecture d'un album, des rituels, lors de la lecture des lettres des corres, ....

j'aimerai bien mettre ca en place cette année mais si j'ai bien la classe que j'ai visté, ca va etre dur au niveau de l'espace ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon imf en cp avait un coin regroupement où elle lisait histoires, ils cha,taie,t et découverte de stextes .J'ai trouvé ça pas mal du tout!

PAr contre les tables étaient serrées pour laisser un peu de place à ce coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe, le coin regroupement c'est la bibliothèque.... commentfaites-vous pour la lecture découverte enn coin regroupement, sont-ils attentifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamie l'instit de CP chez moi a un coin regroupemen mais sa classe est très grande, je trouve que c'est bien et puis ça permet de faire une transition en douceur avec la maternelle

Adan pour lireun livre en coin regroupemet c'est pareil qu'en bibliothèque, tu t'assois avecun livre et tu lis ou tu racontes :rolleyes: ils sont attentifs quand tu aschoisis un livre et un moment adapté ;) ce n'est pas toujours si simple que ça...

Titi, dans la classe de ma fille la maîtresse avait une mezzanine et a tenter l'expérience, elle a arrêté rapidement pour les pb de déplacement comme le dit Mous et aussi pour le bruit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas encore enseignante mais une question me turlupine, est ce qu'on peut faire un coin regroupement où les enfants sont sur des coussins, enfin tout un peit coin plein de coussins quoi. je me pose cette questions car je trouve ça sympa mais j'ai peur que les enfants ne se relache et se "vautre" et ne suivent plus rien...

Je ne sais pas si je suis claire, mais qu'en pensez-vous ?

Meric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des coussins avant pour s'asseoir mais qd l'hygiène est passée pour un contrôle de routine, on a dû les enlever car c'était source de "petites bêtes" !!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coussins, c'est aussi super pour se battre avec ;)

Dans mon ancienne classe (snif, quittée hier!), j'avais 3 bancs où ne se mettaient pas plus de 6 enfants (sinon, ils sont trop serrés et mal assis). Les autres étaient assis sur les fesses par terre, sur le tapis de voitures. Etre par terre avait la préférence de certains qui s'y mettaient même quand les bancs étaient libres.

J'ai essayé des petits tabourets style marche-pied, l'horreur, c'était la bagarre pour aller dessus! Ils faisaient exprès d'être dans les derniers à rentrer en classe pour les avoir (on remplit d'abord les bancs!). Et quand il y en a 24 qui sont les derniers... ;)

L'espace entre les bancs est bien pratique pour délimiter certains jeux qui peuvent devenir vite envahissant comme les Kaplas, les Lego ou les Clipo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mamie: Oui j'ai déjà eu un coin regroupement quand j'avais des cycles 2 et je trouvais ça indispensable. J'ai une amie qui avait mis des bancs devant les première tables face au tableau, de façon à regrouper les élèves si nécessaire (faute de place ailleurs)c'est plus intime, donc plus de concentration... normalement! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon mari de me faire un banc pour la rentrée j'ai envie d'essayer d'avoir tous les enfants en face de moi Ce serait la première fois mais en vous lisant je me demande si c'est une bonne idée.Quelle est la bonne longueur et la bonne hauteur?Je vais avoir 20 élèves: 12 de 4 -5ans et 8 de 5 et 6 ans.J'ai toujours regroupé les enfants en cercle autour de moi et assis en tailleur car les chaises ne me plaisaient pas .Ils se balancaient et cela prenait de la place.Je me dis que je peux mettre la moitié sur le banc et l'autre moitié sur le tapis devant .Le tapis sert aussi au jeu de construction et de moments de jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Dada et Moustache pour vos conseils. Sâches, Moustache que j'ai toujours une position élevée dans ma classe, même si je ne me trouve pas sur la mezzanine! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...