Pistache Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Bonjour les collègues, Direction école élémentaire 10 classes avec 1/2 décharge, vous en pensez quoi ? Quelqu'un le vit-il ou a connu en tant qu'adjoint ou directeur ? Est-ce difficile à gérer ? Merci beaucoup pour vos conseils, témoignages.
Marlaguette72 Posté(e) 29 avril 2011 Posté(e) 29 avril 2011 Je vais pas trop t'aider, mais en te lisant j'ai pensé à ma propre réflexion lors du mouvement. J'ai failli demander une direction 10 classes avec demi-décharge, mais je ne l'ai pas fait. Tout simplement parce que j'ai eu peur d'une fermeture... et du coup en retombant à 9 classes celà fait seulement 1 jour de décharge ! Mon expérience perso c'est une petite direction 3 classes maternelle... Là avec 10 classes, il y a tout ce qui est du domaine de l'élémentaire à gérer (les dossiers 6èmes, plus d'équipes éducatives et projets pour les enfants en difficultés...). Et puis une petite structure me semble plus évidente à gérer, parce qu'on a plus aisément un oeil sur tout.
Pistache Posté(e) 30 avril 2011 Auteur Posté(e) 30 avril 2011 Oui tu as raison le risque de fermeture peut faire craindre un futur candidat Mais ce village est en pleine expansion donc ce serait très étonnant. En tout cas merci pour ta réponse.
del140330 Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 (modifié) J'ai été dans une grosse école en tant qu'adjointe. Ce que j'ai pu en voir dans les points difficiles : - plus de personnes à "gérer" (au moins 10 + les éventuels temps partiels) donc forcément plus de risques de difficultés (notamment les clans) - plus d'administratifs, d'E. Educatives (ben oui forcément plus il y a d'élèves et plus les difficultés augmentent de manière proportionnelle). En contre partie tu as plus de temps (deux jours au lieu d'un ). Côté administratif, avec un bonne organisation je pense que c'est faisable. Pour l'organisation dans la gestion d'équipe , tout dépend des collègues (et oui les relations humaines sont parfois compliquées). Je pense qu'il faut être moins souple (j'ai pas trouver de terme plus explicite) que dans une petite école notamment pour les dates de concertations, car plus tu as de participants , plus tu as des personnes qui ont un truc à faire (c'est du vécu) . Modifié 30 avril 2011 par mtl37
thierry fabre Posté(e) 30 avril 2011 Posté(e) 30 avril 2011 J'ai failli demander une direction 10 classes avec demi-décharge, mais je ne l'ai pas fait. Tout simplement parce que j'ai eu peur d'une fermeture... et du coup en retombant à 9 classes celà fait seulement 1 jour de décharge ! J'ai travaillé 5 ans ainsi, avant que de passer, suite à une fermeture, à 1/4 de décharge. Ce qui m'a valu 3 mois de bagarre avec les services de mon IA, persuadés que j'allais postuler au mouvement. Ces braves gens avaient bien du mal à comprendre que je souhaitais rester sur mon école, et perdre la demi-décharge... Des années après, je me demande s'ils n'avaient pas un petit peu raison... 8 classes élem en ZEP, avec 6 petites heures gentiment allouées par notre mammouth favori, c'est plus que juste Sinon, la demi-décharge, que des bons souvenirs: garder le contact avec la classe et être un peu moins à la rue sur les temps de direction, c'était appréciable. La demi-décharge devrait d'ailleurs être de règle quasiment partout ! Enfin, bof, pour cela, y faudrait un statut... Mais non, je n'insiste pas... Thierry Fabre
gihem Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Sinon, la demi-décharge, que des bons souvenirs: garder le contact avec la classe et être un peu moins à la rue sur les temps de direction, c'était appréciable. La demi-décharge devrait d'ailleurs être de règle quasiment partout ! Enfin, bof, pour cela, y faudrait un statut... Mais non, je n'insiste pas... Thierry Fabre D'après iprof, j'aurais obtenu une direction avec demi-décharge (11 classes) à 10 min à pied de chez moi. Je suis plein d'enthousiasme (et j'espère que ça durera) .
Tinsel Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Olala nous on commence tout juste à faire nos vœux, on aura les résultats du mouvement le 9 juin!!! Félicitations Gilhem
Pistache Posté(e) 1 mai 2011 Auteur Posté(e) 1 mai 2011 Sinon, la demi-décharge, que des bons souvenirs: garder le contact avec la classe et être un peu moins à la rue sur les temps de direction, c'était appréciable. La demi-décharge devrait d'ailleurs être de règle quasiment partout ! Enfin, bof, pour cela, y faudrait un statut... Mais non, je n'insiste pas... Thierry Fabre D'après iprof, j'aurais obtenu une direction avec demi-décharge (11 classes) à 10 min à pied de chez moi. Je suis plein d'enthousiasme (et j'espère que ça durera) . Félicitations ! C'est génial !!! Tu as beaucoup de chance :-) Combien as-tu d'ancienneté ? Cela ne t'angoisse pas trop ? Moi c'est mon 1er voeu et encore 15 jours à attendre pour savoir...
gihem Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Sinon, la demi-décharge, que des bons souvenirs: garder le contact avec la classe et être un peu moins à la rue sur les temps de direction, c'était appréciable. La demi-décharge devrait d'ailleurs être de règle quasiment partout ! Enfin, bof, pour cela, y faudrait un statut... Mais non, je n'insiste pas... Thierry Fabre D'après iprof, j'aurais obtenu une direction avec demi-décharge (11 classes) à 10 min à pied de chez moi. Je suis plein d'enthousiasme (et j'espère que ça durera) . Félicitations ! C'est génial !!! Tu as beaucoup de chance :-) Combien as-tu d'ancienneté ? Cela ne t'angoisse pas trop ? Moi c'est mon 1er voeu et encore 15 jours à attendre pour savoir... 20 ans d'ancienneté. Un peu d'angoisse évidemment mais ça fait 2 à 3 ans que je me sens "mûr" pour la fonction. J'ai mené pas mal de projets divers et variés, je me suis engagé dans le travail d'équipe (USEP, OCCE notamment) et j'aide beaucoup ma directrice pour l'administratif car l'informatique et elle ça fait deux. .
Pistache Posté(e) 1 mai 2011 Auteur Posté(e) 1 mai 2011 Sinon, la demi-décharge, que des bons souvenirs: garder le contact avec la classe et être un peu moins à la rue sur les temps de direction, c'était appréciable. La demi-décharge devrait d'ailleurs être de règle quasiment partout ! Enfin, bof, pour cela, y faudrait un statut... Mais non, je n'insiste pas... Thierry Fabre D'après iprof, j'aurais obtenu une direction avec demi-décharge (11 classes) à 10 min à pied de chez moi. Je suis plein d'enthousiasme (et j'espère que ça durera) . Félicitations ! C'est génial !!! Tu as beaucoup de chance :-) Combien as-tu d'ancienneté ? Cela ne t'angoisse pas trop ? Moi c'est mon 1er voeu et encore 15 jours à attendre pour savoir... 20 ans d'ancienneté. Un peu d'angoisse évidemment mais ça fait 2 à 3 ans que je me sens "mûr" pour la fonction. J'ai mené pas mal de projets divers et variés, je me suis engagé dans le travail d'équipe (USEP, OCCE notamment) et j'aide beaucoup ma directrice pour l'administratif car l'informatique et elle ça fait deux. . Bonne chance à toi ! 20 ans c'est déjà une bonne expérience Moi je suis à 19 ans et je n'ose pas trop y croire. Ce genre de poste est beaucoup demandé par des gros barêmes. Mais c'est la loi du mouvement. En tout cas bravo !!!
montagny Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 L'ancienneté valait dans le temps... L'an passé j'ai obtenu une direction 11 classes avec 13 ans d'ancienneté. Ecole dans un quartier tranquille. Les directions 10 classes que j'avais ensuite sur ma liste sont rester vacantes... La fonction n'attire pas les foules mais les fous...
Pistache Posté(e) 1 mai 2011 Auteur Posté(e) 1 mai 2011 L'ancienneté valait dans le temps... L'an passé j'ai obtenu une direction 11 classes avec 13 ans d'ancienneté. Ecole dans un quartier tranquille. Les directions 10 classes que j'avais ensuite sur ma liste sont rester vacantes... La fonction n'attire pas les foules mais les fous... Et bien je croise les doigts pour que ce soit vrai Il faut sans aucun doute être fou pour être directeur ...mais avec 1/2 décharge c'est quand même plus respectueux de la fonction.
Messages recommandés