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Posté(e)

Après une journée éprouvante (cris, énervement et punitions) et un caprice de mon fils (fessée... :cry: ), j'ai pas mal culpabilisé (pour changer tiens ! voilà l'activité favorite des instits et des mamans !)

Je me suis pas mal remise en question et me rends compte que nos élèves subissent pas mal notre manque de patience, d'attention.

Il me semble que beaucoup de points concernant l'éducation non violente des enfants doivent être applicables à l'école, mais après quelques recherches sur le net, je ne trouve pas grand-chose, si ce n'est des blogs comparant l'école à l'univers concentrationnaire... autant dire que j'ai vite arrêté de lire ces torchons :mad: J'aimerais partager sur vos méthodes, car moi je ne sais pas punir et je me rends bien compte que crier ne sert à rien !

Avez-vous des pratiques, idées ou ouvrages à conseiller ?

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nos élèves subissent pas mal notre manque de patience, d'attention.

Nous aussi, pouvons subir pas mal leur manque de patience et d'attention... :devil_2:

Posté(e)

Ah oui la réciproque est vraie, c'est certain !

Posté(e)

Ah oui la réciproque est vraie, c'est certain !

Oui, mais même si ça ne les excuse pas, loin de là, ce sont des enfants...

Je sors d'un stage de 2 semaines pendant lesquelles j'ai essayé de "faire quelque chose", eh ben j'ai pas réussi à faire grand chose justement... Tout juste à leur lire des histoires, pour les calmer, et me calmer... C'est la base pour commencer, s'écouter (mes histoires, ils les écoutaient)! Voilà, c'est juste un mini-témoignage, de ma mini-expérience (bah oui, on n'a plus grand chose à l'IUFM maintenant...)

Posté(e)

En fait, je suis désolée mais je ne comprends pas bien la question.

Posté(e)

Bizarrement je suis plus patiente auprès de mes élèves qu'avec mes enfants et loin de moi l'idée d'être violente (je ne le suis pas avec mes enfants). Des conseils, tu devrais en trouver ici sur les discussions sur les punitions données par exemple, les retours au calme aussi...

Posté(e)

En réalité, je ne cherche pas des "petits trucs" qui fonctionnent. J'ai traîné ces derniers temps sur des forums consacrés à l'éducation non violente, qui est un vrai choix de valeurs. Je suis notamment allée sur la discussion "élever nos enfants autrement" dans Graffiti.

De nombreux livres existent, mais sont plus adressés aux parents. J'ai commandé "Parler aux enfants pour qu'ils écoutent, écouter les enfants pour qu'ils parlent", et j'ai entendu parler du livre "enseigants efficaces", qui a l'air d'être dans cet esprit-là.

Je me demandais si certains enseignants pratiquaient cette "philosophie".

J'ai une bonne ambiance de classe, des élèves qui dans l'ensemble m'écoutent, mais sans le faire exprès, il me semble que nous ne tenons pas toujours compte du fait que ce sont des enfants, et nous leur tenons parfois des propos assez durs (type "tu es insupportable / tu ne fais jamais ceci ou tu es toujours comme cela)

J'ai conscience d'être assez confuse dans mes propos mais je commence juste cette remise en question !

Posté(e)

De mon côté j'avais été chamboulée quand j'avais lu "Parents efficace" de Gordon.

Cela a vraiment changé ma manière d'élever les enfants (en mille fois mieux).

Je suppose qu'enseignants efficace doit être intéressant aussi.

Posté(e)

Il existe plein de bouquins sur la gestion de conflits, la communication non violente, l'écoute active, l'autodiscipline, les principes des échanges "gagnant/gagnant". C'est un genre de philosophie que l'on peut appliquer dans la vie de tous les jours et à l'école aussi... Voir les bouquins de Thomas Gordon. Le marketing autour fait un peu "méthode miracle", mais moi j'y ai trouvé pas mal de ressources au niveau perso et professionnel...

Posté(e)

De mon côté j'avais été chamboulée quand j'avais lu "Parents efficace" de Gordon.

Cela a vraiment changé ma manière d'élever les enfants (en mille fois mieux).

Je suppose qu'enseignants efficace doit être intéressant aussi.

Ah ben tiens, Charivari, je n'avais pas vu ton message! :smile:

Posté(e)

Il faut savoir nuancer le terme de "violence" qui est mis à toutes les sauces aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié :

Aldo Naouri, Eduquer ses enfants, l'urgence aujourd'hui (Odile Jacob, 2008)

Aldo Naouri

En particulier le texte :

La violence à l'école

Posté(e)

bonjour,

j'ai lu il y a quelques années les bouquins de gordon et des 2 canadiennes (écouter pour ... parler pour ...), qui m'ont fait un choc et m'ont assurément aidée dans mes relations avec mes enfants, et l'été dernier avant la rentrée j'ai acheté et lu "enseignants efficaces".

pour rebondir tout de suite sur les propos du post juste avant le mien, il n'y a pas de contradiction entre l'éducation non violente et l'éducation tout court ! suivre les préceptes de l'éducation non violente ne veut pas du tout dire être laxiste.

ceci étant dit je me pose beaucoup de questions aussi, parce que même en ne voulant pas l'être (violente), ça m'arrive de l'être à l'école (en paroles, en attitudes), et quand je m'en rend compte il est trop tard c'est sorti ...

je me dis que maintenant je m'en rend compte ce qui me permettra plus tard de l'éviter avant que ça n'arrive (la 1ère année d'enseignement (surtout cette année !) est très éprouvante, je sais déjà que je ferai différemment l'année prochaine.)

MAIS je pense quand même que les principes exposés dans les bouquins, s'ils sont très bien et s'ils marchent indubitablement quand on a en face de soi 1 ou 2 enfants, ils ne sont pas directement applicables avec un groupe (en tous cas je le ressens comme ça). S'il y a une carence extrême dans notre formation (la mienne en tous cas je ne présume pas de la vôtre) c'est comment gérer un groupe. Et je n'ai pas trouvé dans le Gordon "enseignants efficaces" ce qui me permettrait d'y faire face.

Donc si vous avez un titre de bouquin dans ce sens mais orienté gestion de groupe ... :wink:

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