Aller au contenu

Projet cirque


Mathieu43

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'envisage de mener un projet sur le cirque pour la fin de l'année avec mes GS.

J'aurais voulu partir d'un album sympa, avant d'élargir sur les autres disciplines.

Connaissez-vous des albums de littérature de jeunesse adaptés sur ce thème ?

Existe-t-il des artistes (Arts Visuels et musique) qui ont travaillé sur ce sujet en particulier ?

(et que l'on puisse utiliser en maternelle ...)

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 livres sympa : le voyage d'Oregon de RAscal, et le cirque rouge que j'avais fait avec mes CP.

Si tu veux des docs, tu peux m'envoyer un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans "l'école aujourd'hui" reçu ce jour, un projet pour la GS : "le cirque en musique"...

suite en privé si tu le souhaites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était aussi notre thème à l'école, L'école était d'ailleurs décoré pour l'occasion.

Mes albums coup de cœur sont Clown ris ! -

Vous n'avez pas vu mon nez ? - Le nez de Léo - (histoires à mettre en parallèle)

Le cirque Mariano - Tu seras funambule comme papa - + l'histoire de Christophe Loupy Si j'étais un clown

En projet de classe, les élèves ont réalisé un abécédaire du cirque

d'autres collègues ont travaillé autour de l'affiche du cirque

et nous avons organisé plusieurs numéros de cirque avec toutes l'école : équilibristes, magiciens, mimes (à partir de Clown ris!),

parade avec déguisement, dompteurs (expression corporelle/gym) etc. Les musiques autour du cirque ont contribué à créer une très bonne ambiance.

C'était un thème très enrichissant pour les élèves (MS/GS) comme pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse,

mais un abécédaire, n'est-ce pas un peu long à fabriquer ?

Comment as-tu procédé : une lettre par groupe d'élèves ou une lettre par élève ?

C'était aussi notre thème à l'école, L'école était d'ailleurs décoré pour l'occasion.

Mes albums coup de cœur sont Clown ris ! -

Vous n'avez pas vu mon nez ? - Le nez de Léo - (histoires à mettre en parallèle)

Le cirque Mariano - Tu seras funambule comme papa - + l'histoire de Christophe Loupy Si j'étais un clown

En projet de classe, les élèves ont réalisé un abécédaire du cirque

d'autres collègues ont travaillé autour de l'affiche du cirque

et nous avons organisé plusieurs numéros de cirque avec toutes l'école : équilibristes, magiciens, mimes (à partir de Clown ris!),

parade avec déguisement, dompteurs (expression corporelle/gym) etc. Les musiques autour du cirque ont contribué à créer une très bonne ambiance.

C'était un thème très enrichissant pour les élèves (MS/GS) comme pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

bonjour

Je suis aussi intéressée par un projet cirque que je voudrais mener sur la 2eme période avec ma classe de MS/GS.

L'idée de l’abécédaire me plait bien.Serait-il possible d'avoir une idée du rendu de cet abécédaire?

On peut aussi lui associer un abécédaire fait avec le corps: les élèves composent les lettres avec le corps en gym

Cela leur permet de visualiser le tracé de la lettre dans l'espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

j'envisage de mener un projet sur le cirque pour la fin de l'année avec mes GS.

J'aurais voulu partir d'un album sympa, avant d'élargir sur les autres disciplines.

Connaissez-vous des albums de littérature de jeunesse adaptés sur ce thème ?

Existe-t-il des artistes (Arts Visuels et musique) qui ont travaillé sur ce sujet en particulier ?

(et que l'on puisse utiliser en maternelle ...)

Merci d'avance

Bonjour, si tu cherches toujours des références artistiques sur le cirque ce lien devrait te satisfaire : http://ecole.de.luz.pagesperso-orange.fr/site2/pages/cirque_en_peinture.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de faire un projet cirque sur mon école de la PS au CP avec une subvention de la DRAC et intervention d'une école du cirque et c'était GENIAL!!

Comme "déclencheur" nous ne sommes pas parties d'un album mais du film "Circus" de Chaplin. Avec quelques explications complémentaires les enfants ont tout compris même les PS ; par contre on a fait la projection en février. Mais les enfants ont adoré et cela a été hyper fédérateur.

Cela change de l'entrée par l'album et surtt cela évite de réduire le cirque aux clowns ou dompteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...