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Posté(e)

J'ai été dans une grosse école en tant qu'adjointe.

Ce que j'ai pu en voir dans les points difficiles :

- plus de personnes à "gérer" (au moins 10 + les éventuels temps partiels) donc forcément plus de risques de difficultés (notamment les clans)

- plus d'administratifs, d'E. Educatives (ben oui forcément plus il y a d'élèves et plus les difficultés augmentent de manière proportionnelle).

En contre partie tu as plus de temps (deux jours au lieu d'un ).

Côté administratif, avec un bonne organisation je pense que c'est faisable.

Pour l'organisation dans la gestion d'équipe , tout dépend des collègues (et oui les relations humaines sont parfois compliquées).Je pense qu'il faut être moins souple (j'ai pas trouver de terme plus explicite) que dans une petite école notamment pour les dates de concertations, car plus tu as de participants , plus tu as des personnes qui ont un truc à faire (c'est du vécu) .

Que de lucidité pour une adjointe ! :D

J'ai eu plusieurs directions avec demi-décharges et c'est vraiment, et de loin, ce que j'ai trouvé le plus difficile dans la fonction ! :cry:

Je pense que c'est ce que tu devras soigner le plus, avec effectivement plus de strict que dans des écoles plus petites, car sinon, ça déborde rapidement.

J'ai également apprécié mon mi-temps avec mes élèves, et ce temps de décharge qui me permettait de faire une grande partie du travail, mais c'est malgré tout frustrant car tu n'as jamais fini ton travail de bureau, et quand tu as ta classe, tu es constamment dérangé, notamment par les collègues, pour régler tout un tas de problèmes. Moi qui suis consciencieuse, ça m'a contrariée.

L'ancienneté valait dans le temps...

L'an passé j'ai obtenu une direction 11 classes avec 13 ans d'ancienneté. Ecole dans un quartier tranquille.

Les directions 10 classes que j'avais ensuite sur ma liste sont rester vacantes...

La fonction n'attire pas les foules mais les fous...

:wink: Et bien je croise les doigts pour que ce soit vrai :clover:

Il faut sans aucun doute être fou pour être directeur ...mais avec 1/2 décharge c'est quand même plus respectueux de la fonction.

J'ai également obtenu mes deux directions avec 15 ans d'ancienneté.

Depuis que j'ai arrêté, il n'y a pas cessé d'avoir des nouveautés prenantes : base-élèves, évaluations ce1 et cl2, l'APE, les PPRE, ... :sad:

Mon inspecteur m'a récemment demandé de reprendre une direction. Honnêtement, les avancées souhaitées n'étant pas marche, je préfère gader mon poste.

Mais mon expérience me permet de vous aider, en cas de difficulté.

Posté(e)

J'ai été dans une grosse école en tant qu'adjointe.

Ce que j'ai pu en voir dans les points difficiles :

- plus de personnes à "gérer" (au moins 10 + les éventuels temps partiels) donc forcément plus de risques de difficultés (notamment les clans)

- plus d'administratifs, d'E. Educatives (ben oui forcément plus il y a d'élèves et plus les difficultés augmentent de manière proportionnelle).

En contre partie tu as plus de temps (deux jours au lieu d'un ).

Côté administratif, avec un bonne organisation je pense que c'est faisable.

Pour l'organisation dans la gestion d'équipe , tout dépend des collègues (et oui les relations humaines sont parfois compliquées).Je pense qu'il faut être moins souple (j'ai pas trouver de terme plus explicite) que dans une petite école notamment pour les dates de concertations, car plus tu as de participants , plus tu as des personnes qui ont un truc à faire (c'est du vécu) .

Que de lucidité pour une adjointe ! :D

J'ai eu plusieurs directions avec demi-décharges et c'est vraiment, et de loin, ce que j'ai trouvé le plus difficile dans la fonction ! :cry:

Je pense que c'est ce que tu devras soigner le plus, avec effectivement plus de strict que dans des écoles plus petites, car sinon, ça déborde rapidement.

J'ai également apprécié mon mi-temps avec mes élèves, et ce temps de décharge qui me permettait de faire une grande partie du travail, mais c'est malgré tout frustrant car tu n'as jamais fini ton travail de bureau, et quand tu as ta classe, tu es constamment dérangé, notamment par les collègues, pour régler tout un tas de problèmes. Moi qui suis consciencieuse, ça m'a contrariée.

L'ancienneté valait dans le temps...

L'an passé j'ai obtenu une direction 11 classes avec 13 ans d'ancienneté. Ecole dans un quartier tranquille.

Les directions 10 classes que j'avais ensuite sur ma liste sont rester vacantes...

La fonction n'attire pas les foules mais les fous...

:wink: Et bien je croise les doigts pour que ce soit vrai :clover:

Il faut sans aucun doute être fou pour être directeur ...mais avec 1/2 décharge c'est quand même plus respectueux de la fonction.

J'ai également obtenu mes deux directions avec 15 ans d'ancienneté.

Depuis que j'ai arrêté, il n'y a pas cessé d'avoir des nouveautés prenantes : base-élèves, évaluations ce1 et cl2, l'APE, les PPRE, ... :sad:

Mon inspecteur m'a récemment demandé de reprendre une direction. Honnêtement, les avancées souhaitées n'étant pas marche, je préfère gader mon poste.

Mais mon expérience me permet de vous aider, en cas de difficulté.

Disons que maintenant que je suis directrice (mais que dans des petites écoles), je pense qu'un des soucis dans ma première école (où j'étais adjointe) était la trop grande gentillesse de la directrice qui a engendré des débordements et une ambiance qu'avec le recul je qualifierai de malsaine.

Et tu oublies dans ta liste des grandes nouveautés de l'EN : affelnet :lol: . Je connais une principale adjointe . Elle ne comprenait pas mes réticences pour Affelnet, me disant qu'elle l'utilisait depuis longtemps.

Je lui ai dit que la question ce n'était pas l'utilisation, effectivement c'est simple que le souci était 'simplement" que l'on nous refilait une énième tâche administrative sans aucune compensation .....:mad:

Sans parler des livrets de compétences que nous sommes censés imprimer avec le volet destiné au collège :mad:

Posté(e)

Sans parler des livrets de compétences que nous sommes censés imprimer avec le volet destiné au collège :mad:

Oh, mince, et moi qui n'ai pas pensé à imprimer les pages du collège! zut et re-zut! :devil_2:

(sans rire, je ne vais pas me coltiner le boulot du collège, faut pas abuser non plus)

Posté(e)

Sans parler des livrets de compétences que nous sommes censés imprimer avec le volet destiné au collège :mad:

Oh, mince, et moi qui n'ai pas pensé à imprimer les pages du collège! zut et re-zut! :devil_2:

(sans rire, je ne vais pas me coltiner le boulot du collège, faut pas abuser non plus)

Tu n'utilises pas AFFELNET? :sleep:

Cette charmante application n'est pas encore en vigueur chez nous. Nul doute avec nos zélés IEN/IA que nous en entendrons bientôt parler... :sleep:

Posté(e)

Disons que maintenant que je suis directrice (mais que dans des petites écoles), je pense qu'un des soucis dans ma première école (où j'étais adjointe) était la trop grande gentillesse de la directrice qui a engendré des débordements et une ambiance qu'avec le recul je qualifierai de malsaine.

Et tu oublies dans ta liste des grandes nouveautés de l'EN : affelnet :lol: . Je connais une principale adjointe . Elle ne comprenait pas mes réticences pour Affelnet, me disant qu'elle l'utilisait depuis longtemps.

Je lui ai dit que la question ce n'était pas l'utilisation, effectivement c'est simple que le souci était 'simplement" que l'on nous refilait une énième tâche administrative sans aucune compensation .....:mad:

Sans parler des livrets de compétences que nous sommes censés imprimer avec le volet destiné au collège :mad:

Excuse-moi, je n'ai pas associé la contribution à la personne et donc pas compris que l'intervenante était directrice. :blush:

C'est sûr qu'une fois qu'on est ou a été directeur, on analyse les choses différemment.

Et le principal problème du directeur par rapport à ses collègues, dans la situation actuelle, et peut-être plus encore dans les grosses écoles, c'est de réussir à faire respecter les textes tout en ne se mettant pas les collègues à dos.

Donc souvent, pour éviter cela, il est "trop gentil", mais ça ne règle pas forcément les choses car il se fait "bouffer" et prend le risque d'avoir des problèmes avec sa hiérarchie s'il n'arrive pas à faire fonctionner son école.

A l'inverse, s'il fait front en insistant (respect des services et du temps de récréation, de la présence aux réunions, de l'organisation de l'APE, du remplissage des autorisations de sortie, des ppre, ...), il y laisse sa santé.

L'équilibre est donc difficile.

Oui, j'ai oublié Affelnet car il n'y a que sur EDP que j'en ai entendu parler.

Mais c'est sûr, quand on est ou redevient adjoint, il y a beaucoup de difficultés de la tâche de directeur qui nous échappent !

Quant au parallèle avec le collège, ça me rappelle les conversations épiques avec les principaux de collèges ou leurs secrétaires, leurs exigences et leur absence de compréhension à notre égard pour les dossiers et autres "joyeusetés" qu'on devait leur transmettre, et en retour, leur lenteur pour nous renvoyer les résultats des évaluations 6è et les bulletins de 6è car "C'est qu'on a du travail, nous, Madame !"

Posté(e)

Excuse-moi, je n'ai pas associé la contribution à la personne et donc pas compris que l'intervenante était directrice. :blush:

Y a pas de souci :smile:.

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