Aller au contenu

Quel niveau pour débuter en maternelle ?


Messages recommandés

Moi, ce qui me vient tout de usite à l'esprit dans ton questionnement c'est autre chose !

Tu arrives dans une nouvelle école et tu prends la direction, pas forcément le plus facile. Il fait apprendre à connaitre tes collègues et imposer ton statut de directrice.

Si tu choisis ton niveau de classe, une de tes futures collègues devra te céder la place et peut être prendre un niveau qui ne lui plait pas.

N'as-tu pas peur de te mettre à dos certains collègues ???

Le climent risque d'être tendu.

Sinon pour le niveau c'est surtout une question d'affinité avec tel ou tel âge. Je suis en PS j'adore, ma collègue de MS/GS ne voudrait pas de petit. Tu gères l'apprentissage de l'école en PS en plus des apprentissages pures. Pour le sieste, tu peux l'utiliser comme décharge mais seulement si tu as une ATSEM. Cette année, c'est moi qui surveille la suite car pas d'ATSEM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Mybaby , j'ai déja vécue la dirlette qui arrive dans une école et qui "vire" une ancienne de sa classe ... bonjour le climat !!!

J'avais autre chose en tête ...

Il y a peut être dans l'école une collègue qui serait ravie de prendre le niveau dont Pistache ne veut pas ...

C'est le cas dans mon école : dernière arrivée, j'ai pris la PS qui restait... je serais ravie de changer, car la MS/GS est bloquée par la dirlette depuis que j'y suis :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie toutes pour vos conseils et avis.

Pour répondre, oui la direction je connais c'est la maternelle que je ne connais pas :scratch:

Loin de mon intention de virer quelqu'un de sa classe ...même si un directeur a le droit de choisir son niveau (ce doit être le seul avantage qu'il puisse avoir).

Si j'obtiens le poste, je réunirais l'équipe et nous en discuterons. Peut-être que parmi les collègues certains rêvent de changer ? Ce que j'aimerais c'est au moins un niveau simple...

Merci encore :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:

Il m'est bien difficile de prendre une décision en n'ayant jamais travaillé en maternelle. L'envie , le courage et la motivation sont là :angel_not:

Toutes les classes sont chargées côté effectifs et chacune bénéficie d'une ATSEM le matin et d'une autre l'après-midi (elles refusent, les ATSEM, de rester toujours dans la même classe)...L'équipe enseignante ne s'entend pas très bien et l'actuel directeur est autoritaire et détesté de toutes et tous (mairie y compris).

Bref :glare: du boulot mais aussi un potentiel énorme.

Encore merci, je vous tiendrais au courant :oooh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage! :blush:

C'est vraiment une question de personnalité.

J'ai commencé avec la direction et des MS, j'ai adoré! C'est le niveau que je préfère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon courage! :blush:

C'est vraiment une question de personnalité.

J'ai commencé avec la direction et des MS, j'ai adoré! C'est le niveau que je préfère.

Pareil je dirais niveau simple plutôt ms ou gs.

L'inconvénient d'avoir les petits c'est que c'est plus compliqué pour gérer les coups de fil et autres visites, plus facile de laisser les grands ou moyens travailler seuls quelques minutes en attendant sous la surveillance de l'atsem

gérer une première rentrée en tant que directrice et une rentrée en ps .. pas simple à mon avis ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me glisse dans la conversation , je suis d'accord sur le fait que j'aurai également choisi MS ou MS/GS ou GS mais si j'avais la direction je pense que la PS permettrait de dégager du temps l'après midi pour faire l'administratif pendant la sieste surtout s'il n'y a pas de décharge !

Je ne pense pas (et ça n'engage que moi) qu'il faille utiliser systématiquement le temps de sieste des PS pour s'occuper de la direction.

Ce temps peut être utiliser pour décloisonner et c'est ce que fait ma collègue de PS (qui n'a pas la direction puisque c'est moi avec PS/GS) 3 fois par semaine, l'an prochain ça sera 2 fois je pense.

Exceptionnellement pour des urgences mais sinon on peut faire autrement.

De plus si je me souviens bien c'est une école à 5 classes donc 1/4 de décharge.

Je vous remercie toutes pour vos conseils et avis.

Pour répondre, oui la direction je connais c'est la maternelle que je ne connais pas :scratch:

Loin de mon intention de virer quelqu'un de sa classe ...même si un directeur a le droit de choisir son niveau (ce doit être le seul avantage qu'il puisse avoir).

Si j'obtiens le poste, je réunirais l'équipe et nous en discuterons. Peut-être que parmi les collègues certains rêvent de changer ? Ce que j'aimerais c'est au moins un niveau simple...

Merci encore :clover:

+1 :wink:

As-tu eu les résultats du mouvement?

En parler avec les collègues ça peut être pas mal, même revoir les répartitions et en fonction des locaux peut être changer...

Merci beaucoup pour vos réponses :smile:

Il m'est bien difficile de prendre une décision en n'ayant jamais travaillé en maternelle. L'envie , le courage et la motivation sont là :angel_not:

Toutes les classes sont chargées côté effectifs et chacune bénéficie d'une ATSEM le matin et d'une autre l'après-midi (elles refusent, les ATSEM, de rester toujours dans la même classe)...L'équipe enseignante ne s'entend pas très bien et l'actuel directeur est autoritaire et détesté de toutes et tous (mairie y compris).

Bref :glare: du boulot mais aussi un potentiel énorme.

Encore merci, je vous tiendrais au courant :oooh:

Les EDT du atsem sont organisés par la dirlette donc tu peux revoir ça avec elles : pourquoi ne pas rester avec une enseignante? problèmes d'entente?

bon courage.

je pense que les conseils de lady oscar son bons.

La PS c'est très fatiguant, j'ai beaucoup aimé avoir quelques PS dans ma classe cette année mais une PS pure je trouve ça très difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage: directrice PS et cette année 31 élèves( 6 enfants cas sociaux lourds et 2 enfants handicapés avec AVS en urgence) , la sieste nous ne sommes pas trop de 4 ....

donc si l'agitation, le remue ménage, le besoin de présence des plus petits ne te stresse pas, oui pour les petits je libère 20 minutes par jour pour le travail de direction (mais dans la classe et souvent ... dérangée)

L'avantage d'avoir les PS c'est pour les années suivantes , tu connais les familles les enfants et pour les dossiers délicats c'est un avantage en temps et en énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Témoignage: directrice PS et cette année 31 élèves( 6 enfants cas sociaux lourds et 2 enfants handicapés avec AVS en urgence) , la sieste nous ne sommes pas trop de 4 ....

donc si l'agitation, le remue ménage, le besoin de présence des plus petits ne te stresse pas, oui pour les petits je libère 20 minutes par jour pour le travail de direction (mais dans la classe et souvent ... dérangée)

L'avantage d'avoir les PS c'est pour les années suivantes , tu connais les familles les enfants et pour les dossiers délicats c'est un avantage en temps et en énergie.

C'est un avantage auquel je n'avais pas pensé :wink:

Néanmoins comme c'est moi qui gère les admissions à l'école je rencontre au moins un des 2 parents (et bien souvent l'enfant) et je me souviens à peu près de tout le monde.

Nous sommes une petite école donc les dossiers je le connais bien cette année, on verra l'an prochain quand 40-50 PS feront leur arrivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en Ms (pas directrice, je précise).

L'an dernier, ms/gs. Cette année, gs pure.

J'aime bcp les gs, car j'ai eu pendant longtemps des cp. Ceci dit, le cours double est pas mal...Ca évite de faire 4 fois le même atelier...et y a pas à dire,une fois le projet lancé, y a quand même pas autant de prép que pour un cours double d'élém!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...