Aller au contenu

Quel ressenti à l'approche des oraux?


Hyuga42

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etudiante à l'IUFM, je commence seulement à travailler les oraux parce qu'entre le mémoire, le cles, le c2i2e, les dossiers divers et variés, rapport de stage...On a pas vraiment le temps de s'y mettre. Alors je ne me sens pas prête du tout. Je compte sur les connaissances que j'ai acquises les autres années (je suis admissible pour la deuxième fois), le travail que je vais fournir pendant un mois, mais je sais que ça ne sera pas suffisant.

Je ne sais pas vous, mais au fond, je commence à nourrir un sérieux dégoût pour ce concours... Ou c'est le désespoir qui parle :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aviez un rapport de stage à faire? sur le stage en responsabilité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous c'est pareil à l'iufm, on a du faire un rapport du stage en responsabilité. On a également un mémoire de recherche à faire et l'oral de ce mémoire à préparer. Avant les vacances nous devions rendre des dossiers en Histoire-Géographie. Ce master 2 prend beaucoup de temps et j'avoue que moi aussi je me sens découragée à l'approche des oraux. Dans quelques jours, les partiels vont commencer et les oraux vont s'enchaîner... Je n'ai plus la force de réviser, je suis fatiguée de cette année de folie (Et je vois que je ne suis donc pas la seule dans ce cas)! J'ai qu'une envie, c'est de prendre des vacances ! Pour cela, il faudra attendre fin juin ! :( Ce qui est décourageant, c'est toute cette masse de travail : quand je révise, je me rends compte de tout ce que je n'ai pas revu et cela me fait paniquer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde a des petits moments de stress et de découragement, c'est le concours qui veut ça! L'an passé, j'ai eu l'impression d'être dans des montagnes russes toute l'année: un coup j'étais la meilleure et j'allais réussir, un coup j'étais nulle et je n'arrivais à rien.

C'est normal, c'est une année difficile, accordez vous des moments pour vous (coiffeur, piscine, ciné avec les copines) et relativisé! Vous n'êtes pas les seules à avoir eu des tonnes de trucs à faire, tout ceux qui vont le passer sont dans le même cas que vous, et le concours sera nouveau pour tout le monde, même pour les jurys!

Donc on s'y mets, tranquillement, sans se prendre la tête, ce qui est su est su et le reste ben y vous reste encore un peu de temps, donc zen! Juste avant les oraux l'an dernier je n'arrivais plus à réviser, peut être qu'inconsciemment, je me disais que si du coup je n'avais pas le concours la raison aurait été que je n'avais pas bosser suffisamment à fond, ainsi j'avais une porte de sortie si j'échouais... et mon copain ma mis un sérieux coup de pied au cul pardonnez moi l'expression, je me suis remise plus motivée que jamais, en me disant que j'étais la meilleure et ça a été nickel.

Et le jour de l'oral, allez y en vous disant que vous êtes la/le meilleur/e, que vous méritez d'être là et donnez tout ce que vous avez, ça serait bête d'avoir des regrets! J'ai eu aussi une question à laquelle je ne savais pas répondre, j'ai simplement dit que je ne savais pas mais que je demanderai à des collègues ou ferais des recherches, et c'est passé comme une lettre à la poste. Vous avez le droit de ne pas tout savoir, même si sur le coup quand elle m'a dit: Ah bon, vous ne savez vraiment pas ça?!? comme si j'étais la dernière des débiles, je me suis dit que c'était fini pour moi. Résultat: 15. Comme quoi...

Avant la course, j'avais la musique de Rocky dans le mp3, après chacun son truc pour se motiver mais pour moi ça a marché!

Allez on est toutes passées par là, on donne tout, parce qu'après ce f****** concours il y a une sacrée récompense au bout, et le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le coup de la musique de Rocky. Je vais y penser... :smile:

Que la force soit avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Etudiante à l'IUFM, je commence seulement à travailler les oraux parce qu'entre le mémoire, le cles, le c2i2e, les dossiers divers et variés, rapport de stage...On a pas vraiment le temps de s'y mettre. Alors je ne me sens pas prête du tout. Je compte sur les connaissances que j'ai acquises les autres années (je suis admissible pour la deuxième fois), le travail que je vais fournir pendant un mois, mais je sais que ça ne sera pas suffisant.

Je ne sais pas vous, mais au fond, je commence à nourrir un sérieux dégoût pour ce concours... Ou c'est le désespoir qui parle :smile:

Bonjour à tous,

Moi aussi, admissible pour la seconde fois en candidate libre (et 14ème sur liste complémentaire l'an passé, à 0.5 points sur 280 du dernier sur LP mais non appelée malgré les nombreuses absences non remplacées), je suis de plus ne plus "dégoûtée" par ce concours, à croire que c'est fait pour. Entre le stress, les nombreux aller-retours, le coût, le travail et les révisions, vraiment pas évident, si bien qu'après 4 années à le passer, je pense arrêter si je ne l'ai pas.

Bon courage à tous en tous cas! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je confirme, le rapport de stage est sur le stage en responsabilité. Je vois en effet que c'est pareil pour tout le monde, après, certains ont eu la bonne idée d'être stratégique en négligeant le mémoire au profit des oraux (ce que je n'ai pas fait...).

De toute façon, je ne dirai qu'une chose, dans un mois, à nous les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...