Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai aborder cette notion en orthographe, mais je me demandais s'il valait mieux partir d'un texte avec toutes les graphies possibles (masculin singulier/féminin singulier, masculin pluriel/féminin pluriel) ou bien d'un classement de mots avec simplement masculin et féminin singulier pour commencer. J'ai trouvé ces 2 séances de découverte,une dans un manuel, l'autre sur cartables, mais je ne sais pas laquelle choisir. Qu'en pensez-vous?

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

C'est un peu tard, mais pour ceux qui tomberont sur le sujet...

Je ne traite pas du pluriel dans cette notion, c'est une autre compétence...

Pour ma part, j'aime partir d'un texte où des mots en ail, eil et euil sont soulignés, les élèves les classent dans un tableau à deux colonnes (je ne donne pas le nom des colonnes). Certains vont classer ensemble les mots feuille, portefeuille, chèvrefeuille et les autres mots ensembles, d'autres classeront les mots en -il d'un côté et les mots en -ille de l'autre. Le premier classement permet de remarquer que tous les mots formés à partir de "feuille" prennent son orthographe. Pour le second classement, on retourne au texte et on repère les déterminants, leur genre, ce qui nous permet d'aboutir à la règle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...