Aller au contenu

écriture du prénom en PS


Messages recommandés

Bonjour,

je m'adresse à vous car j'ai plusieurs questions au sujet de l'écriture du prénom en PS.

Jusque là, j'ai travaillé l'ordre et le nom des lettres de leur prénom et je voudrais attaquer l'écriture.

Comment procédez vous? Faites vous d'abord la première lettre puis une fois qu'elle est maîtrisée, la deuxième etc? Ou bien faites vous tout le prénom en entier à chaque fois?

Pour l'écriture des lettres, faites vous sur ardoise ou pochettes plastifiées? Repassent ils sur un trait ou font ils dans un chemin pour les guider ou juste avec un point de départ à côté d'un modèle? Sur une ligne ou entre deux lignes?

Bref quelle méthode utilisez vous?

D'autre part, j'ai encore des enfants qui n'arrivent pas à remettre leurs lettres dans l'ordre donc je me dis que forcément leur prénom sera tout mélangé. Que puis je faire pour eux? Est ce nécéssaire d'attaquer l'écriture quand même? On bosse sur l'ordre des lettres depuis longtemps mais ça ne veut pas rentrer, je ne sais plus quoi faire avex eux. Que me conseillez vous?

Merci d'avance et bonnes vacances à ceux qui y sont encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    4

  • papili

    3

  • MPC

    3

  • calia

    2

Membres les plus actifs

perso je ne fais pas l'écriture du prénom en ps. On continue de reconstituer le prénom avec des lettres, la grosse majorité connait le nom de la première lettre de son prénom, certains d'autres lettres, d'autres de toutes les lettres de son prénom. Mon objectif serait qu'ils écrivent la première lettre du prénom à la fin de l'année ( plus facile avec un i qu'un s ou un m). J'en vois certains qui essaient d'écrire certains lettres de leur prénom je les assiste et les encourage, rien de systématique pour le moment.

Pour moi l'écriture du prénom en tant qu'objectif pour tous est en ms et en gs en cursive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem, pas d'apprentissage systématique quand j'avais des PS. Je les accompagnais individuellement pour signer leur travail quand ils étaient prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors disons que pour ceux que vous sentiez prêt, comment vous y prenniez vous avec eux?

En les aidant quotidiennenement à écrire leur prénom sur leurs dessins, travaux... d'abord en leur tenant la main et en verbalisant puis en verbalisant seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais la même chose que vos collègues : en Petite Section, il n'y a vraiment pas urgence.

Dans le cas d'un enfant particulièrement en avance, la pratique accompagnée que décrivent certains collègues me semble la mieux adaptée, mais en aucun cas généralisable.

En revanche, je ne saurais trop vous encourager à préparer tout ce petit monde à une future acquisition rapide et aisée de l'écriture en les faisant dessiner, peindre, déchiqueter, découper, modeler, piquer, enfiler, manipuler de petits objets, ..., quotidiennement.

Chaque âge a ses efforts à fournir, toujours dans le plaisir, et ceux que l'on demande aux enfants de deux à quatre ans sont ceux qui consistent à aiguiser leurs sens et à les rendre efficients pour les apprentissages futurs.

Dans le cas de l'écriture, vous devez donc entraîner :

- leurs mains qui doivent devenir capables de mener le crayon exactement où ils veulent en suivant un tracé précis

- leurs yeux qui doivent être capables d'observer attentivement la réalité et d'exercer un contrôle sur les tracés que produisent les mains

- leur cerveau qui va peu à peu appréhender la réalité et chercher à l'analyser, découvrir le sens conventionnel utilisé sur un tableau, sur une feuille de papier, enregistrer des formes, des couleurs, des tailles, des directions et être capables de diriger mains et yeux conjointement pour les répéter, les reproduire, les traduire.

C'est lorsque toutes ces composantes seront atteintes (généralement dans le dernier trimestre de la Moyenne Section pour les plus précoces de nos élèves ou impérativement dans le premier trimestre de la Grande Section pour la plus grande partie de notre effectif) que nous pourrons leur proposer des exercices d'écriture réellement efficaces puisque intelligemment exécutés par des élèves maîtrisant l'espace de la feuille, ajustant le geste de l'écriture et comprenant le symbole que représente l'ensemble des lettres d'un mot, même s'il n'est pas encore capable de l'analyser lettre par lettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains PS sont prêts à écrire leur prénoms, et sont même demandeurs (notamment les plus "vieux") ! Mais pas tous...

Pour ceux qui sont prêts, ça se passe effectivement lors de la signature d'un travail écrit, j'écris une lettre à la fois en décrivant les tracés et l'enfant reproduit chaque lettre en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de commencer avec certains PS qui sont prêts .Jusqu'à présent je leur tenais aussi la main pour écrire le prénom sur leur dessin ou travail.

Je leur propose maintenant des fiches mises sous pochettes (avec la police de caractères cursive fléchée majuscule pour obtenir l'écriture en capitale d'imprimerie ).

Ils s'entrainent simplement avec les vellédas à repasser sur les modèles et à essayer de faire correctement les lettres (sens de formation).

Modifié par lorene23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'apprentissage de l'écriture du prénom, plutôt que de leur faire repasser sur des modèles pré-imprimés sur lesquels les élèves risquent, si on n'y prend pas garde, d'acquérir de mauvais gestes, je préfère tenir la main de l'enfant en lui faisant tracer chaque lettre tout en les oralisant une par une. "LLLLLLL éééééé ooooooo"

Petit à petit, l'enfant mémorisera ces gestes toujours répétés et gagnera en autonomie pour les réaliser.

Ce procédé à l'avantage de rendre impossible toute erreur de tracé et permet à l'enfant de fixer son attention sur toutes les lettres de son prénom qu'il ne considère plus comme un dessin global, mais comme un mot écrit selon un code préalablement établi qu'il sera amené petit à petit à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je préfère tenir la main de l'enfant en lui faisant tracer chaque lettre tout en les oralisant une par une. "LLLLLLL éééééé ooooooo" (...)

Tu fais écrire les prénoms en minuscules scriptes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...