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2011 ?!!! Et pas de réponse pour Lise91 ?!!

Si je peux me permettre, il y a quand même eu des réponses pour Lise91, si tu relis toute la discussion.

J'ai lu Gordon quand mon fils était bébé, et cela m'a influencée dans son éducation. A 8 ans c'est un garçon respectueux des autres, curieux, autonome, dans l'échange (mon fiiiiiils! :sweatingbullets: ) et pas du tout dans la violence (je ne dis pas que tout cela est lié à la "philosophie Gordon", mais peut être un peu quand même! :) ).

J'ai eu cette année un profil de classe bcp plus difficile que les autres années, et des soucis personnels, si bien que les techniques que j'avais réussi à appliquer presque naturellement les autres années m'ont été bien plus coûteuses. Majorité de garçons, troubles du comportement et un mauvais esprit : au bout d'un moment, on a quand même envie de dire à l'enfant/élève qui provoque, insulte/frappe "ça suffit, ce que tu fais est intolérable, tu ne respectes rien, je considère que tu t'exclues du groupe". Je crois qu'on a le droit en tant qu'éducateur de montrer qu'on a des limites émotionnelles, que c'est important que les élèves ne nous considèrent pas que comme un bloc de professionnalisme qui peut tout encaisser (je ne souhaite à personne ce que j'ai vécu cette année).

Je n'arrive pas à ne pas m'impliquer émotionnellement dans ce métier, ce qui est d'autant plus dur quand c'est dur...

Par contre, l'écoute active, c'est très très efficace en équipe éducative avec les adultes.

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Posté(e)

2011 ?!!! Et pas de réponse pour Lise91 ?!!

Je fais remonter le post !

Tout comme charivari je viens de me plonger dans "parents efficaces" de thomas gordon. Et aussi dans "j'ai tout essayé" d'isabelle filiozat.

Actuellement en congé, avec nos trois filles, nous logeons chez une enseignante....tiens en maternelle aussi....tiens elle a les mêmes lectures que moi....ah mais tiens elle a vraiment des livres très sympa....dont celui là.....Ah oui, Thomas Gordon, j'ai fait la formation il y a quelques temps, j'ai eu de la chance ça ne m'a couté presque rien, sinon c'est assez cher, et lorsque j'ai recroisé dernièrement une autre participante, elle m'a dit que ça ne lui avait servi à rien ????????!!!!!!!!!!

J'étais toute étonnée, je lui ai répondu que moi, si, ça m'avait servi à quelques chose, certes je ne l'applique pas vraiment tout le temps, mais je trouve ça super ! Avec tout le monde, enfant, élève, collègue, mari, parent, parents d'élèves et j'en passe !

J'ai creusé sur internet, peu de témoignages suivis y réfèrent, il y a l'édition parents efficaces au quotidien, qui semble-t-il a été écrite par des parents justement....

Mais bon, je m'appétais ici à ouvrir une discussion s'intitulant "mes premiers pas avec la méthode gordon".

Et je suis tombée sur ce post !!!! Depuis 2011 aucune réponse ?????!!!!!!!! Je m'interroge !

Bon, il semblerait que nous fassions parti des parents les pire qui soient, qui sont passés de la 1è méthode (les parents ont le pouvoir) à la 2è méthode (l'enfant a le pouvoir) sans arrêt. C'est déstructurant pour l'enfant, pour le parent, inefficace, bref, on s'est loupé quoi.

Passé la première vexation que j'ai ressentie à la lecture de ces propos dans le bouquin, j'ai pu rapidement constater que c'était vrai ! Bien entendu, nos filles ne sont pas des démons parce que nous avons fait cela, mes parents l'ont fait avant nous, et je n'en suis pas morte MAIS je suis déterminée maintenant à utiliser la troisième méthode pour gagner en sérénité, car en oscillant depuis 2 ans et demi entre les trois méthodes, pauvres filles que les miennes qui sont de véritable rats de laboratoire me direz-vous, arf, c'est pour la science......je me suis rendue compte que cette troisième méthode si fatigante, si longue, si usante quand on l'emploie quand votre dernière fille à 3 ans et la première presque 9 ans.....est tout de même trèèèèèèèèèèèès intéressante !!!!

Mon premier pas aujourd'hui : le problème m'appartient, mes filles viennent de me réveiller en jouant bruyamment dans leur chambre. "J'avais besoin de dormir encore et le bruit que vous faites en jouant vient de me réveiller, notre gentille voisine du dessous est en vacances elle aussi, il est seulement 7h40, et j'ai peur qu'elle vous fasse une remarque dans l'escalier car elle nous a déjà dit qu'elle ne supportait pas le bruit".

Les jeux continuent. Je reviens dans la chambre "je trouve encore qu'il y a trop de bruit", sourire des deux plus jeunes, la plus jeune "allez sort de la chambre maman" (elle a 3 ans), "je sortirai quand je verrai que vous avez bien compris que je ne veux plus de bruit".

Ok, la dernière partie c'est absolument pas du Gordon !!!!!!!!!!!!! Inutile non plus de me faire remarquer que mes propos n'était pas ABSOLUMENT et TOTALEMENT Gordon mais dois-je vous rappelez que je suis à mes premiers essais....et que Gordon lui-même le dit, au début, on tâtonne, mais l'essentiel est de ne jamais revenir complètement à l'emploie de la première ou deuxième méthode.

A bientôt j'espère....j'ai oublié de vous précisez que le papa emploie souvent les deux autres méthodes mais bon, je ne lui en veux pas car il était le premier à employer la méthode gordon lorsqu'il sentait du découragement de mon côté alors ça peut marcher, si si, même avec des parents comme nous qui avons été élevés lui avec la première méthode, et moi avec la deuxième méthode.

Au fait, mes filles ne font plus de bruit depuis tout à l'heure.....et j'ai aussi oublié de vous dire que le papa n'a pas suivi la formation, et qu'il est très fervent adepte de l'oscillation entre les deux méthodes à proscrire....cela promet d'être sportif dans la famille....

Veuillez m'excuser pour les erreurs d'orthographe, que je n'ai plus le temps de corriger, nous allons bientôt partir jouer au playmobil, désolée :blush:

Est-ce que tu poses des questions, ou c'est un partage d'expérience?

je n'ai pas fait la formation Gordon, parce que je trouve qu'elle est très explicite dans les bouquins. En plus quand on est à 2 avec un papa, l'autre peut faire un feed-back sur la gestion de la situation.

C'est plus un état d'esprit qu'une méthode, en fait.

En tout cas, bonne continuation, on apprend bcp sur soi en appliquant ces conseils!

Posté(e)

C'est super d'avoir lancé ce sujet car en effet, j'ai des élèves que je trouve violent car ils sont entourés de violence et que je me dis que parfois, cette violence vient de moi. Par exemple, quand je crie sur un élève, je vois la classe sursauter ... Le pauvre gamin qui ne fait rien et qui a peur car d'un coup, sans prévenir, quelqu'un crie ... Alors, cette année, outre le fait de ne plus crier, quand je ne peux pas m'en empêcher, je préviens le reste de la classe ... Cela donne

" Attention les enfants, je vais crier" d'une voix calme et sereine et ensuite

" Mais bon sang, V, tu vas arrêter de te balancer sur ta chaise, ça fait 15 fois que je te le dis !!"

Au moins, la classe ne sursaute plus blush.gif

Génial !!

Je sens qu'il faut que je lise le post dans son intégralité. :)

Posté(e)

Je ne m'attendais pas à tous ces messages dès ce soir en réponse à la discussion sur Gordon.

C'est un témoignage que j'apporte là, que j'ai posté ici car le titre du post est précisément Education non violente, et que la méthode gordon en est une, parmi d'autres....

Posté(e)

Je ne sais pas si vous l'avez abordé mais vous connaissez la CNV ?

Posté(e)

Ecole entière formée a la CNV il y a deux ans ( pas de pot j'étais en congé mat), personnel des TAP aussi. Formation d'élèves médiateurs en route depuis cette année.

Posté(e)

Je suis vraiment d'accord avec toi helenel et toi aussi caro. La CNV nous avons seulement eu 1 jour de formation dans l'école où j'étais il y a des années.

C'est vraiment très très lié à la méthode gordon, je trouve que tout cela se recoupe.

2è jour de témoignage pour ma famille et moi : plusieurs message-je plus tard, toujours des problèmes appartenant au parent, la grande de presque 9 ans continue d'avoir les réactions négatives suite à nos oscillations entre les méthodes différentes, mais je ne perds pas espoir. La petite semble complètement dans la phase du non, elle s'affirme puis ensuite enregistre le message en venant me voir pour me dire "pardon maman, j'ai compris maintenant" (trop chou, je ne m'y attendais pas du tout car je n'ai pas eu d'explication précise avec elle). La moyenne répond pour l'instant si bien aux messages-je que s'en est presque suspect ???!!!!

Mes fifilles sont parfois tellement jalouses entre elles qu'elles font ce qu'elles appellent avec nous "les petites mignones", "j'obéis au doigt et à l'oeil à papa et maman pour me faire bien voir".....quand je vous expliquais que nos oscillations avaient été catastrophiques alors que nos filles ont un si bon fond à l'origine, quel dommage que nous nous soyons plantés si longtemps, heureusement que maintenant, la CNV, la méthode gordon et les messages-je vont nous permettre de s'approcher de l'harmonie.

Posté(e)

Au début, j'ai ressenti une pointe d'envie à ton égard helenel....ton fils a quelques mois de moins que ma grande, à l'époque de la formation CNV ma grande avait 1 an 1/2 et la 2è venait de naître. Au même moment, j'ai eu pour mon premier poste en maternelle (après plusieurs années élémentaire en ZEP) un enfant psychotique, jamais diagnostiqué comme tel, malgré les multiples appels au secours de ma collègue et moi.

Il avait 4 ans et terrorisait l'école, enfants comme adultes...(adultes parce que nous avions peur qu'il blesse gravement un enfant toutes les 3 secondes).

Ce que je venais tout juste d'apprendre en CNV ne m'a été malheureusement d'aucun secours à ce moment là. Allez savoir pourquoi, peut-être n'étais-je pas encore assez expérimentée, formée, aguerrie, ou motivée.

Bref, lorsque j'ai entendu parler de la méthode gordon c'était à la naissance de la troisième. Sceptique au premier abord après ce que j'avais pris pour un échec avec ce fameux élève, j'ai été emballée, puis déçue....allez savoir pourquoi ?!

Et me revoilà maintenant, plus motivée que jamais. Et ce sont des personnes comme toi helenel qui me donnent envie vraiment de persévérer. Et aussi ce petit camarade de ma deuxième fille, si adorable avec ses copains, pourtant sa famille n'a pas l'air branchée CNV ni gordon.

Encore plus surprenant, j'ai vu des élèves élevés par leurs parents en dépit du bon sens agir, dans certaines circonstances, mieux que mes filles ou certains autres, cela m'a toujours beaucoup étonné mais c'est ainsi, je ne peux le nier.

Posté(e)

je suis en train de lire "la discipline positive" et c'est incroyablement riche

il parle notamment des différences de comportements selon le rang de naissance

il y a des choses qui peuvent s'appliquer aussi bien à nos enfants qu'à nos élèves ....

je vous le conseille

Posté(e)

Merci leene, en effet le rang a vraiment son importance, je vois bien que mes filles n'ont pas du tout le même comportement. J'essaierai de voir.

Posté(e)

3è jour gordon. Un peu difficile, les messages-je ne sont pas toujours bien perçus, parfois cela tombe dans l'oreille de sourdes, mais dans l'ensemble, ça se passe bien.

Depuis hier, la fatigue se fait sentir, aussi bien pour le papa que pour moi, malgré tout, le message continue de passer. On ne lâche pas, on exprime nos besoins, et elles aussi, c'est plutôt bon signe.

A 5, bien sûr c'est compliqué de tout concilier, mais nous en sommes encore à insister sur nos besoins de parents, car, ces derniers temps, c'est plutôt la deuxième méthode (cf parents efficaces) qui avait pris le dessus.

Posté(e)

Je découvre ce post! Pour ceux qui ont la chance d'habiter près de Toulouse, allez jeter un oeil sur le site du centre de ressources sur la non-violence en Midi Pyrénées :

http://www.non-violence-mp.org/category/accueil/

Vous y trouverez documentations, outils pédagogiques, formations...

Je suis persuadée que la "communication non violente", si elle ne fait de pas de miracles pour la gestion de groupe, peut améliorer très fortement les relations individuelles et contribuer à créer un climat différent dans une classe. Mais cela demande beaucoup d'efforts et de maîtrise de soi pour celui qui n'a pas l'habitude, on se dit souvent après coup "ah! j'ai mal réagi, j'aurais du faire/dire ci ou ça"! Et petit à petit on acquiert des habitudes et ça devient plus facile!

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