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Posté(e)

Merci pour vos réponses. La lecture de "Parler pour que les enfants écoutent..." ainsi que de "Enseignants efficaces" a été très intéressante. Effectivement, c'est aussi très efficace concernant la relation avec les parents. Quand ils ont des récriminations, parfois virulentes, le seul fait de se sentir vraiment écoutés calme le jeu.

Dans mon école, beaucoup d'élèves sont élevés de façon violente. Contrairement à ce que pensent ces parents, le fait de battre un enfant pour ses résultats ou son attitude en classe ne nous facilite pas le travail, car ces enfants ne connaissent que ce mode d'autorité. Ils nous testent donc continuellement pour savoir jusqu'où nous pouvons aller. J'aimerais donc établir un autre type de relation, et qu'ils respectent mon autorité sans me craindre.

D'autre part, tous les élèves savent parfaitement ce qu'ils ont le droit de faire ou pas, et ils savent plus ou moins pourquoi, mais sans adhérer complètement à ses règles. Quand on établit des règles en début d'année, ils ont tendance à répéter ce qu'on leur a rabâché sans cesse depuis la maternelle. Avez-vous ce sentiment ?

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Posté(e)

J'ai le même sentiment, cela dit l'éducation c'est la répétition. Trop d'enfants subissent un manque de cadre ferme à la maison donc ils attendent confirmation par l'école.

Je n'attends pas d'eux qu'ils adhèrent à ces règles, mais au moins qu'ils les respectent.

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Voici un ouvrage qui me semble pouvoir bien répondre à la question initiale : Eirick Prairat. La sanction éducative

Par ailleurs, j'ai un dossier complet sur la gestion des conflits mais il est trop gros pour que je puisse le joindre à mon message. Si certains d'entre vous sont intéressés envoyez moi un MP avec votre adresse mail je vous le ferai parvenir dans les plus brefs délais

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Voici un ouvrage qui me semble pouvoir bien répondre à la question initiale : Eirick Prairat. La sanction éducative

Par ailleurs, j'ai un dossier complet sur la gestion des conflits mais il est trop gros pour que je puisse le joindre à mon message. Si certains d'entre vous sont intéressés envoyez moi un MP avec votre adresse mail je vous le ferai parvenir dans les plus brefs délais

je serai intéressée, je pourrais aussi te relayer pour de prochains envois :wink:

Posté(e)

J'ai le même sentiment, cela dit l'éducation c'est la répétition. Trop d'enfants subissent un manque de cadre ferme à la maison donc ils attendent confirmation par l'école.

Je n'attends pas d'eux qu'ils adhèrent à ces règles, mais au moins qu'ils les respectent.

Et déjà ça, avec certains qui manquent d'entendement, c'est pas gagné...

JBB

Posté(e)

C'est une discussion très intéressante.

En vous lisant, je pense que je pratique "l'éducation non violente" bien que je n'aime pas ce terme.

Je ne me suis inspirée d'aucun ouvrage que vous avez cités, ne connaissant pas leur existence, mais plutôt, j'ai tenté de faire évolué ma pratique depuis mes débuts. Il faut aussi ajouter qu'entre temps, je suis devenue aussi maman de 3 enfants.

J'ai quelques principes :

- le respect : respecter mes élèves en tant que futurs adultes (les respecter comme ils sont; il est bavard ? soit, je lui demande de faire des efforts en le convoquant avec ses parents ; il est violent ? soit, quels objectifs peut-on fixer, toujours en partenariat avec les parents), mais j'exige également le respect de la part des élèves et des parents.

- je ne dis plus "tu m'agaces", mais je dis " ce que tu fais est agaçant"

- je ne prends aucune décision quand je suis en colère. D'ailleurs, mes élèves le savent. Si punition je donne, je la donne toujours quand ma colère est retombée

Je pense que tout ceci me permet surtout de prendre du recul par rapport à ce métier, je ne m'investis pas "émotionnellement", ce qui me permet de rentrer le soir beaucoup plus sereinement et calmement qu'auparavant, et ainsi d'être plus disponible pour ma famille.

Posté(e)

C'est super d'avoir lancé ce sujet car en effet, j'ai des élèves que je trouve violent car ils sont entourés de violence et que je me dis que parfois, cette violence vient de moi. Par exemple, quand je crie sur un élève, je vois la classe sursauter ... Le pauvre gamin qui ne fait rien et qui a peur car d'un coup, sans prévenir, quelqu'un crie ... Alors, cette année, outre le fait de ne plus crier, quand je ne peux pas m'en empêcher, je préviens le reste de la classe ... Cela donne

" Attention les enfants, je vais crier" d'une voix calme et sereine et ensuite

" Mais bon sang, V, tu vas arrêter de te balancer sur ta chaise, ça fait 15 fois que je te le dis !!"

Au moins, la classe ne sursaute plus :blush:

Posté(e)

une discussion très intéressante en effet !

maman de deux garçons (2ans 1/2 et 6 mois) j'ai radicalement changé ma façon de voir les enfants surtout ceux de maternelle.

Avant il y avait des ordres, maintenant place aux conseils et aux choix.

Avant il y avait des crises de pleurs, maintenant il y a des mots sur leurs émotions.

Avant c'était une classe bruyante de PS, maintenant c'est R. qui a besoin d'un câlin, G. qui a besoin de changer d'activité, V. qui peine sur un travail et qui attend que je vienne l'aider...

L'ENV demande énormément de disponibilité et d'écoute c'est certain, c'est épuisant ! Parfois je cède à mes vieux démons et j'ordonne, je crie en espérant que ça aille plus vite. Malheureusement le résultat n'est jamais à la hauteur de mes espérances. Au contraire !

Alors oui motivons nous et soutenons nous pour changer nos façons de faire !

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens vers vous, car tout d'abord je trouvais ces échanges intéressants, mais aussi parce que ma classe me rend chèvre ! 17 garçons sur 27, dont plusieurs élèves avec gros troubles (un hyperactif soigné par maraboutage :blink: , une élève ne faisant strictement rien, un primo-arrivant avec traumatisme psy, 2 élèves qui testent les limites en permanence et n'ont pas 2 minutes d'attention....) bref, bien malgré moi, je crie à nouveau beaucoup, même si en parallèle j'utilise beaucoup d'autres techniques (valorisation des bons comportements, des efforts, parler à voix basse...)

Je n'ai jamais été "la maîtresse qui crie/punit" et ne souhaite pas le devenir !

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

2011 ?!!! Et pas de réponse pour Lise91 ?!!

Je fais remonter le post !

Tout comme charivari je viens de me plonger dans "parents efficaces" de thomas gordon. Et aussi dans "j'ai tout essayé" d'isabelle filiozat.

Actuellement en congé, avec nos trois filles, nous logeons chez une enseignante....tiens en maternelle aussi....tiens elle a les mêmes lectures que moi....ah mais tiens elle a vraiment des livres très sympa....dont celui là.....Ah oui, Thomas Gordon, j'ai fait la formation il y a quelques temps, j'ai eu de la chance ça ne m'a couté presque rien, sinon c'est assez cher, et lorsque j'ai recroisé dernièrement une autre participante, elle m'a dit que ça ne lui avait servi à rien ????????!!!!!!!!!!

J'étais toute étonnée, je lui ai répondu que moi, si, ça m'avait servi à quelques chose, certes je ne l'applique pas vraiment tout le temps, mais je trouve ça super ! Avec tout le monde, enfant, élève, collègue, mari, parent, parents d'élèves et j'en passe !

J'ai creusé sur internet, peu de témoignages suivis y réfèrent, il y a l'édition parents efficaces au quotidien, qui semble-t-il a été écrite par des parents justement....

Mais bon, je m'appétais ici à ouvrir une discussion s'intitulant "mes premiers pas avec la méthode gordon".

Et je suis tombée sur ce post !!!! Depuis 2011 aucune réponse ?????!!!!!!!! Je m'interroge !

Bon, il semblerait que nous fassions parti des parents les pire qui soient, qui sont passés de la 1è méthode (les parents ont le pouvoir) à la 2è méthode (l'enfant a le pouvoir) sans arrêt. C'est déstructurant pour l'enfant, pour le parent, inefficace, bref, on s'est loupé quoi.

Passé la première vexation que j'ai ressentie à la lecture de ces propos dans le bouquin, j'ai pu rapidement constater que c'était vrai ! Bien entendu, nos filles ne sont pas des démons parce que nous avons fait cela, mes parents l'ont fait avant nous, et je n'en suis pas morte MAIS je suis déterminée maintenant à utiliser la troisième méthode pour gagner en sérénité, car en oscillant depuis 2 ans et demi entre les trois méthodes, pauvres filles que les miennes qui sont de véritable rats de laboratoire me direz-vous, arf, c'est pour la science......je me suis rendue compte que cette troisième méthode si fatigante, si longue, si usante quand on l'emploie quand votre dernière fille à 3 ans et la première presque 9 ans.....est tout de même trèèèèèèèèèèèès intéressante !!!!

Mon premier pas aujourd'hui : le problème m'appartient, mes filles viennent de me réveiller en jouant bruyamment dans leur chambre. "J'avais besoin de dormir encore et le bruit que vous faites en jouant vient de me réveiller, notre gentille voisine du dessous est en vacances elle aussi, il est seulement 7h40, et j'ai peur qu'elle vous fasse une remarque dans l'escalier car elle nous a déjà dit qu'elle ne supportait pas le bruit".

Les jeux continuent. Je reviens dans la chambre "je trouve encore qu'il y a trop de bruit", sourire des deux plus jeunes, la plus jeune "allez sort de la chambre maman" (elle a 3 ans), "je sortirai quand je verrai que vous avez bien compris que je ne veux plus de bruit".

Ok, la dernière partie c'est absolument pas du Gordon !!!!!!!!!!!!! Inutile non plus de me faire remarquer que mes propos n'était pas ABSOLUMENT et TOTALEMENT Gordon mais dois-je vous rappelez que je suis à mes premiers essais....et que Gordon lui-même le dit, au début, on tâtonne, mais l'essentiel est de ne jamais revenir complètement à l'emploie de la première ou deuxième méthode.

A bientôt j'espère....j'ai oublié de vous précisez que le papa emploie souvent les deux autres méthodes mais bon, je ne lui en veux pas car il était le premier à employer la méthode gordon lorsqu'il sentait du découragement de mon côté alors ça peut marcher, si si, même avec des parents comme nous qui avons été élevés lui avec la première méthode, et moi avec la deuxième méthode.

Au fait, mes filles ne font plus de bruit depuis tout à l'heure.....et j'ai aussi oublié de vous dire que le papa n'a pas suivi la formation, et qu'il est très fervent adepte de l'oscillation entre les deux méthodes à proscrire....cela promet d'être sportif dans la famille....

Veuillez m'excuser pour les erreurs d'orthographe, que je n'ai plus le temps de corriger, nous allons bientôt partir jouer au playmobil, désolée :blush:

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que tu as voulu exprimer Pseudo.

En tout cas, je partage ton étonnement pour Lise91 et son message resté sans réponse. Des pistes avaient été données mais quand même. Ce fil m'intéresse et je vais le suivre.

Cela fait un an et demi que je pratique Faber Mazlish dans la classe, en cycle 3. Les résultats viennent peu à peu, mais ils sont manifestes.

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