Aller au contenu

découvrir quelques dates et personnages de l’histoire de France

solene3741

Messages recommandés

Bonjour,

Pour la dernière période, je voudrais essayer de faire une séquence sur "découvrir quelques dates et personnages de l’histoire de France". Mais je ne vois pas comment m'y prendre pour que ce soit plutot un "survol" et pas une séance de cycle 3.

Auriez-vous des documents, des idées, des liens?

Merci.

pourquoi également ne pas partir d'une date pour découvrir qq évenements et personnages ou alors partir de leur quotidien: le nom de l'école, une bataille célèbre passée pas loin ou un personnage célèbre qui aurait habité dans le coin.

bref plus cibler la chose et découvrir seulement un ou 2 personnages ou dates connus.

Je crois que l'esprit des programmes c'est plus en parler quand l'occasion se présente ( au détour d'un projet, d'une date, d'un article ou des nouvelles téléviséees,....) que de monter une séquence dédiée à celà. C'est plus quelque chose de tranversal qui se fait tout au long de l'année. Avec en "marronier" une pratique sur la datation qui doit être identique pour fixer des repères temporels (frise simplifiée, ordre chronologique, etc....).

tu peux également partir d'un article ou d'une petite vidéo et discuter autour de cela, proposer des recherches dans des docs triés préalablement ou un questionnaire à partir d'un film ou d'un discours frontal.

Possibilité également de faire une interview de la personne: tu joues le rôle du personnage et les élèves t'interrogent comme de journalistes pour trouver qui tu es et ce que tu as fait ( selon un questionnaire modèle plus ou moins guidé selon le niveau de tes élèves et avec des docs à leur montrer ou à projeter pour souligner ton discours et montrer le "vrai" personnage et les vrais lieux ).

Idée pour ces interviews tu peux choisir un personnage par grande période historique, tu les présente dans le désordre (pour qu'ils puissent faire la remise en ordre chronologique).

un homme de Cro-Magnon, Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, Pasteur et De Gaulle par exemple.....Pour quelques docs interactifs il y a en là (visite virtuelle de Lascaux, etc...): http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/183516-docs-en-audio-video-animations-en-sciences-histoiregeo/