eloweed Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 bonjour tout le monde je suis en train de préparer dejà ma commande pour la rentree 2011.2012 et je suis face a un réel dilemne... dois-je prendre ou non des fichiers de maths pour mes eleves de ce1.ce2. cette annee j'avais pris les fichiers picbille pour les deux niveaux.. résultat j'en ai pas fait la moitié n'adhérant pas specialement à la methode... Il est vrai que pour un double niveau le fichier est sympa car il donne une base d'exercices mais je trouve que ce n'est pas assez approfondit... on passe trop vite sur les choses... prenez vous un fichier? si oui lequel? en sachant que pour ma part mes eleves sont tres lents, peu autonomes et n'ont pas un grand niveau donc cap maths est à p^roscrire je pense... Si vous ne prenez pas de fichier, comment faites vous? manuel? vous construisez tout seul? Merci de votre aide.. Elo
Gribouillette Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Mon avis: Ça fait 2 ans que j'ai des fichiers (mais sans l'avoir choisi) et je trouve que c'est un outil pas forcément adapté. L'an dernier, je trouvais le fichier de mes CE2 (Vivre les Maths) trop facile, ils le faisaient en 10 minutes et basta. L'avantage, c'est que je pouvais les laisser en autonomie. Cette année, je trouve le fichier de mes CE1 très dur (Maths tout terrain) surtout au niveau des consignes. Les exos ne sont pas toujours très clairs. La plupart de mes élèves ne peuvent pas être autonomes dessus. Je me sert du fichier comme évaluation après avoir passé plusieurs séances sur une notion, et c'est tout. Du coup, il ne sera pas du tout terminé à la fin de l'année. Je trouve que le fichier est pratique, mais qu'il nous enferme, qu'il nous empêche de nous adapter à nos élèves. J'édite : Mes CE2 de cette année ont un manuel (MTT aussi) et je préfère largement. 1) Ca les fait d'avantage écrire. 2) C'est plus modulable, selon ce qu'on a vu, ils font tel et tel exercice. Par contre, je ne sais pas si c'est faisable dès le CE1, où l'écris reste encore une barrière pour de nombreux élèves.
Alara Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Salut, Cette année j'ai un fichier pour les ce1 uniquement (Cap Maths). Les ce2 n'ont ni fichier ni manuel (les commandes étaient déjà faites à mon arrivée). Je travaille donc depuis le début de l'année avec "A portée de maths" qui est un manuel et que je trouve pas mal au niveau de la progression. Je copie les exercices au tableau. Ils ont un cahier pour les réaliser. Si je devais garder ma classe à la rentrée, je continuerais avec le fichier ce1 et je commanderais un manuel pour les ce2. Je pense également que c'est l'année ou ils doivent vraiment commencer à écrire. Cela permet aussi de sélectionner les exercices.
eloweed Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 oui j'ai deja a portee de mots en francais et je trouve que c'est vachement bien fait et j'avoue que j'avais deja pensé a ce manuel... moi j'ai rodé deja mes ce1 actuels pour qu'ils soient prets a ecrire un max ( il ecrivent deja beaucoup j'avoue) mais l'option fichier pour un niveau et manuel pour l'autre est pas mal en effet...
Gribouillette Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 mais l'option fichier pour un niveau et manuel pour l'autre est pas mal en effet... Dans ce cas-là, si tu as l'intention de faire des découvertes communes, je te conseille de prendre la même marque pour les 2 niveaux. J'ai Maths tout terrain en fichier pour les CE1 et en manuel pour les CE2. L'approche des notions est la même, les progressions sont proches... j'ai trouvé ça très pratique.
eloweed Posté(e) 26 avril 2011 Auteur Posté(e) 26 avril 2011 le truc c'est que si je prend a portee de mots pr les ce2 que vais-je prendre pour les ce1? y'a-t-il un fichier qui aille avec?
nova32 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, Pour ma part, ayant eu un CE2 pur cette année, j'ai fonctionné avec le Nouveau Math élem (manuel) et il m'a donné satisfaction. Cependant, il commence à se faire vieux, et il y a des manques au niveau des programmes 2008. D'autre part, j'ai eu la chance d'avoir un petit effectif (15) et donc de pouvoir accorder plus de temps à ceux qui en ont besoin. Je pense ne pas reprendre cette méthode pour la classe de CE1 / CE2 l'an prochain, les élèves ont eu du mal à travailler en autonomie avec le manuel, même si du coup, ça les fait écrire, et leur apprend la rigueur dans la présentation d'un problème notamment. Le mieux serait de renouveler nos manuels de CE2 et de commander un fichier pour les CE1 mais exceptionnellement cette année, nous serons deux à avoir des CE2 et même si on s'entend bien, on ne travaille pas de la même manière... Donc pour ma part ce sera probablement fichier : - Cap Maths CE1 - Pour comprendre les maths CE2
zomina Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Moi j'ai un fichier pour les CE1 (cap maths) Il a l'avantage d'être assez explicite notamment pour les notions vues. Et pour les CE2, j'ai le manuel "cap maths" ce qui leur permet d'écrire davantage et me donne plus de liberté dans le choix des exercices. ceci dit j'ai quand même sous la main un fichier cap maths CE2 notamment pour la géométrie et pour les plus rapide et j'ne fais quelques photocopies.
lise91 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Je suis aussi à la recherche d'un manuel pour mes CE1, mais je ne trouve que des fichiers, pas de manuel ! En connaissez-vous ?
nat22 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Je n'en connais pas. Comme toi, je ne trouve que des fichiers pour les CE1. Simplement, je pense qu'un manuel pour les CE1 , cela n'existe pas
lise91 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Si, il y a compter caluculer CE1 Oui j'vais vu celui-là. Il a un air un peu vieillot mais c'est dur de se rendre compte sans le feuilleter "en vrai". Quelqu'un l'a essayé ?
Messages recommandés