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Posté(e)

Merci à tous.

Nanmeho, je suis exactement dans les mêmes interrogations que toi.

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Posté(e)

on n'est pas les seules je pense .... quand je parle avec mes néo collègues, c'est toujours ça qui ressort. même dans les formations (légères ...) qu'on a eues cette année, rien là-dessus, ou alors des généralités (genre qu'est-ce que c'est l'autorité, quelle posture d'enseignant et bla bla bla) et on passe à autre chose. ce qu'il faudrait ce sont des stages de groupe avec mise en situation et décorticage de nos réactions.

une edpienne m'a posté ce titre : gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz. à voir

Posté(e)

Le "truc" que j'utilise pour la gestion de groupe, c'est justement de ne pas faire de gestion de groupe "de crise", c'est à dire repérer les élèves qui posent des problèmes et essayer d'instaurer en relation duelle un échange qui permette d'instaurer la "résolution de conflit"... super coûteux en énergie et en temps, mais franchement, réussir à quelque chose avec les "durs", ça peut faire avancer tout le groupe... une classe n'est pas qu'un groupe monolithique, dans le sens où ce sont 15-20-25-30 individualités.

Mais bon, j'ai des "zozos" et des "loulous", sans doute pas des durs de durs... (quoique... :angel_not: ).

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en effet c'est aussi le conseil de ma tutrice, essayer d'instaurer une relation privilégiée avec les "durs", ça serait en effet chouette si j'avais le temps ... ! :sad:

j'ai pas une minute à moi dans la journée malheureusement. peut-être dans les années qui viennent ! :wink:

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Comme Louis, j'ai lu et relu pour mon plus grand bien les ouvrages d'Aldo Naouri.

Sinon je ne suis pas trop branchée ENV, mais j'applique toujours l'effet Pygmalion : mes élèves se comportent beaucoup en fonction du regard que je porte sur eux. Je porte sur eux un regard de confiance en leur intelligence et leurs capacités de progression, je le leur dis régulièrement d'une façon ou d'une autre, et au quotidien ça marche plutôt bien.

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hello !

Il y a un chouette site, avec pleins de ressources, et d'idées pour travailler ce thème : http://www.decennie.org/spip/spip.php?rubrique15

Perso, je les associe à un travail sur les différentes origines des élèves dans la classe et des jeux de coopération, cela avait fait retomber plusieurs conflits avec mes cm l'an dernier, pdt l'heure de morale / religion.

Posté(e)

hello !

Il y a un chouette site, avec pleins de ressources, et d'idées pour travailler ce thème : http://www.decennie.org/spip/spip.php?rubrique15

Perso, je les associe à un travail sur les différentes origines des élèves dans la classe et des jeux de coopération, cela avait fait retomber plusieurs conflits avec mes cm l'an dernier, pdt l'heure de morale / religion.

Très sympa, merci !

Je suis en train de lire "Enseignants efficaces", vraiment très bien

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

En voilà, une discussion fort intéressante. Cela faisait justement quelques temps que j'essayais de trouver des ressources sur la cnv à l'école.

Je suis moi-même maman d'une petite fille de 20 mois, et mon regard sur l'enfant/l'éducation/la communication a été profondément bouleversé depuis, par des recontres mais aussi des lectures (notamment "Au coeur des émotions de l'enfant" de Filliozat que j'adore ! J'ai commencé Faber et Mazlich "Parler pour que les enfants écoutent écouter pour que les enfants parlent" et le prochain sur ma liste est le fameux "parents efficaces" de Gordon....)

Et puis, je me suis rendue compte qu'à l'école, je n'avais pas la même approche... et je trouve ça bien dommage. Cependant, dans une classe de 33 loustics, pour le moment je trouve ça bien compliqué.... PAr exemple, j'ai pour maîtres mots que les enfants et donc les élèves ont le droit de ressentir tout un panel d'émotions, comme la colère, ou la tristesse. Et je n'aime pas les "arrête de pleurer" "c'est pas grave".... etc Mais j'ai l'impression que pour pratiquer l'écoute active d'un élève avec 32 autres à côté c'est chaud...

Bref, tout ça pour dire que j'aimerais aussi avoir un partage d'expériences, de lectures à ce sujet.

Je voulais profiter des vacances pour lire un peu :le "Enseignants efficaces" ? Faber et Mazlich ont écrit un "Parler pour que les enfants apprennent" et ça me tente beaucoup.

En tout cas, je prends note de vos titres...

Posté(e)

La référence à l'écoute active s'applique également aux relations avec les adultes : les parents, le maire, peut être les autres instits. Et ce n'est pas "si" compliqué que cela, dans la mesure où il s'agit avant tout de se mettre dans un état d'empathie, et de cerner comment les besoins d'autrui qui rentrent en conflit avec les nôtres peuvent être "pris en charge", sans qu'il n'y ait de perdant.

Posté(e)

Voilà un sujet très interessant... Je culpabilise aussi beaucoup chaque jour dans ma classe... Garder calme et mesure est encore plus difficile quand notre vie perso est compliquée voire douloureuse ce qui est mon cas cette année...

J'ai beaucoup crié et je sais que je peux avoir parfois des paroles blessantes envers mes élèves... et j'ai remarqué que cela arrivait souvent quand je me retrouve impuissante face à leurs difficultés, quand je ne trouve pas de solution pour les aider...

Peut-être qu'on nous demande aussi beaucoup trop... entre mes élèves qui ont des difficultés familiales, des carences affectives ou éducatives, des problèmes psychologiques voire neurologiques, ceux à qui on n'impose aucune limite à la maison... je me retrouve à gérer des problèmes qui dépassent clairement mes compétences...cry.gif

Dans ces conditions, normal de se sentir dépassée et de craquer... cry.gif

Merci pour ces conseils de lecture... Je vais profiter de l'été pour bouquiner tout ça et j'espère aborder la prochaine rentrée plus sereinement...blush.gif

Posté(e)

Pour la gestion de conflit au niveau du groupe classe, avec une approche CNV, il y a aussi le bouquin "le conseil de coopération" de Danièle jasmin. Je n'ai pas lu le livre en entier mais des extraits voir sur le net, c'est mon prochain investissement. Il y a tout un travail sur la formulation des excuses, des émotions (message clair, message "je" comme dans Gordon) à travers des jeux de rôles, je ne sais plus si c'est le même bouquin ou pas, à mener en parallèle. On y avait travaillé dans une école, si je remets la main sur le document de synthèse, je vous le mets en pièces jointes (faut juste que je retrouve la sauvegarde)

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