thelma67 Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 bonjour, après un interim de direction de 2 ans, je viens d'être nommée à titre définitif sur une direction dans une autre école maternelle. Mais voilà: j'accouche fin septembre, ce qui signifie congé maternité dès la rentrée et jusqu'aux vacances de Noel. J'envisage de prolonger avec un congé parental de 6 mois, ce qui me mènerait aux vacances d'été: une absence toute l'année scolaire, donc. J'ai des scrupules à être absente toute l'année, mais d'un autre côté, je me dis qu'il vaut peut-être mieux laisser un remplaçant gérer l'année entière (ce que j'ai fait) plutôt que de débarquer en milieu d'année, et de le couper dans son élan. Qu'en pensez-vous?
Gribouillette Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Mon avis perso: la famille avant tout, et pas de scrupules. Tu vas passer 40 ans de ta vie à l'école. Ton bébé ne restera pas petit pendant 40 ans, lui. Profite!
thelma67 Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Posté(e) 28 avril 2011 Oui bien sûr Dajta, j'ai très envie de profiter de mon bébé! et au niveau pécuniaire, bon c'est un peu juste mais on a de quoi se débrouiller. J'étais sur liste d'aptitude en étant en interim, et j'avais demandé des postes de direction près de chez moi sans grande conviction (on m'avait dit que nous étions très nombreux sur cette liste, pour peu de postes, donc à 30 ans, en T5 et sans enfant...) Bref j'ai envie de sauter de joie pour l'obtention de ce poste, mais j'appréhende la tête des collègues quand ils vont me voir débarquer...
Mariannata Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Tu peux te le permettre financièrement, ok. Et bien, fais-le sans scrupule. Ils auront un remplaçant pendant un an et alors? Tu reprendras ton poste en septembre 2012 de toute façon. Et tout repartira sur de bonnes bases. J'ai enchaîné depuis le 3 septembre congé maternité puis congé parental. Le tout se terminant le 3 juillet . Au final, une année de bonheur avec mon petit bout. Je n'ai aucun regret d'autant que je trouvais cela plus simple pour tout le monde: pour ma famille mais aussi pour mes collègues et les enfants à qui j'évitais un changement de collègue/maîtresse/méthodes... Et puis comme l'ont si bien dit Dajta et Gribouillette, ta famille d'abord!
ayla Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Thelma attention à la perte du poste, dans de plus en plus de départements, quand on prend un congé parental et qu'on est à TD on perd son poste
thelma67 Posté(e) 28 avril 2011 Auteur Posté(e) 28 avril 2011 AÏE merci ayla, je n'avais pas pensé à ça... je suis dans le 67 et j'ignore quelle est la règle ici, je vais voir avec mon syndicat.
Cornebidouille Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 J'ai fais une année entière d'absence entre congé mat et 6 mois de parental, j'ai arrêté pour des raisons financières et surtout comme le dit Ayla parce que je perdais mon poste. Chez nous à cette époque il ne fallait pas qu'il y ait plus d'une phase mouvement pendant le congé parental.
Mariannata Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 "La règle nationale précise qu'il y a perte du poste, toutefois dans certains départements, il est conservé." La perte du poste n'est donc pas systématique après un congé parental. Cela dépend des départements. Par exemple chez moi je peux prendre 6 mois sans souci. Par contre si je prends un jour de plus bye bye mon poste Le mieux est que tu te renseignes auprès de la personne en charge des congés dans ton IA. En un coup de fil tu seras fixée.
Sunday Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 La perte du poste n'est pas systématique après un congé parental. Cela dépend des départements. Par exemple chez moi je peux prendre 6 mois sans souci. Par contre si je prends un jour de plus bye bye mon poste Le mieux est que tu te renseignes auprès de la personne en charge des congés dans ton IA. En un coup de fil tu seras fixée. + 1 pour le Nord (j'ai posé la question de la perte de poste définitif après un congé parental de 6 mois et réponse négative des syndicats et de l'IA )
ayla Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Dajta, je n'aurais pas posté une info fausse sur un sujet pareil Thelma, après, y'a moyen par rapport à la date de réintégration et celle du mouvement de "contourner" de façon un peu sournoise la chose, un représentant syndical m'avait expliqué la chose mais je n'étais pas concernée "réellement", donc en effet, rapproche-toi du SNUIpp (ou autre d'ailleurs) si tu as la chance qu'il ait un peu de poids dans ton département.
dada Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Dans mon département on ne perd son poste que pour un congé d'un an ( que ce soit pour un congé parental ou pour une longue maladie )
Tinsel Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Tiens ce n'est absolument pas le lieu pour parler syndicats mais quand même je confirme le témoignage de Dajta. Localement le SNUIPP est très implanté dans mon secteur, c'est le seul syndicat représenté, je me tournait donc naturellement vers lui. Cette année où je suis directrice je constate que seul le SE-UNSA relaye les infos concernant les directeurs! Nous avons un problème de date de stages de direction en juin, en lisant les compte rendus de réunion chez les 2 syndicats, seul l'UNSA questionne et rend compte des prévisions! Sur le site du SNUIPP ça en aprle que de grèves, manif et compagnie...
Messages recommandés