cleb72 Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Bonjour, J'aimerai aborder cette notion en orthographe, mais je me demandais s'il valait mieux partir d'un texte avec toutes les graphies possibles (masculin singulier/féminin singulier, masculin pluriel/féminin pluriel) ou bien d'un classement de mots avec simplement masculin et féminin singulier pour commencer. J'ai trouvé ces 2 séances de découverte,une dans un manuel, l'autre sur cartables, mais je ne sais pas laquelle choisir. Qu'en pensez-vous?
Mayoou Posté(e) 24 septembre 2014 Posté(e) 24 septembre 2014 C'est un peu tard, mais pour ceux qui tomberont sur le sujet... Je ne traite pas du pluriel dans cette notion, c'est une autre compétence... Pour ma part, j'aime partir d'un texte où des mots en ail, eil et euil sont soulignés, les élèves les classent dans un tableau à deux colonnes (je ne donne pas le nom des colonnes). Certains vont classer ensemble les mots feuille, portefeuille, chèvrefeuille et les autres mots ensembles, d'autres classeront les mots en -il d'un côté et les mots en -ille de l'autre. Le premier classement permet de remarquer que tous les mots formés à partir de "feuille" prennent son orthographe. Pour le second classement, on retourne au texte et on repère les déterminants, leur genre, ce qui nous permet d'aboutir à la règle.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant