Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement concernant la différence entre la relation qu'entretient un enfant avec ses parents et un élève de maternelle avec sa maitresse.

Quelqu'un pourrait m'aider, je n'arrive pas à formuler ces types de relation.

C'est assez important pour la rédaction de mon mémoire.

Merci d'avance

Posté(e)

Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Mais j'ai trouvé qu'en maternelle, pour certains eleves, l'enseignante est la première personne avec qui l'enfant passe beaucoup de temps, mais n'entretient aucune relation physique affective. Même si on leur veut beaucoup de bien au bouts de chou, on ne leur dit qu'on les aime...

J'espère que c'est clair!

Posté(e)

Le rôle de la maternelle est de couper le lien mère enfant, du point de vue sociétal. L'enfant "dispose" de sa mère pour lui tout seul ou avec une fratrie, l'enseignant ne dispose pas d'autant de temps pour lui. Il est une entité au milieu d'autres.

L'enseignant de maternelle doit créer un climat serein et sécurisant dans sa classe mais les marques d'affection sont limitées. L'enseignant est plutot dans l'encouragement et demande à l'enfant de réaliser des tâches qu'on ne lui demande pas forcément à la maison. L'enseignant est aussi un médiateur dans les relations interpersonnelles entre les élèves.

Si j'ai d'autres idées, je reviens.....