Aller au contenu

fractions décimales et nombres décimaux CM1


cleb72

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Je suis très en retard en maths et je ne parle pas de la géométrie où je n'ai fait que points, droites, segments, perpendiculaires et parallèles et les quadrilatères et les grandeurs mesures où j'ai fait mesures de longueur et durées. En plus, je vais être inspectée en mai. :cry: Comment puis-je rattraper un maximum de retard? J'aimerai une séquence efficace sur les fractions décimales et nombres décimaux pour laisser de la place au reste, enfin si c'est possible.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si cela peut te rassurer, je ne travaille jamais les fractions décimales et les nombres décimaux en CM1, je le garde pour le CM2 et, devine un peu, les élèves reprennent cela, à peu près à zéro, en sixième :smile: J'ai également constaté qu'il n'était pas forcément utile de consacrer un temps fou à cet apprentissage (le lien entre fraction décimale et nombre décimal). J'ai travaillé avec un collègue qui, en CM, lançait les décimaux sans passer par la case fraction, et les élèves étaient très à l'aise avec la manipulation des nombres décimaux, sans pour autant faire le lien avec les fractions. Il m'intéresserait de savoir quel pourcentage d'adultes est capable de dire que 12,67 = 12 + 6/10 + 7/100 = 12 + 67/100 = 1267/100. Il me parait plus opportun de travailler sur l'encadrement des décimaux, leur valeur approchée, le rangement...

Et puis, il y a des années où le niveau du groupe classe ne me permet pas de faire grand chose. Avec mes CM2, cette année, nous aurons à peine travaillé la proportionnalité et pas du tout touché aux pourcentages. Groupe très lent, qui a eu besoin d'énormément de temps pour acquérir solidement les techniques opératoires avec les décimaux, donc plus beaucoup de temps pour le reste.

Bref : no stress ! Inutile de mettre la charrue avant les boeufs ;) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu plusieurs CM1 et je ne l'ai jamais fait sauf que là je viens d'arriver dans l'école et la collègue de CM2 qui est aussi la directrice m'a déjà demandé si j'avais commencé les décimaux en janvier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux, j'ai une séquence mais en lien avec le livre Euromaths.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les trouve pas gégé mais bon, ça fonctionne plutôt bien chaque année.

Mais ne te stresse pas! :wink:

Comme le dit Petit Gizmo, les enfants sont souvent assez à l'aise avec les décimaux qu'ils côtoient bien plus que les fractions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

de mon côté j'ai abordé les fractions, fractions décimales et nombres décimaux avec les séquences ERMEL que j'ai trouvées très efficaces. Niveau décimaux je n'en suis qu'à la comparaison, je vais attaquer les calculs sur les décimaux la semaine prochaine. Les élèves ont très bien compris les fractions, la décomposition décimale des nombres décimaux et vite capté la comparaison des décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je vais attaquer les décimaux cette semaine avec mes CM2 et je me posais également la question de passer ou non par l'intermédiaire des fractions décimales, vu que certains d'entres vous disent qu'apparemment on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de passer par les fractions décimales, c'est pour limiter les risques d'erreurs du type 1,30 + 1,4 = 1,34 et toutes les autres classiques du même genre.

ça part de l'idée que l'introduction la plus classique auparavant, qui s'appuyait sur la mesure, contribuait à ces erreurs (si je pense que quand on compte des mètres, ce qui est derrière la virgule, c'est des centimètres, l'erreur ci-dessus parait logique : 1 m et 30 cm plus 1 m et 4 cm faisant 1 m et 34 cm).

Ceci dit, si on le sait, on peut très bien passer quand même par la mesure, à condition de traiter très vite des cas difficiles comme celui-ci pour ne pas laisser s'installer ce genre de conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma séquence sur les fractions je l'ai montée avec le Dico des maths de Stella Baruk: ça marche très bien, les élèves abordent d'abord les fractions puis les fractions décimales et enfin les décimaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...