ronue Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Bonjour, Chaque semaine, j'ai un petit créneau de 20 minutes environ pendant lequel je mets en place des jeux autonomes (cartes etc.)en maths. J'ai vu pas mal de choses, les tables, double/moitié/triple, jeu de l'oie numération etc. Là, je sèche un peu. Je pense au "compte est bon" mais c'est tout de même moins ludique. Avez-vous une idée de jeu (que les enfants peuvent rapidement valider eux-mêmes car je suis avec mes CE1 en langue vivante à ce moment-là) ? Merci.
Ekole Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, Est-ce que tu connais "Mathador?" Jeu de mathématiques (calcul et problèmes)
cocci-flo Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 J'adore le compte est bon que j'ai utilisé très souvent en remplacement quand j'étais en cycle 3. Au début, je les préparais, puis je laissais faire le hasard. Quand la classe n'avait pas la solution, tout le monde cherchait une fois le travail terminé, et 1/3 le ramenait à la maison pour plancher dessus avec papa ou maman. Mathador ou Mathador flash : http://www.mathador.fr/index.php?page=shop.browse&category_id=1&option=com_virtuemart&Itemid=24 Multiplay Magix34
Fan_Fan Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, le sujet est assez ancien mais si d'autres personnes sont intéressées par les jeux en maths il y a "Giant Dice" qui est très intéressant, et qui peut être fait maison si on a une réserve de jetons et de dés. Ce jeu se joue par deux, chaque élève a un plateau devant lui et 10 jetons. Ils lancent deux dés à tour de role et placent un ou deux jetons par tours sur leur plateau. Le but du jeu est d'aligner si jetons (de façon verticale horizontale ou diagonale) . Les élèves ont chacun devant eux un plateau 6*6 différent avec des nombres et leurs 10 jetons . À tour de role on lance les dés (ils ont donc 2 nouveaux nombres devant eux). Ces deux nombres peuvent être additionnés, soutraits, multipliés : on place alors un jeton sur le plateau : sur la case qui équivaut au résultat (ex dé 1 : 5, dé 2 : 3, je place un jeton sur 15 car 3*5=15) On peut encore voir le résultat de l'addition des dés comme une division (dé 1 : 5, dé 2 : 3; 5 + 3 =8 et 8 c'est 24 divisé par 3. Je place alors un jeton sur 24 et 3.) La division a l'avantage de faire placer deux jetons à la fois. Si les 10 jetons sont sur le plateau, on a le choix d'en déplacer un (ou deux pour la division) sur une case libre ou de passer. J'aime beaucoup ce jeu, les élèves peuvent s'affronter quand ils ont un moment de libre, on peut l'utiliser en soutien ... la règle de la division est tellement avantageuse qu'ils se donnent vite les moyens de l'utiliser ! Il suffit d'avoir des dés, des jetons de couleur à placer sur le plateau et de fabriquer des plateaux carrés de 36 cases avec tout un tas de nombres à l'intérieur : tous les nombres de 0 à 12 avec beaucoup de 2, 3, 4 et quelques grands multiples de 8, 6, 5, 10 etc. Voilà, j'espère que quelqu'un aura envie de se le fabriquer
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