Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question...

(Déjà posée ailleurs mais pas de réponse alors je copie/colle.

Je suis en CE1, mais ça concerne aussi bien les CE1 que les CM2.)

Je comptais cocher oui à tout le monde, photocopier, puis passer un coup de blanco si nécessaire.

Sauf que les nouveaux livrets (du moins ceux que j'ai trouvé en tapant "livret de compétences" sur internet) n'ont plus les 2 colonnes oui/non.

A la place, il y a la place pour mettre une date!!! :blink:

Ils croient vraiment que quand on a 25 élèves on a le temps de s'amuser à noter à chaque fois à quelle date une compétence est acquise pour untel ou untel? :mad:

Et quel intérêt pour celui qui prendra la peine de lire cette paperasse de connaitre la date? :blink::mad:

Vous comptez faire comment, les comme moi qui n'ont pas envie de passer des heures à remplir de la paperasse inutile? :angel_not:

Edit: Et comment faire pour un élève qui n'a pas acquis la compétence? Vu qu'il n'y a de place que pour la date?

Posté(e)

Et si vous datiez tout du 30 juin 2011, croyez-vous que quelqu'un s'en apercevrait ?

Posté(e)

Le souci, c'est qu'il faut remettre le livret au collège en mai, donc si c'est daté du 30 juin.... hmmmmm..... :lol:

Posté(e)

Je mesure la chance qu'on a d'avoir une IEN qui ne nous prend pas la tête avec ça...

Personne ne remplit ce livret ici. :sleep:

Comme vous le dites, je ne vois franchement pas l'interêt de ce document !

Posté(e)

Le souci, c'est qu'il faut remettre le livret au collège en mai, donc si c'est daté du 30 juin.... hmmmmm..... :lol:

Alors du 1° mai ! C'est une jolie date, le 1° mai ! :whistling:

Ceci dit, l'appréciation de leur enseignant de CM2 devrait largement suffire pour tous les élèves dont la scolarité se poursuit sans difficultés notables et, pour les autres, la lecture de leurs cahiers de contrôle devraient normalement suffire à éclairer n'importe quel professeur de collège.

Donc, je suis parfaitement d'accord avec vous tous, ce livret est parfaitement inutile et je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne se sont pas levés pour protester contre un tel "outil" !

L'Education Nationale mourra de l'évaluationnite galopante qui la ronge !

Dommage que nous ne l'ayons pas compris dès 1989, date des premiers essais de normalisation des évaluations et des outils de codage des résultats des élèves.

À cette époque-là, il aurait été plus simple de refuser de mettre un seul petit doigt dans l'engrenage en assurant que chaque instituteur dans sa classe travaillait en son âme et conscience pour la réussite de tous ses élèves et n'avait donc absolument pas besoin d'évaluations nationales et de livret détaillant une à une les capacités de ses élèves pour savoir ce qu'il avait à faire dans sa classe !

Mais je crois que là, je vais trop loin et qu'il faudra encore quelques années pour que tous nos collègues en prennent conscience. Je m'arrête donc.

Posté(e)

Alors du 1° mai ! C'est une jolie date, le 1° mai ! :whistling:

Ceci dit, l'appréciation de leur enseignant de CM2 devrait largement suffire pour tous les élèves dont la scolarité se poursuit sans difficultés notables et, pour les autres, la lecture de leurs cahiers de contrôle devraient normalement suffire à éclairer n'importe quel professeur de collège.

Donc, je suis parfaitement d'accord avec vous tous, ce livret est parfaitement inutile et je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne se sont pas levés pour protester contre un tel "outil" !

L'Education Nationale mourra de l'évaluationnite galopante qui la ronge !

Dommage que nous ne l'ayons pas compris dès 1989, date des premiers essais de normalisation des évaluations et des outils de codage des résultats des élèves.

À cette époque-là, il aurait été plus simple de refuser de mettre un seul petit doigt dans l'engrenage en assurant que chaque instituteur dans sa classe travaillait en son âme et conscience pour la réussite de tous ses élèves et n'avait donc absolument pas besoin d'évaluations nationales et de livret détaillant une à une les capacités de ses élèves pour savoir ce qu'il avait à faire dans sa classe !

Mais je crois que là, je vais trop loin et qu'il faudra encore quelques années pour que tous nos collègues en prennent conscience. Je m'arrête donc.

++++++1 !!!

Bon pas besoin de refaire une copie pour les parents à la fin du CM2....

Je les remplis quand même , j'ai la chance de n'avoir que 5 CM2..(IL n'empêche que lors d'une animation sur ce sujet on a dit clairement que l'on devait agir en "bon fonctionnaire de l'Etat et que sinon tribunal administratif !! Je rêve)

Pour aller plus vite pour les dates : tampon dateur et hop on tamponne à la chaîne !!!

Posté(e)

Petite question...

(Déjà posée ailleurs mais pas de réponse alors je copie/colle.

Je suis en CE1, mais ça concerne aussi bien les CE1 que les CM2.)

Je comptais cocher oui à tout le monde, photocopier, puis passer un coup de blanco si nécessaire.

Sauf que les nouveaux livrets (du moins ceux que j'ai trouvé en tapant "livret de compétences" sur internet) n'ont plus les 2 colonnes oui/non.

A la place, il y a la place pour mettre une date!!! :blink:

Ils croient vraiment que quand on a 25 élèves on a le temps de s'amuser à noter à chaque fois à quelle date une compétence est acquise pour untel ou untel? :mad:

Et quel intérêt pour celui qui prendra la peine de lire cette paperasse de connaitre la date? :blink::mad:

Vous comptez faire comment, les comme moi qui n'ont pas envie de passer des heures à remplir de la paperasse inutile? :angel_not:

Edit: Et comment faire pour un élève qui n'a pas acquis la compétence? Vu qu'il n'y a de place que pour la date?

Alors moi je tamponne avec la date. J'ai 30 élèves, j'ai donc fait une première fournée en février avec validation (si c'est le cas) de ce qui a été vu et je ferai une deuxième fournée en juin. Si une compétence n'est pas validée, pas de tampon et voilà.

Ben moi j'ai mes élèves jusqu'au 1er juillet (toi aussi, non ;)) donc ils peuvent valider une compétence jusque là. Je ne peux donc pas rendre un livret avant car j'utilise jusqu'à la dernière minute (:bleh:) pour amener mes élèves vers de nouvelles compétences (c'est joliment dit, hein).

Sinon, ben je pars en vacances, na!