Speranza2006 Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, J'aimerais avoir des conseils pour ce double niveau que j'aurai l'an prochain, nouveauté pour moi : le CM1. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu le ce2. Si vous êtes sur ce double niveau, on pourrait échanger nos idées, projets, fiches... si cela vous intéresse. Merci. Pour l'instant, j'en suis à réfléchir sur les commandes de matériel (cahiers, manuels).
Speranza2006 Posté(e) 1 mai 2011 Auteur Posté(e) 1 mai 2011 Bien, merci. Je me demandais déjà s'il fallait mieux utiliser les mêmes supports pour les 2, exemple pour tous des petits cahiers de maths ou des fichiers ? ou fichiers pour les ce2 et cahiers pour les cm1 ... Ensuite, grande interrogation pour l'emploi du temps. Fait-on les mêmes matières au même moment ? Bien sûr pour l'eps ou la musique, les arts visuels, la lv, la réponse est oui, mais en ce qui concerne les maths, français, histoire... ? Trouves-tu que ce double niveau est facile à gérer? Je pense que c'est un des plus simples, comparé à une gs-cp ou cp-ce1..., mais je te dirai ça une fois lancée dedans. ;-)
Speranza2006 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 MERCI pour vos témoignages qui m'éclairent un peu plus. A bientôt !
funkylilette Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Idem ici, double niveau CE2-CM1 à la rentrée prochaine, après des années en CM1... Ce qui me stresse c'est le niveau et le nombre des élèves (je suis en eclair, zone violence etc... et chaque classe du cycle 3 sera à 25, une première dans notre quartier... Déjà, niveau agencement de la classe : ma classe est petite, vraiment petite, et ça me semble difficile de trouver 2 espaces bien distincts.. De plus, j'ai un "mur" entièrement vitré, plus un mur avec le tableau et une porte de communication avec mon voisin, un mur avec la porte d'entrée, et le dernier mur plein... Donc peu d'espace pour les affichages déjà avec ma classe de CM1, donc avec des affichages différents pour les 2 niveaux... Bref, je vais bien finir par m'en sortir, mais ça me stresse un peu... Sinon, avez-vous des "trucs" pour bien distinguer les cahiers des 2 niveaux??? Je pense adopter les mêmes couleurs de cahiers pour les 2 groupes (je me perds déjà parfois avec les couleurs de cahiers dans mon niveau simple alors...) mais je réfléchis à une façon de bien les distinguer qd même... Une étiquette sur ceux du CE2 ??? Ce qui me fait peur aussi c'est le niveau d'autonomie en début de CE2... J'ai peur de passer énormément de temps avec la présentation des cahiers, etc... je pense faire eps, musique, arts visuels, hdes arts, anglais et sciences en commun, mais pour le reste, à mon avis il faudra que je distingue (français maths les programmes sont quand même bien différents je trouve; en histoire géo c'est compliqué de changer la programmation de cycle cette année, nous n'avo,ns jamais eu de double-niveau dans l'école... Par contre, pour cette année, j'ai demandé à mon collègue de CM1 de ne pas décloisonner avec lui... L'été s'annonce studieux!!!
corazon Posté(e) 16 mai 2012 Posté(e) 16 mai 2012 Ma classe ressemblait beaucoup à la tienne, et j'avais réussi à y caser un tableau mobile que je mettais contre le mur quand on ne l'utilisait pas et que les élèves déplaçait en cas de besoin, cela pourrait être aussi un paperboard. Ça me permettait d'avoir le tableau complet pour un niveau en cas de besoin. Je n'ai jamais fait des affichages "spéciaux" pour un niveau. Les affichages de CE2 servaient également pour les CM1 et inversement. Donc dans la classe les affichages étaient regroupés par matière mais pas par niveau. De même pour les cahiers, je ne distinguais pas les cahiers des CE2 et des CM1. Par contre, j'utilisais un code couleur au tableau. Comme ça chaque niveau savait l'exercice qu'il avait à faire ou la partie de la leçon qu'il avait à copier.
keyaga Posté(e) 18 mai 2012 Posté(e) 18 mai 2012 Donc peu d'espace pour les affichages déjà avec ma classe de CM1, donc avec des affichages différents pour les 2 niveaux... pas d'affichage différents pour moi non plus; ils n'en ont pas tous besoin au même moment de l'année, mais ils concernent les 2 niveaux (exemple la division que je viens juste de voir avec les ce2 alors que revue dès septembre avec les cm1); les cm1 ont un peu plus d'affichages qui les concernent (nombres décimaux par exemple) mais ce n'est pas ingérable du tout; J'ai tendu des fils entre le mur du tableau et le mur du fond, un de chaque côté et j'accroche mes affichages avec des pinces à linge (j'ai aussi tout un mur vitré et le mur d'en face avec un rideau avec des bandes qui s'orientent et que je dois utiliser toute l'année) Bon courage, c'est un chouette double niveau je trouve (pour moi aussi c'était une découverte)
fifine59 Posté(e) 6 février 2017 Posté(e) 6 février 2017 Bonjour, je me permets de relancer le sujet car l'an prochain je pense postuler sur un CE2/CM1 qui est à 5 mn de chez moi alors que jusqu'à présent j'ai fait 1 an de PS, 1 an de CE2 mais je n'ai pas vraiment apprécié, puis 8 ans de GS à 30 mn de chez moi... J'ai besoin de me rapprocher géographiquement mais je crains en même temps car j'ai le cœur en maternelle, c'est tout de même un défi qui m'intéresse . Comment vous organisez-vous avec les nouveaux programmes? Emploi du temps, ateliers, etc... Merci d'avance et désolée si le sujet a déjà été soulevé
pupuce01 Posté(e) 13 février 2017 Posté(e) 13 février 2017 Bonjour, Je vais suivre attentivement les réponses apportées par les collègues car je vais probablement passer d'un ce1/ce2 à un ce2/cm1. Je me pose donc les mêmes questions que toi. Bon courage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant