lapinou_28 Posté(e) 28 avril 2011 Posté(e) 28 avril 2011 Bonjour, voilà j'ai fait un stage d'observation d'une semaine dans une classe de GS/CP, et j'ai un rapport de stage à rendre. L'instit n'a pas été très sympa avec moi car elle n'a pas pris la peine de répondre à toutes mes questions, aussi il me reste un élément auquel je ne sais pas du tout que dire, et j'aurais besoin de votre aide... Il s'agit des évaluations, je sais qu'il y a les évaluations sommatives, en début d'année, et formatives, en cours d'année, mais est ce que ça s'applique à ce niveau? Est ce que ça diffère selon les établissements? Et qu'est ce qu'un livret scolaire? Merci d'avance!
Eve78 Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Chaque enseignant fait les évaluations qu'il veut pour évaluer ses élèves: - évaluation diagnostic sert à savoir ce que savent les enfants sur une notion que tu vas aborder - évaluation formative sert à suivre l'évolution de leur savoir sur la notion qui a été abordée - évaluation sommative sert à conclure la notion et à faire le bilan des acquisitions Personnellement je me contente de la sommative. Ensuite tu as les évaluations nationales, elles existent en CE1 et CM2 (obigatoires) et en GS et CE2 (facultatives). Elles permettent, selon le ministère, d'évaluer les enfants à un temps "t" et de réorienter les programmes en fonction des difficultés des enfants (dans la réalité... mais nous n'allons pas entrer dans ce débat là). Pour remplir le livret scolaire (spécifique à chaque enseignant ou à chaque école en fonction du choix pédagogique), il est rempli avec les résultats des évaluations sommatives. C'est le "carnet de notes" de l'enfant. Ensuite il existe un autre livret qui s'appelle "le livret de compétences" qui commence en GS (ou CP, selon les écoles) et qui suivra l'enfant toute sa scolarité. Tu peux le trouver sur "éduscol". Chaque compétence que l'enfant doit acquérir est listée dans 3 grandes parties (appelées paliers); les enseignants doivent noter la date à laquelle chaque compétence a été acquise par l'enfant. Voilà, j'espère avoir été compréhensible.
mayre Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Ensuite tu as les évaluations nationales, elles existent en CE1 et CM2 (obigatoires) et en GS et CE2 (facultatives). Attention, les évaluations GS et CE2 ne sont absolument pas nationales, mais départementales (voire de circonscription)!!! Preuve en est que les éval CE2 n'existent pas chez nous, mais les mi-CP si... L'évaluation diagnostique est souvent pratiquée à l'oral en ce qui me concerne, et les exercices font partie d'une évaluation formative.
huttec Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Les évaluations qui sont proposées par les départements ou les circonscriptions viennent toutes de la base de données de l'éducation nationale. On y pioche ce qu'on veut évaluer. banque outils Dans ma classe, j'utilise les évaluations proposées par ma méthode de lecture, qui ciblent bien les compétences attendues en fin de CP tout au long de l'année. Tu peux les trouver ici évaluations
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