petitelaura Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 Bonjour, je me bats tous les jours avec mes loulous pour qu'ils adaptent leur registre de langue en fonction d'ou ils sont... en classe je ne veux pas des mots: mec, gonzesse, pote, racaille,bagnole ... je tente de leur faire savoir qu'on dit voiture au lieu de bagnole, qu'on parle comme ca chez eux mais qu'à l'école non... ca leur sera surement utile sans la vie (peut etre plus que la plupart des notions de grammaire/orthographe...) mais voilà, je souhaiterai faire ca de façon pas trop "scolaire" pas sous forme de lecon j'aimerai trouvé dans l'idéal un livre parlant de ca... (genre deux personnage avec des registre de langues complètement différents) puis créer un petit dico avec par exemple sur une page: illsutration de la voiture puis les mots: automobile (langage soutenu) voiture bagnole / caisse pouvez vous m'aider? me dire ce que vous en pensez? me donner des idées pour que cela ne soit pas trop barbant mais plus ludique
Tampopo Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Super idée, j'aimerais bien faire ça aussi dans ma classe !!! Pour les gros mots il y a "les mots de zaza", mais fait pas comme album support, ca ferait plutot en complément...
anneso Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 "tu peux toujours courir" il y a pas mal d'expression familières, le sujet est chouette, ca peut ta faire un pretexte pour travailler sur les registres de langue
petitelaura Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 un peu difficile pour mes loulous on m'a parlé de ce livre vous connaisez?
Tampopo Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Moi je le connais parce qu'il est terrible, trop rigolo. Mais c'est un "album épistolaire", tout par lettres entre la souris et le chat donc, déjà, c'est un gros obstacle à la compréhension. Et puis ça joue beaucoup sur l'humour et les implicites alors du coup c'est vraiment difficile à comprendre pour des élèves de CLIS. Après pour la langue ça joue plus sur la formulation et le ton que sur le vocabulaire je trouve.
Messages recommandés