Aller au contenu

laine et tissu


lyly59

Messages recommandés

bonjour à tous !!!

Je fais appel à votre aide et à vos idées !!!!

J'enseigne en classe de CE2 CM1 depuis la rentrée dans une toute petite école.

En période 5 mes CE2 vont à la piscine avec les CP et je me retrouve donc une heure tous les mardis avec les GS de ma collègue.

Je dois donc trouver un projet sur ces 9 semaines en art plastique avec les GS et mes CM1.

J'aurais voulu travaillé la matière (principalement la laine ou le tissu)mais je n'ai pas d'idées !!!!

Et c'est là que je fais appel à vous : si certains ou certaines ont déjà travaillé la laine ou le tissu en maternelle, je suis preneuse

Si vous avez une toute autre idée, je suis preneuse aussi !

merci merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de faire ce genre de production avec des enfants d'âges différents :

metier-a-tisser--tableau-laine-004.jpg

source : http://pamina.over-b...s-41672101.html

Pour tendre les fils, j'avais planté des clous, et contrairement à cet exemple, nous avions coupé, puis noué les fils à chaque extrémité pour ne pas conserver le cadre en bois.

Expérience très riche car il est possible d'utiliser une grande variété de matière et de couleurs : du collant usagé à des matières végétales. On obtenait ainsi de forts jolies "tapisseries" à suspendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la peinture avec le fil de laine qui est sympa, mais court, ça ne te prendra pas les 9 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux partir de l'album "Le machin", une histoire rigolote d'animaux qui trouve un bout de tissu ("c'est quoi ce machin?") et selon chaque animal, le tissu est une cape, un bonnet, une jupe, une couverture... et quand à la fin, ils se disputent ce machin qui finit par se déchirer et se rendent compte que ce tissu est la culotte d'un enfant qui se baignait, ils recrachent tous leur morceau de tissu!

Les enfants ont beaucoup aimé cette histoire très drôle.

Et donc avec des morceaux de tissus, chaque élève peut imaginer un "machin", à découper, à plier, à coller sur une photocopie de leur visage/corps ou d'un animal...

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général,je pars d'un personnage d'album que je travaille en classe.Par exemple Monsieur lapin ou Cromignon ,l'année derniere.Ensuite je reproduis ce personnage en très grand format (permet un travail de groupe) et les enfants remplissent la surface en collant des morceaux de tissu sur le corps,laine pour les cheveux....

photos ci-jointe pour exemple(affichage de 2 mètres environ).

post-121237-0-30117500-1304879789_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...