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pour ou contre l'alphabet phonétique au CP


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Posté(e)

J'aimerais savoir si vous incluez l'alphabet phonétique dans vos fiches d'études de sons pour les CP. Je m'aperçois que ces symboles figurent sur de nombreux ouvrages, de nombreuses fiches sons destinées aux élèves. Personnellement je n'en voit ps l'intérêt pour des CP qui ont déjà tellement à assimiler.

Mais j'aimerais avoir l'avis de collègues plus expérimenté(e)s.

merci à tous

Posté(e)

Personnellement, au CP, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas que l'on doive faire apprendre l'alphabet phonétique aux élèves.

Voir également ici :

http://www.uvp5.univ...p?CleFiche=P5-1

http://www.uvp5.univ...retCp-r11QP.asp

Mais tu peux peut-être l'afficher dans ta classe, sans pour autant demander aux élèves d'apprendre et de connaître ce code supplémentaire. Il pourrait être utilisé lorsque tu étudies tous les graphèmes d'un son ?

Quelle méthode de lecture utilises-tu ?

Posté(e)

Je n'ai qu'une toute petite expérience du CP mais je ne suis vraiment pas pour l'utilisation de l'API. Pour les affiches des sons, j'utilise la graphie le plus courante (ou la plus parlante pour les élèves) du son entre crochets.

Par exemple dans la maison [z], on trouve : le zèbre, un trésor et un dixième.

Posté(e)

L'autre jour un de mes élèves m'a dit qu'il y avait une erreur dans le manuel de lecture : il m'a dit "ils ont mis un 3 à l'envers". J'ai juste expliqué que c'était le symbole du son è mais je ne suis pas allée plus loin. Je m'en sers aussi pour la fiche de synthèse du son, mais en tout petit et je ne fais pas référence à ce signe. Je n'aime pas utiliser une des graphies du son pour le symboliser, ça me gène encore plus qu'utiliser le code API (pour moi le son [ai] n'existe pas hors contexte : un enfant qui voit le mot "paille" peut le lire [pèl]s'il n'est pas dans la phase experte de la lecture, c'est encore plus difficile pour lui)

Posté(e)

Personnellement, au CP, je ne l'ai jamais utilisée et je ne pense pas que l'on doive faire apprendre l'alphabet phonétique aux élèves.

Voir également ici :

http://www.uvp5.univ...p?CleFiche=P5-1

http://www.uvp5.univ...retCp-r11QP.asp

Mais tu peux peut-être l'afficher dans ta classe, sans pour autant demander aux élèves d'apprendre et de connaître ce code supplémentaire. Il pourrait être utilisé lorsque tu étudies tous les graphèmes d'un son ?

Quelle méthode de lecture utilises-tu ?

J'aurai un CP pour la première fois à la prochaine rentrée. Je compte utiliser Taoki (syllabique). Le manuel ne fait pas référence à l'API (sauf dans le sommaire). Compte tenu que je ne alisserai pas les élèves emporter leur manuel à la maison, je suis en train de faire les fiches de sons (et de lecture syllabes, mots, phrases) que les élèves auront à relire chaque soir.

Le souci c'est que je m'aperçois que les collègues (qui font un mix de plusieurs méthodes) mettent l'API dans ces fameuses fiches de lecture. Moi j'ai peur que ça perturbe les élèves et les parents qui ne connaissent pas ce codage. Même moi j'ai du mal encore à les mémoriser !

Posté(e)

La position du manuel Ecrire Analyser au CE1 me semble être la plus raisonnable :

"Pour transcrire les sons, l’Alphabet Phonétique International - l'A.P.I.- est un outil irremplaçable. Mais il est source de confusion pour le jeune élève. Nous ne l’avons, par conséquent, utilisé que lorsqu’il ne prête pas à équivoque, par exemple pour le son « sss » et l’avons alors noté entre crochets, selon l'usage. Dans les autres cas, nous avons adopté une transcription plus accessible : ainsi le u de lune est noté « u », entre guillemets cette fois, pour éviter l’ambiguïté du [y] de l’A.P.I.."

Posté(e)

Au CP, il faut avant tout éviter de surcharger inutilement la mémoire des élèves. Il n'est donc pas utile de leur donner à mémoriser ou même à voir les signes de l'API.

Si l'on craint de futures confusions en donnant la graphie majoritaire d'un son pour les fiches de récapitulation (dont l'utilité n'est d'ailleurs pas flagrante non plus, les petits élèves de Cours Préparatoire n'en étant pas encore à la mémorisation orthographique générale), on a plutôt intérêt à symboliser chaque son par un dessin très parlant : par exemple une flèche pour le son "è", une fusée pour le son "é", etc.

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