Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterai aborder ce thème à la rentrée avec une classe de 5ème et je me demande comment l'aborder et comment donner du sens à cette activité...

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Bonjour, je souhaiterai aborder ce thème à la rentrée avec une classe de 5ème et je me demande comment l'aborder et comment donner du sens à cette activité...

Merci pour votre aide !

Tu peux préciser ?

Posté(e)

Une classe de 5ème ?

Peut-être démarrer avec des mots "piégeux" :

Le canard vit dans une ferme.

Le magasin ferme à 19h.

La porte est ouverte.

Il porte un chapeau.

Pour les aider à comprendre "à quoi ça sert" de connaitre la nature d'un mot, on peut leur demander de transformer ces phrases au pluriel.

Les noms vont prendre un s, alors que les verbes vont prendre -ent... Si on n'a pas réfléchi à la nature du mot, on ne peut pas savoir comment l'écrire correctement.

---------

Après, je suppose qu'ils ne sont pas "tout neufs" sur le sujet, ils savent déjà des choses.

Tu peux leur donner des étiquettes et leur demander de classer les mots, par natures.

Ensuite, tu leur demanderas de proposer un "truc" pour savoir dans quelle classe on range le mot.

Le "truc" pourra être écrit dans leur leçon.

Ex : Pour identifier les noms, on peut mettre "des" devant.

Pour les verbes, ce sont ceux qui changent quand on change le temps de la phrase

Pour les adverbes, on peut les remplacer par "pourtant" (à vérifier si ça marche dans tous les cas)

Pour les adjectifs, on peut les remplacer par "joli".

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...