Gradlon Posté(e) 20 mai 2011 Posté(e) 20 mai 2011 Je ne fais rien de systématique non plus, mais je laisse à leur disposition des grandes étiquettes avec le modèle de leur prénom. Ils aiment chercher leur étiquettes et s'entrainer à écrire ou "recopier" des lettres.
MaStellou Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Complètement HS, mais mon fils, en PS, écrit son prénom et frappe les syllabes des mots, et ce depuis un bon moment! ...Ce post me rassure un peu!
MPC Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 effectivement, certains de mes PS écrivent déjà leur prénom (depuis avril !!!). Mais ils ne le font pas tous. Je travaille l'écriture du prénom lors de la "signature" du travail. Certains viennent me voir pour les aider à écrire une lettre difficile (Y, S, C), je nomme les lettres et explique le tracé. Ils ont des étiquettes avec leur prénom dessus mais en lisant un message dans ce post, je me dis que je pourrait mettre en place une boîte avec les lettres et qu'ils prennent les lettres dont ils ont besoin pour reconstituer leur prénom... qui a déjà mis en place une telle organisation ? les résultats sont-ils intéressants ? le nom des lettres est-il mieux retenu ? on pourrait envisager un système de "marchande de lettres" notamment pour les plus rapides à terminer le travail demandé. qu'en pensez-vous ?
papili Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Excusez-moi, mais pourquoi tenez-vous tant à ce que des élèves de Petite Section connaissent le nom des lettres ? Ils ne s'en serviront qu'en GS et cette connaissance ne deviendra vraiment utile qu'au CP. Il n'y a donc vraiment pas urgence, d'autant que, vu leur jeune âge et leurs capacités motrices fines, ils ne peuvent se servir que des majuscules d'imprimerie, et très imparfaitement, alors que celles-ci seront les moins utiles lors de leur apprentissage de l'écriture et de la lecture et que les mauvaises habitudes prises en maîtrisant leur tracé devront être combattues par leur professeur de Grande Section qui aura toutes les peines du monde à les faire sortir de ces tracés anguleux et morcelés pour qu'ils passent aux tracés souples et continus de l'écriture cursive. Par ailleurs, le nom des lettres ne sert pas à grand-chose et est même parfois un frein à l'apprentissage de la lecture (je pense aux lettres C, H, Y, ou même à la lettre L dont certains élèves confondent durablement avec le pronom "elle"). Enfin, dernière chose, après avoir consulté attentivement (et dans leurs deux dimensions, n'est-ce pas, monsieur Moustache ? )les Programmes Officiels de l'Education Nationale, je n'y vois nulle part, pour les élèves de Petite Section, ni la connaissance des lettres de l'alphabet, ni l'écriture en majuscules d'imprimerie (qui ne sont mentionnées, en écriture, que pour l'écriture du prénom en Moyenne Section, après les cercles, boucles, ondulations qui préparent eux à l'écriture cursive mentionnée pour la Grande Section). Excusez-moi si vous trouvez que je m'obstine mais, pour avoir longuement côtoyé des petits enfants de trois à quatre ans et demi, je trouve vraiment qu'il est trop tôt pour imposer à leurs petites mains de stériles exercices d'écriture là où dessins, peinture, modelage, découpage et ainsi de suite rempliraient bien mieux leur rôle.
MPC Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Excusez-moi, mais pourquoi tenez-vous tant à ce que des élèves de Petite Section connaissent le nom des lettres ? Ils ne s'en serviront qu'en GS et cette connaissance ne deviendra vraiment utile qu'au CP. Il n'y a donc vraiment pas urgence, d'autant que, vu leur jeune âge et leurs capacités motrices fines, ils ne peuvent se servir que des majuscules d'imprimerie, et très imparfaitement, alors que celles-ci seront les moins utiles lors de leur apprentissage de l'écriture et de la lecture et que les mauvaises habitudes prises en maîtrisant leur tracé devront être combattues par leur professeur de Grande Section qui aura toutes les peines du monde à les faire sortir de ces tracés anguleux et morcelés pour qu'ils passent aux tracés souples et continus de l'écriture cursive. Par ailleurs, le nom des lettres ne sert pas à grand-chose et est même parfois un frein à l'apprentissage de la lecture (je pense aux lettres C, H, Y, ou même à la lettre L dont certains élèves confondent durablement avec le pronom "elle"). Enfin, dernière chose, après avoir consulté attentivement (et dans leurs deux dimensions, n'est-ce pas, monsieur Moustache ? )les Programmes Officiels de l'Education Nationale, je n'y vois nulle part, pour les élèves de Petite Section, ni la connaissance des lettres de l'alphabet, ni l'écriture en majuscules d'imprimerie (qui ne sont mentionnées, en écriture, que pour l'écriture du prénom en Moyenne Section, après les cercles, boucles, ondulations qui préparent eux à l'écriture cursive mentionnée pour la Grande Section). Excusez-moi si vous trouvez que je m'obstine mais, pour avoir longuement côtoyé des petits enfants de trois à quatre ans et demi, je trouve vraiment qu'il est trop tôt pour imposer à leurs petites mains de stériles exercices d'écriture là où dessins, peinture, modelage, découpage et ainsi de suite rempliraient bien mieux leur rôle. D'accord mais s'ils sont demandeurs ? Pour ma part, j'ai un multi niveau et je ne me vois pas leur dire : "non, non, tu ne dois pas écrire ton prénom ! tu le feras en MS !!!" S'ils sont DEMANDEURS, je leur montre le tracé et nomme leurs lettres. Ils sont fiers de pouvoir épeler leur prénom. Mais pas tous... Donc chacun a son rythme !
papili Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Que vous le fassiez faire à ceux qui sont demandeurs, je n'y vois en effet aucun inconvénient ! Mais comme vous vous posiez des questions sur d'éventuels résultats plus intéressants, j'ai cru que vous cherchiez à institutionnaliser tout cela, ce que je trouvais regrettable. J'espère ne pas avoir été trop loin dans mes propos.
LAORA Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 bonjour je recherche une police ou (autres idées( qui me permettrait d'écrire l'initiale du prénom sur une feuille A4 ou les élèves devront coller des gommettes sur chaque points. je vous remercie d'avance.
Moustache Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 je recherche une police ou (autres idées( qui me permettrait d'écrire l'initiale du prénom sur une feuille A4 ou les élèves devront coller des gommettes sur chaque points. Tu peux essayer une police "pointillée" voir ici : http://jt44.free.fr/info.htm la police "Trace" semble la mieux adaptée : http://www.fonts101....t_for_Kids.aspx mais le résultat risque d'être moyen. Autre solution, une police "ecofont" qui "économise l'encre", elle possède des points blancs dans lesquels tu peux coller (peut-être) des gommettes... mais bon, pas testé... http://www.ecofont.c...chargement.html Ou simplement une police classique, et coller des gommettes sur le trait... ou à l'intérieur d'une police évidée (genre Tubular hollow, ou n'importe quelle police transformée en "contour") voir http://jt44.free.fr/abc/initialesA-Z-A4.pdf dans un autre genre, il existe aussi ce genre de dessin, mais bon... c'est décoratif, à part ça... ici : http://www.everythin...loring-Page.php
MPC Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 Que vous le fassiez faire à ceux qui sont demandeurs, je n'y vois en effet aucun inconvénient ! Mais comme vous vous posiez des questions sur d'éventuels résultats plus intéressants, j'ai cru que vous cherchiez à institutionnaliser tout cela, ce que je trouvais regrettable. J'espère ne pas avoir été trop loin dans mes propos. Non, vous n'avez pas été loin dans vos propos. L'idée que j'ai essayé de développer dans mon précédent post était plutôt destinée à ce que les enfants puissent reconsituer leur prénom avec des lettres mobiles sur leur fiche de travail afin de développer rapidement le sens des lettres et des mots. Si les lettres ne sont pas mises dans l'ordre, je ne peux pas lire le prénom, et en plus ils retiendraient (mémorisation visuelle) plus facilement les lettres présentes dans leur prénom. En effet, pour CERTAINS, le travail sur l'initiale n'est pas suffisant (ils en demandent plus). J'ai toujours à l'esprit l'idée de ne pas freiner les demandeurs. De plus l'idée de la boîte à lettres permettrait de travailler les lettres avec les moyens (j'ai un multi-niveau donc j'essaie d'optimiser les activités proposées). Mais il est vrai que ce n'est pas la peine d'aller trop vite... De plus, j'ai peu d'expérience en maternelle. J'apprends tous les jours un peu plus.
LAORA Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 je recherche une police ou (autres idées( qui me permettrait d'écrire l'initiale du prénom sur une feuille A4 ou les élèves devront coller des gommettes sur chaque points. Tu peux essayer une police "pointillée" voir ici : http://jt44.free.fr/info.htm la police "Trace" semble la mieux adaptée : http://www.fonts101....t_for_Kids.aspx mais le résultat risque d'être moyen. Autre solution, une police "ecofont" qui "économise l'encre", elle possède des points blancs dans lesquels tu peux coller (peut-être) des gommettes... mais bon, pas testé... http://www.ecofont.c...chargement.html Ou simplement une police classique, et coller des gommettes sur le trait... ou à l'intérieur d'une police évidée (genre Tubular hollow, ou n'importe quelle police transformée en "contour") voir http://jt44.free.fr/abc/initialesA-Z-A4.pdf dans un autre genre, il existe aussi ce genre de dessin, mais bon... c'est décoratif, à part ça... ici : http://www.everythin...loring-Page.php VRAIMENT GENIAL.MERCI BEAUCOUP MOUSTACHE. J AI VRAIMENT LE CHOIX ET JE PENSE MEME FAIRE AUTRE CHOSE AVEC. MERCI
ZOUMINETTE Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Oui mais repasser sur des pointillés ou décorer une police creuse (fonction Hollow dans word) ben c'est pas de l'écriture ! C'est maitriser son geste,stimulation occulospatiale et tout c'est prendre des repères mais pas de l'écriture ! Ca leur fait plaisir en plus, alors pas s'en priver MAIS bon!..... les lettres dans le bon ordre c'est de la lecture (conceptualisation de la langue ecrite = comprendre des trucs) L'écriture c'est pas possible physiologiquement à 3 ans, la dictée à l'adulte oui comprendre ce que c'est "ECRIRE" c'est ça qu'il y a à travailler (pas juste la graphie,mais production de texte, transmission d'un message,expression écrite)et là y'a du boulot ECRIRE graphie ça vient tout seul..... S'ils ont envie c'est normal Ils ont envie de lire aussi..... C'est l'ENVIE qui fait avancer !!!! Surtout qu'à la maison et partout c'est de ça qu'on leur parle On va pas les réfreiner, mais faut rester cohérents et pro Surtout qu'ils ont trois à quatre ans devant eux pour y arriver graphiquement !!!! Dans le réseau, j'en cotoie qui ont cru que c'était faisable vite et facilement et qui aprés ont trouvé ça pénible et long alors qui ont renoncé Si ils sont enthousiastes faut que ça dure PLUS QUE D'ACCORD avec Papili qui ne va pas si loin que ça dans ses propos
tiniouu Posté(e) 29 mai 2011 Posté(e) 29 mai 2011 Je pense qu'il faut surtout S'ADAPTER.... Entre celui de décembre qui s'appelle JEAN-BAPTISTE et celui de janvier qui s'appelle TOM....y a un monde.... Ma fille est en ps. Elle est de janvier...et a un prénom de 4 lettres...Elle sait l'écrire depuis TRES longtemps, ainsi que "PAPA, MAMAN, DOUDOU, le prénom de son frère". Jamais forcé, mais toujours répondu à ses demandes... Ben, à l'école, son signe, c'est le lapin. (Non, non, elle n'écrit pas "LAPIN",....elle COLLE l'étiquette...qu'elle n'a pas découpée...) Elle n'a pas le droit de toucher aux ciseaux (c'est pour le moyens, la bonne blague....) Bref...essayons de nous adapter à tous....
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