melie2611 Posté(e) 27 avril 2011 Posté(e) 27 avril 2011 Bonjour, je souhaiterai aborder ce thème à la rentrée avec une classe de 5ème et je me demande comment l'aborder et comment donner du sens à cette activité... Merci pour votre aide !
nane95 Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Bonjour, je souhaiterai aborder ce thème à la rentrée avec une classe de 5ème et je me demande comment l'aborder et comment donner du sens à cette activité... Merci pour votre aide ! Tu peux préciser ?
Charivari Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Une classe de 5ème ? Peut-être démarrer avec des mots "piégeux" : Le canard vit dans une ferme. Le magasin ferme à 19h. La porte est ouverte. Il porte un chapeau. Pour les aider à comprendre "à quoi ça sert" de connaitre la nature d'un mot, on peut leur demander de transformer ces phrases au pluriel. Les noms vont prendre un s, alors que les verbes vont prendre -ent... Si on n'a pas réfléchi à la nature du mot, on ne peut pas savoir comment l'écrire correctement. --------- Après, je suppose qu'ils ne sont pas "tout neufs" sur le sujet, ils savent déjà des choses. Tu peux leur donner des étiquettes et leur demander de classer les mots, par natures. Ensuite, tu leur demanderas de proposer un "truc" pour savoir dans quelle classe on range le mot. Le "truc" pourra être écrit dans leur leçon. Ex : Pour identifier les noms, on peut mettre "des" devant. Pour les verbes, ce sont ceux qui changent quand on change le temps de la phrase Pour les adverbes, on peut les remplacer par "pourtant" (à vérifier si ça marche dans tous les cas) Pour les adjectifs, on peut les remplacer par "joli".
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant