Aller au contenu

Quel ressenti à l'approche des oraux?


Hyuga42

Messages recommandés

Je crée ce post pour recueillir votre ressenti à l'approche des oraux.

Avez-vous le sentiment d'avoir pu vous préparer dans de bonnes conditions?

Moi j'ai la chance de faire l'IUFM + fORPROF à temps plein mais je reste scotchée devant le niveau d'exigence du nouveau concours. Je suis en train de lire les annales Hatier de français et face à la connaissance à la fois de terrain et en didactique qu'on nous réclame, je me sens dépassée.

J'ai l'impression qu'il faut savoir enseigner avant d'avoir réellement enseigné. Je comprends très bien que le jury doit choisir des personnes aptes à être sur le terrain dès septembre mais je n'ai pas le sentiment d'avoir à la fois le recul de terrain nécessaire (mes 7 stages ne m'ont pas permis de tout voir et je pense avoir plus d'expérience de terrain que certains candidats) et des connaissances didactiques très pointues.

Partagez-vous ce sentiment? J'ai l'impression qu'il y a un énorme écart entre les séquences que je prépare à l'IUFM (on nous dit toujours que c'est très bien) et les performances exigées dans ces annales Hatier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi!Je suis à l'iufm (depuis quelques années maintenant...) et j'ai le même sentiment. Les séquences que j'ai pu préparer en cours sont, semble-t-il, toujours bien et pourtant face aux annales je me sens dépassée. Il faut vraiment être pointu sur absolument tout (notionnel, didactique, dans chaque domaine de chaque niveau). Les oraux approches et j'ai de plus en plus l'impression que je vais y aller sans y être préparée,ce qui m'énerve au plus au point vu que les résultats des écrits sont tombés il y a bien longtemps! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas parfaitement les nouvelles épreuves, mais ce que je peux vous dire c'est qu'on a jamais l'impression d'être assez préparé pour les oraux, on n'en sait jamais assez. Cependant, il faut vous détendre, le jury sait parfaitement que vous n'êtes pas des enseignants chevronnés, l'important c'est de montrer vos qualités, prendre appui sur vos connaissances du terrain au bon moment, et montrer que vous n'êtes pas complètement borné, que vous êtes ouverts et prêts à écouter les conseils ! Et aussi, quand on ne sait pas, on a le droit de ne pas savoir et de le dire, il faut juste prouver au jury que vous réfléchissez, que vous essayez de trouver une réponse à la question, et même si vous n'en savez rien, ce n'est pas grave de dire "je ne sais pas". Je l'ai dit plusieurs fois dans mon entretien, et j'ai eu 14 (ou 16, je ne sais plus quelle était la note de mon entretien et celle de mon épreuve de littérature de jeunesse qui était en même temps).

Détendez vous et faites de votre mieux :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors en ce qui concerne ces oraux je suis complètement déstabilisée, j'ai déjà passé les oraux 3 fois mais les anciens! J'ai été remplaçante pendant 2années scolaires entières et pourtant j'ai l'impression que ça n'a servi à rien pour le concours! En plus cette année je suis en candidate libre (j'ai dèjà un master 2) c'est pas facile de bosser seule

Le problème c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, et on ne peut pas être parfaitement au point pour les 3 cycles!

On verra bien mais pour le moment je n'ai fait que lire, lire, lire.....

Bon courage à tous!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Alors en ce qui concerne ces oraux je suis complètement déstabilisée, j'ai déjà passé les oraux 3 fois mais les anciens! J'ai été remplaçante pendant 2années scolaires entières et pourtant j'ai l'impression que ça n'a servi à rien pour le concours! En plus cette année je suis en candidate libre (j'ai dèjà un master 2) c'est pas facile de bosser seule

Le problème c'est qu'on ne sait pas à quoi s'attendre, et on ne peut pas être parfaitement au point pour les 3 cycles!

On verra bien mais pour le moment je n'ai fait que lire, lire, lire.....

Bon courage à tous!!!

Tu devrais faire des séquences, ce qu'on nous demande se rapproche de la pratique de terrain mais la gestion du temps est un vrai problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas apporter grand chose au débat... mais personnellement je me sens de plus en plus découragée et incapable, il me reste trop peu de temps. J'en arrive à me demander si ce n'est pas perdre du temps par rapport à la préparation des écrits de septembre :sad: .

Une ancienne IMF me disait que les exigences du concours étaient aberrantes, qu'on nous jugeait sur notre capacité à enseigner alors que nous n'étions pas encore enseignant... Bref, exactement ce que tu disais, Hyuga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'approche des oraux( dans 15 jours), je stresse tellement que j'ai l'impression de ne plus rien savoir et qu'il me reste encore une tonne de truc a voir. les fiches de prep ne me font pas peur mais l'oral pro si, j'ai peur de ne pas savoir repondre a leurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux de mon côté...J'ai les jetons ...

A l'image de Hyuga, je sens vraiment qu'on nous demande de savoir enseigner avant d'avoir enseigné.. Pourtant j'enseigne depuis plusieurs années mais mon public est particulier. Mes cours demandent vraiment une préparation particulière.

Mais comme Oxen je crois que cette année, après mon échec de l'année dernière, j'oserai dire (mais pas trop souvent quand même ..) quand je ne sais vraiment pas : "je ne sais pas"

On n'est pas des chiens savants :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme Oxen je crois que cette année, après mon échec de l'année dernière, j'oserai dire (mais pas trop souvent quand même ..) quand je ne sais vraiment pas : "je ne sais pas"

On n'est pas des chiens savants :glare:

On nous avait aussi dit de dire "je ne sais pas" l'année dernière. Je l'ai tenté une fois face à une question délicate où je ne voulais pas répondre à côté. On m'a répondu : "bah quand même réfléchissez !" ... donc euh je ne sais pas si je vais le redire cette année ! Vraiment, le jury n'est pas seulement là pour qu'on "discute", il attend de nous qu'on sache tout (c'était déjà le cas l'année dernière alors cette année je n'ose imaginer). Pour info mon sujet de l'année dernière en OP était "lire et écrire au cycle 2" donc ça ressemble un peu à ce qu'on aura cette année côté questions. C'était très pointu, il fallait que je connaisse tout sur "comment fait concrètement l'élève en lecture, en copie, en production d'écrits", les programmes précis dans ces domaines, les difficultés, comment les résoudre ... bref il faut TOUT SAVOIR (et avec le stress, les réponses ne viennent pas facilement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon (humble) avis vu que j'a pas passé l'oral une seule dois, mais moultes entretiens d'embauche, un simple "je ne sais pas" s'accompagne quand même d'une démarche volontaire, c'est-à-dire "je me renseignerai sur ce point durant ma préparation" "je pense que je ferai la démarche de demander à X ou y" adaptable en fonction de la situation ; bref, montrer qu'à la fois on n'a pas la réponse MAIS qu'on s'inscrit dans une démarche volontaire, sans attendre qu'un manuel, un collègue, un formateur ou autre, nous apporte LA solution. Avec un petit contournement d'une réponse assurée où l'on peut se tromper, un peu de bon sens, d'entrain ; il faut "se vendre" et montrer qu'à la la moindre difficulté ou au moindre obstacle on saura rebondir.

Mais il faut aussi garder confiance en soi et être détendu le jour J devant le jury, sans être un chien savant ou trop pédant ; donc bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon (humble) avis vu que j'a pas passé l'oral une seule dois, mais moultes entretiens d'embauche, un simple "je ne sais pas" s'accompagne quand même d'une démarche volontaire, c'est-à-dire "je me renseignerai sur ce point durant ma préparation" "je pense que je ferai la démarche de demander à X ou y" adaptable en fonction de la situation ; bref, montrer qu'à la fois on n'a pas la réponse MAIS qu'on s'inscrit dans une démarche volontaire, sans attendre qu'un manuel, un collègue, un formateur ou autre, nous apporte LA solution. Avec un petit contournement d'une réponse assurée où l'on peut se tromper, un peu de bon sens, d'entrain ; il faut "se vendre" et montrer qu'à la la moindre difficulté ou au moindre obstacle on saura rebondir.

Mais il faut aussi garder confiance en soi et être détendu le jour J devant le jury, sans être un chien savant ou trop pédant ; donc bon courage !

C'est tout à fait comme ça que je pensais étayer mes (éventuels) "je ne sais pas :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...