Aller au contenu

Quel niveau pour débuter en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai postulé à différentes directions d'école dont une pour une école maternelle 5 classes.

Je suis loin d'être débutante, beaucoup d'ancienneté déjà mais par contre je n'ai jamais eu de classe en maternelle. L'envie est là, elle se précise depuis plusieurs années et peut-être qu'elle va se réaliser :smile:

Dans l'école il y aura à la rentrée une classe de PS, une de PS/MS, une de MS, une de MS/GS et une de GS. Tous les postes sont pourvus et celui qui reste est la MS/GS.

Autour de moi on me dit que je peux demander aux collègues de m libérer un niveau simple au moins la 1ère année pour faciliter mes débuts + la direction de l'école.

Néanmoins, n'ayant aucune expérience en maternelle que feriez-vous à ma place ? Quel serait le niveau idéal ? Est-ce si difficile de gérer une MS/GS ?

Merci beaucoup pour votre aide précieuse et vos conseils avisés :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une classe de MS/GS se gère très bien en double-niveau. Aucun souci pour débuter là-dessus. :smile:

En fait je dirais, de manière assez surprenante peut-être, que pour moi le niveau le plus difficile pour débuter serait celui de PS, car les élèves entrent tout juste à l'école, qu'ils sont encore très loin d'être des élèves et qu'ils ont des besoins très spécifiques.

En MS/GS, ils ne sont pas forcément tous élèves non plus, mais disons qu'il y a quand même déjà pas mal de boulot qui a été réalisé en PS. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :smile:

Et pourquoi la MS ?

Un double niveau en élémentaire est toujours assez difficile :cry: Pourquoi en maternelle les doubles niveaux posent moins de difficultés ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi en maternelle les doubles niveaux posent moins de difficultés ? :idontno:

Parce que tu peux proposer un tutorat dès le début de l'année : les élèves plus âgés sont plus autonomes et peuvent s'occuper des plus petits.

Sans oublier que les MS qui arrivent en début d'année sont encore "bébé". Il faut souvent reprendre toutes les bonnes habitudes dès le départ.

Personnellement, je prendrais les MS/GS sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pris MS car je trouve que la GS est assez difficile comme classe, exigeante au niveau des programmes, je trouve. J'aime beaucoup les MS car on peut faire pas mal de choes en numération, en écrit... et ça reste toujours sur de grands plans, des peintures... j'aime beaucoup ce niveau. Après si tu as la direction, peut etre que la PS (si tu dois surveiller la sieste, si aucun décloisonnement n'est prévu l'après midi) te permettrai de faire ton travail de direction.

Si tu viens d'élémentaire en cycle 3 peut être commencer avec des GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais MS aussi !

La GS il y a tout ce qui est phono + graphisme (écriture en cursif) qui sont assez exigeants (une fois qu'on a trouvé LA méthode je pense que tout roule, mais au début ça doit pas être évident d'arriver à partir dans la bonne direction).

Une classe de PS pure je trouve que c'est pas un cadeau du tout, pour moi c'est la classe à fuir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me glisse dans la conversation , je suis d'accord sur le fait que j'aurai également choisi MS ou MS/GS ou GS mais si j'avais la direction je pense que la PS permettrait de dégager du temps l'après midi pour faire l'administratif pendant la sieste surtout s'il n'y a pas de décharge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'éclate avec ma classe de PS/GS (12+11), le matin les grands sont assez autonomes pour travailler seuls et l'après-midi, je ne travaille qu'avec un groupe de 11 donc les progrès sont très rapides (1 lectrice et 5 autres qui ont compris la syllabique).

Dans l'école, j'ai divisé en 3 le groupe des PS car une classe unique de PS c'est atroce mais avec des moyens ou des grands, ils grandissent plus vite et les après-midi sont un paradis. Si j'ai la chance de changer d'école à la rentrée, je ferai tout pour remettre ce système en place; c'est incontestablement beaucoup mieux pour les enfants et pour les profs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Je dirais que le niveau choisi est une question de sensibilité !

Certains apprécient le côté découverte des plus jeunes, d'autres préfèrent les activités plus proches des apprentissages de l'élémentaire avec la liberté en plus...

Venant d'élémentaire et te trouvant d'un coup face à une autre façon de travailler et de la charge d'une direction, je conseillerais (temporairement) la PS : moins de pression au niveau des apprentissages et la possibilité (en accord avec tes collègues) de libérer un peu de temps pour les tâches administratives (pour 5 classes, ça peut être un peu lourd parfois).

Avec le temps, tu pourras ensuite négocier un changement de niveau un fois que tu auras fait ton trou dans l'école :glare:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fofy, je prendrai la PS pure, et j'utiliserai le temps de la sieste pour faire l'urgent de mon travail de direction :wink:

A mon sens, mieux vaut la GS pure sinon, que la MS , ils sont plus "débrouillards" et moins dans la recherche de l'autorité comme en MS !

Tu as déja une expérience comme directrice ou ce sera une découverte pour toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aimant le multi-niveaux: je pencherai pour la MS-GS (c'est difficile de commencer par la PS pure).

Mon avis sur les autres classes:

PS--> fatigue, pleurs mais aussi moins de pression sur les apprentissages

PS-MS--> les MS connaissent l'école, les PS dorment donc on peut avoir du temps avec les MS l'après-midi.

MS--> ça peut être très dur si on se retrouve avec une majorité d'enfants qui testent (c'est l'âge)

MS-GS--> en fonctiond e la ^présence de l'asem on peut fair epas mal de choses car les GS peuvent être autonomes, par contre il faut pouvoir avoir du temsp pour les GS pour l'écriture-écoute ... (par exemple décloisonnement en début d'aprem pour les MS)

GS--> avec asem c'est sympa, sans asem ça peut être lourd de gérer 30 enfants encore jeunes toute la journée sans aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...