proftrotter Posté(e) 26 avril 2011 Posté(e) 26 avril 2011 Bonjour, Pour la prochaine période, je vais travailler autour du thème de la science-fiction avec mes CM1. Je cherche des poésies qui traitent ce thème. J'ai trouvé Grand standigne de R.QUENEAU. Quelqu'un a-t-il d'autres idées ? Merci.
proftrotter Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Posté(e) 28 avril 2011 Je précise ma demande : Je cherche des poésies en rapport avec la science-fiction, les petits hommes verts, le futurisme etc... Merci !
cbelot Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Le cosmonaute et son hôte Sur une planète inconnue, un cosmonaute rencontra un étrange animal : il avait le poil ras, une tête trois fois cornue, trois yeux, trois pattes et trois bras! « Est-il vilain ! pensa le cosmonaute en s’approchant prudemment de son hôte. Son teint a la couleur d’une vieille échalote, son nez a l’air d’une carotte. Est-ce un ruminant ? Un rongeur ? » Soudain, une vive rougeur colora plus encor le visage tricorne. Une surprise sans bornes fit chavirer ses trois yeux. « Quoi! Rêvé-je ? dit-il. D’où nous vient, justes cieux, ce personnage si bizarre sans crier gare ! Il n’a que deux mains et deux pieds, il n’est pas tout à fait entier. Regardez comme il a l’air bête, il n’a que deux yeux dans la tête ! Sans cornes, comme il a l’air sot ! » C’était du voyageur arrivé de la terre que parlait l’être planétaire. Se croyant seul parfait et digne du pinceau, il trouvait au Terrien un bien vilain museau. Nous croyons trop souvent que, seule, notre tête est de toutes la plus parfaite ! Pierre GAMARRA
Charivari Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Alain Schneider : Gagarine Il en fallait bien du courage Pour quitter la terre Traverser tous les nuages Dans ta fusée en fer Monter tout en haut du ciel Toucher la lune et le soleil Dans l'espace ou ne résonnent Ni paroles ni trombones As tu vu dans ton voyage Les anneaux de Saturne La grande ourse et son attelage , Le bleu de Neptune Vu Vénus et son berger Les vents d'Uranus et Cassiopee De l'espace ou ne resonnent Ni paroles ni trombone Gagarine sous tes etoiles grenadine J'imagine tes yeux bleus indigos Gagarine une question me turlupine Gagarine qu'ont ils vu tout en haut Catapultés en orbite Au milieu des étoiles Parmi les météorites Des aurores boréales As tu vu les constellations Mars et Mercure et Pluton De l'espace ou ne résonnent Ni paroles ni trombone Il t'a fallu bien du courage Pour quitter Jupiter Retraverser tous les nuages Dans ta fusée en fer Tomber dans l'ombre et la brume Te décrocher de la Lune De l'espace ou ne résonne Ni canons ni pogroms Gagarine l'air sur la Terre se ratatine Gagarine peut-on vivre là-haut ?
cbelot Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 L'Avenir Les platanes de l'école se recouvrent d'encre bleue et de réglisse. Dans la rue, les enfants glissent. On voit sauter les cartables le long des trottoirs. Des alphabets et des fables se répandent dans le soir. Des verbes de toute sorte et des chiffres par milliers s'échappent des fins cahiers et courent de porte en porte. En classe, les rois s'endorment, même Vercingétorix referme ses yeux d'onyx. Jeanne d'Arc ne bouge plus, Pasteur étouffe un bâillement. Un chien gémit, des télés bavardent dans les maisons. Les enfants balancent leurs cartables lourds. Les vieux rois s'endorment, les enfants sautillent. L'avenir commence d'une porte à l'autre. Pierre Gamarra
cbelot Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Chevauchée sidérale A cheval sur ma fusée Partons pour les galaxies Cueillir des fleurs étoilées Dans les nocturnes prairies. Adieu, les maisons, les prés L'HLM et le verger ! A cheval sur ma fusée Partons pour les nébuleuses Cueillir des pommes dorées Dans les régions ténébreuses. Adieu, l'école et l'hiver La rue, le chemin de fer ! A cheval sur ma fusée Partons pour le fond du ciel Cueillir la roue du soleil Qui fabrique les années. Adieu, les gens qui s’ennuient Dans la peau couleur de suie A cheval sur ma fusée Partons de l’autre côté Cueillir des chansons nouvelles Sur des arbres d’étincelles. Adieu, les bruits, la poussière Et les odeurs de la terre ! Georges Jean ----------------------------------------------------------------------------- Les Pommes de lune Entre Mars et Jupiter Flottait une banderole Messieurs Mesdames Faites des affaires Grande vente réclame De pommes de terre Un cosmonaute qui passait par là Fût tellement surpris qu’il s’arrêta Et voulut mettre pied à terre Mais pas de terre en ce coin-là Et de pommes de terre Pas l’ombre d’une C’est une blague sans doute Dit-il en reprenant sa route Et à midi il se fit Un plat de pommes de lune. Jean Rousselot
cbelot Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Terre-Lune Terre Lune, Terre Lune Ce soir j'ai mis mes ailes d'or Dans le ciel comme un météore Je pars Terre Lune, Terre Lune J'ai quitté ma vieille atmosphère J'ai laissé les morts et les guerres Au revoir Dans le ciel piqué de planètes Tout seul sur une lune vide Je rirai du monde stupide Et des hommes qui font les bêtes Terre Lune, Terre Lune Adieu ma ville, adieu mon cœur Globe tout perclus de douleurs Bonsoir. Boris VIAN ----------------------------------------------------------------------------- PLANETE Le soleil sur Vénus se lève Sur la planète un petit bruit. Est-ce une barque qui traverse Sans rameur un lac endormi, Est-ce un souvenir de la terre Venu gauchement jusqu'ici, Une fleur tournant sur sa tige Son visage vers la lumière Parmi ces roseaux sans oiseaux Piquant l'inhumaine atmosphère ? Jules Supervielle
cbelot Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Pas très facile à trouver, mais Guy Béart avait sorti en 1977 un album illustré par Moebius et intitulé Futur, fiction, fantastique. On y trouve quelques chansons qui marchent assez bien avec les enfants. J'ai retrouvé quelques paroles de chansons issues de ce disque en cherchant sur le net : (la dernière est vraiment super longue...) Les enfants sur la lune Sur la lune il y a des enfants qui regardent la terre en rêvant. - Croyez-vous qu' aussi loin il y ait des humains? - Je n'en sais rien du tout, embrassons-nous. Sur la lune il y a des enfants, sur la lune ou sur Aldébaran, qui se disent "Sommes-nous dans ce monde les seuls fous?" et regardent la terre en grand mystère. Sont-ils bleus ou verts ou de toutes les couleurs, tous ces enfants d'ailleurs? Sont-ils en triangle, en spirale, en carré? Un jour, je le dirai. Sur la lune il y a des enfants qui regardent la terre en rêvant. - Croyez-vous, lui dit-il, qu'il y ait en exil sur ce bout de croissant un peu de sang? L'univers, est-il plein de vivants, fait d'atomes, de rayons ou de vent? Je vois miraculeux des sapins aux yeux bleus qui vont branche contre branche tous les dimanches. En soucoupe, en tasse, en fusée, en cigare, ils dansent dans le noir. La queue des comètes chante et fait ronron aux oiseaux d'Electron. Sur la lune il y a des enfants qui s'appellent à travers le néant, qui s'adressent dans le noir des musiques d'espoir, par sans fil, par couleur, par visiteur. Sur la lune il y a des enfants qui regardent la terre en pleurant. - Savez-vous qu'autrefois y avait des gens là-bas? Mais depuis l'grand éclair il n'y en a pas; y avait des gens là-bas? Mais depuis l'grand éclair il n'y en a pas! Guy Béart ------------------------------------ Les temps étranges Vinrent, cette année-là, des temps étranges Des chaleurs, des frimas, des pluies, des fanges Des nuages de poussière sur les champs, les rues Les arbres qu'ils arrosèrent poussèrent plus dru Vinrent, cette année-là, des fruits étranges Non pas des avocats ni des oranges On en fit, à la légère, des jus, des sirops Celles qui s'en régalèrent eurent le corps gros Vinrent, cette année-là, d'enfants étranges Des plumes sur les bras, les petits anges Chaque enfant, à sa manière, était différent Des berceaux ils s'envolèrent dès qu'ils furent grands Vinrent, cette année-là, des gens étranges Vêtus de peaux de rats comme ils se vengent Ils ont défendu la terre contre les souris Ils leur ont jeté des pierres mais ils furent pris Vinrent, cette année-là, des chants étranges Puis la Terre roula dans le silence Guy Béart ------------------ Les collines d'acier Les collines d'acier de la ville lumière Me ressemblent un peu Elles ont comme moi des os et des artères Et ce coeur populeux Qui bat dans les sous-sols qui bat dans les machines Et que j'entends parfois Et que j'entends parfois ou bien que je devine Qui frappe au fond de moi Les collines d'acier de la ville lumière M'ignorent tout à fait Elles ont leurs raisons elles ont leurs affaires Dans leur monde parfait Pourrai-je escalader leurs parois inhumaines Et grimper jusqu'au toit Non je ne pourrai pas non ce n'est pas la peine Elles se jouent de moi Les collines d'acier de la ville lumière Je les aimais pourtant J'ai voulu leur parler prier à ma manière Ces idoles du temps Mais leurs yeux sont de verre et de bronze leur bouche Leurs oreilles de bois Pas un seul de mes cris pas un seul ne les touche Pauvre pauvre de moi Les collines d'acier de la ville lumière Parfois montrent les dents Elles traquent dit-on des hommes ordinaires Qu'elles traînent dedans Ce bruit que l'on chuchote et qui revient sans cesse Jamais je ne le crois Portant de temps en temps des hommes disparaissent Comme vous comme moi Les collines d'acier de la ville lumière Un jour j'en ai eu peur J'ai voulu m'évader de cette souricière Pour cueillir une fleur J'ai marché j'ai couru à travers les dédales Dans la brume et la poix Et la ville a joué avec moi à la balle La balle c'était moi Guy Béart ---------------------- Etoiles, garde-à-vous Vers Cassiopée Vers Aldebaran Nous avons bu mille lampées Les soldats errants Les hommes en rang Dans l'espace vont porter l'épée Etoiles garde-à-vous Le monde est en flammes, Le fer est partout; Le monde est en flammes, Le fer est partout. Mille années-lumière Entre deux combats Et cent millions de mercenaires Qui chantent tout haut Qui meurent tout bas Pieds au ciel et face contre terre Etoiles garde-à-vous Notre Dame vierge, Sauvegardez-nous. Notre Dame vierge, Sauvegardez-nous. Vers Cassiopée Vers Aldebaran Nous avons bu mille lampées Les soldats errants Les hommes en rang Dans l'espace vont porter l'épée Etoiles garde-à-vous Le monde est en flammes, Le fer est partout; Le monde est en flammes, Le fer est partout. Mille années-lumière Entre deux combats Et cent millions de mercenaires Qui chantent tout haut Qui meurent tout bas Pieds au ciel et face contre terre Etoiles garde-à-vous Notre Dame vierge, Sauvegardez-nous. Notre Dame vierge, Sauvegardez-nous. Dans l'espace en faute C'est le grand tocsin Une étoile à travers les côtes Une flèche au sein Dort le fantassin Qui a vaincu les fiers cosmonautes Etoiles garde-à-vous Reprenons nos flèches, Les fusées au clou. Reprenons nos flèches, Les fusées au clou. Diamants, étoffes, rivières d'or C'est la voie lactée qui nous offre L'éclatant trésor Des Imperators Les têtes coupées sont dans les coffres Etoiles garde-à-vous Découpons les astres, Pillons ces cailloux. Découpons les astres, Pillons ces cailloux. Filles de Méandre Goules d'Orion Les jambes nues à nous attendre Quand nous nous aimions Vêtus de rayons Nos baisers déjà étaient de cendre Etoiles garde-à-vous Nous avons chanté, Des vers à vos genoux. Nous avons chanté, Des vers à vos genoux. Etoiles filantes Vous êtes l'éclair De l'humanité violante Qui frappe le Fer Demain comme hier Des fils d'Altaïr aux Atalantes Etoiles garde-à-vous L'homme des planètes, Pour l'homme est un loup. L'homme des planètes. Pour l'homme est un loup. Dans la nuit mortelle Qui protégera Le vol rouge des hirondelles Les hommes sans bras Rejoindront les rats Car Jacob a tiré son échelle Etoiles garde-à-vous Quand retournerai-je, A Canaan chez nous. Quand retournerai-je, A Canaan chez nous. Guy Béart
agat6 Posté(e) 28 février 2013 Posté(e) 28 février 2013 Même recherche pour moi en 2013 ... donc merci !
florenceloq Posté(e) 15 mai 2014 Posté(e) 15 mai 2014 Excellentes poésies ! Merci bien, cela sera parfait avec l'étude du livre Le Monde d'en Haut . Merci à vous !
Messages recommandés