milieP Posté(e) 19 décembre 2012 Posté(e) 19 décembre 2012 J'ai une question qui rejoint (un peu ) ce sujet. Je vais effectuer mon (premier) stage en responsabilité en janvier et cette semaine je suis allée prendre mes marques dans la classe. C'est une classe avec un niveau CM1/CM2. L'après midi, j'ai travaillé avec les CM2 sur un exercice de calcul réfléchi qui proposait des soustractions: soustraire des nombres décimaux à des nombres entiers. Par exemple: 29- 16,2. Les élèves devaient procéder comme ceci: Je pars du nombre à soustraire: 16,2. Je cherche l'entier strictement supérieur ==> 17. Je dois ajouter 0,8. Puis de 17 à 29, il me faut rajouter 12. Ce qui me donne 12+ 0,8= 12,8 ==> 29-16,2= 12,8 Or, plusieurs élèves ont été en difficulté lorsqu'ils rencontraient à la fois des dixièmes ou des centièmes dans le même exercice. Apparemment ils n'ont pas encore abordé les décimaux. J'avoue que je me suis sentie un peu bête de ne pas pouvoir leur livrer une explication claire Est ce que vous pourriez m'aider?
vieuxmatheux Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 S'ils n'ont pas encore abordé les décimaux, l'exercice que tu décris n'a aucune raison d'être… j'espère que tu te trompes sur ce point. S'agissant des CM2 il est presque certain qu'ils ont travaillé la question en CM1 même s'ils en ont oublié une bonne partie. Sinon, tel que tu le décris, la soustraction est vue comme la recherche d'un écart ou comme une addition à trou. "combien pour aller de 16,2 à 29 ?" Si tu places les nombres sur une droite graduée, ça permet de bien illustrer cette méthode de calcul : je me déplace d'abord de 16,2 à 17, puis de 17 à 29. Mais évidemment la méthode que tu décris n'est pas la seule, on peut par exemple ajouter 10 puis 2 puis 0,8 pour atteindre successivement 26,2 38,2 et 29 On peut aussi voir la soustraction comme un retrait : j'enlève 16 puis j'enlève 0,2 (ou dans l'ordre inverse)
milieP Posté(e) 20 décembre 2012 Posté(e) 20 décembre 2012 S'ils n'ont pas encore abordé les décimaux, l'exercice que tu décris n'a aucune raison d'être… j'espère que tu te trompes sur ce point. S'agissant des CM2 il est presque certain qu'ils ont travaillé la question en CM1 même s'ils en ont oublié une bonne partie. C'est pourtant la réponse que j'ai eue. Mais je n'exclus pas que je me sois mal exprimée devant ma collègue et que la réponse ait été, de fait, pas celle que j'attendais. Il me semble aussi étrange de propser cet exercice sans avoir abordé les décimaux? Mais du coup, s'il y a eu quiproquo, j'ai été un peu embêtée devant les élèves. Pas terrible comme entrée en matière...
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