Aller au contenu

souci d'organisation lors des ateliers


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà dans ma classe, j'ai 3 TPS, 6 PS et 8 MS. En général, lors des ateliers, je fais 3 groupes en fonction des 3 niveaux. Le problème, c'est que je n'arrive toujours pas à m'organiser au mieux par rapport aux sous domaines à travailler. Jusqu'à présent, je faisais par exemple:

lundi avant la récré: TPS, formes et grandeurs / PS, quantités et nombres / MS, aborder le principe alphabétique

lundi après la récré: même organisation, sur des domaines différents

mardi: ça pouvait être la suite du lundi ou alors, un autre domaine travaillé

Et justement, c'est là que je m'y perd: vaut-il mieux changer de sous domaine chaque jour (lundi: formes et grandeurs / mardi: se familiariser avec l'écrit...) pour tous les niveaux de classe (l'un travaille sur un domaine, un autre sur un autre domaine...)? Changer de sous-domaine chaque jour mais tous les niveaux travaillent sur le même (tout le monde fait formes et grandeurs)?

Ou alors faire toute une semaine sur un même domaine? Mais là, ça me paraît peu probable...

Enfin bref... je suis PFS cette année, en procédure d'alerte à cause lacunes de ma part que je ne renie pas mais aussi à cause de tuteur et autre qui s'acharnent légèrement sur mon cas...!

Voilà, j'attends vos suggestions et aides!! Merci merci. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne précises pas si tu travailles sous formes d'ateliers et avec des projets ou pas, en te lisant, j'ai l'impression que c'est un peu "décousu".

Le mieux c'est d'avoir un projet : ainsi tu peux travailler différents domaines d'activités que tu rattaches à ton projet (exemple : projet autour de la création d'un album, en faisant une recherche tu auras plein d'idées).

Les ateliers te permettront de travailler plusieurs domaines (dont la difficulté est adaptée aux niveaux des enfants) sur une même matinée. Chaque groupe fait une activité différente des autres groupes, mais ceux-ci "tournent" et feront l'activité à un autre moment.

Un exemple de ce que je fais (attention, je n'ai pas la science infuse) : j'ai 4 groupes dans ma classe, donc 4 activités lors de mes ateliers. Avant la récré, je fais une activité de graphisme et de l'art visuels en dirigé (groupes pris en charge par mon atsem ou moi-même) et deux groupes en autonomie (ça peut être un puzzle, un dessin libre, des algorithmes etc...). Après la récré, c'est la découverte de l'écrit, découverte du monde et également des activités autonomes.

Chaque groupe fera le travail (adapté à son niveau et ses besoins).

Sinon je pense qu'il est très important de travailler chaque domaine tous les jours et non pas ne travailler que sur un domaine pendant une période donnée. Ca n'a pas vraiment d'importance si tes PS travaillent l'écrit alors que tes MS travaillent la découverte du monde.

Ce n'est que mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse!

Un peu décousu, c'est sans doute mon problème!! :D Sans rire, j'avoue que tout n'est pas très clair pour moi.

Alors, je travaille sous forme de projet. En période 4, on a créé un imagier (que je vais terminer en ce début de période 5). En lien avec ce projet, j'ai donc rattaché des séances de langage, de TICE, d'arts plastiques. Mais par exemple, en DDM, je suis (je tente de suivre) la progression des manuels "Vers les maths". Ce n'est donc pas en lien avec le projet en cours, idem pour le graphisme.

Pour la période 5, je compte faire un projet autour de la germination: pour les TPS et PS, comprendre ce qu'est une graine / pour les MS, identifier les conditions nécessaires à la germination et à la croissance d'une plante. Je peux donc y rattacher le langage, l'écrit, et des sous-domaines de la DDM.

Dans ce que tu me dis, tes 4 groupes passent aux 4 ateliers mis en place mais à des moments différents. Ok car c'est une classe à simple niveau si j'ai bien compris. Mais moi je ne fais pas tourner car les élèves d'un même niveau sont dans un seul atelier...

Ok pour ta dernière remarque. C'est juste que je ne trouve pas évident de "visualiser" de manière globale le temps que je passe dans le domaine "s'approprier le langage" par rapport à "quantités et nombres" ou "se repérer dans le temps"...

D'autres avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne travaille pas en fonction des domaines et sous-domaines vu qu'il n'y a pas d'horaires à respecter en maternelle.

Je raisonne plutôt en terme de compétences : pendant cette période, je veux qu'ils apprennent....

Ensuite je construit mon cahier-journal pour atteindre ses compétences, en tenant compte des projets. Parfois pendant une semaine, on ne fait pas de "numération" (à part pendant les rituels), parce qu'on fait plus de "formes et grandeurs", idem pour les autres domaines. Il n'y qu'avec les GS que je fixe des plages horaires journalières pour la phono et l'écriture.

Dans ma classe, les domaines ne s'équilibrent pas sur la semaine, mais sur la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok!

Et parmi toutes les compétences à travailler, comment fais-tu ton choix pour la période à venir?

En fait, je sais qu'il faut raisonner en terme de compétences mais je ne dois pas avoir les outils adequat... Calia, tu as une sorte de tableau avec toutes les compétences que tu coches au fur et à mesure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te mets en pièce jointe ma programmation annuelle MS (c'est pas tout à fait complet, mais ça te donne une idée...), faite en début d'année. C'est à partir de ce document que je prévois mes projets, en fonction des compétences à aborder. Certaines compétences ne rentrent pas dans mes projets, alors je les aborde à part, sans les relier coûte que coûte à un thème ou projet (comme toi avec "Vers les maths").

Ca me permet de ne rien oublier, et d'être sûre d'avoir équilibré les domaines sur l'année.

progression_annuelle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais aussi comme Calia...

As-tu un livret ??? il peut t'aider aussi ...

en fait moi je fais une progression par domaine..... et j'avance par période.... en n'hésitant pas à passer plus de temps si il le faut.....

ensuite je décline selon mes projets...

si tu travailles sur les plantes et les plantations, je peux t'aider si tu veux..... contacte moi par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci clinecole!

Oui j'ai un livret. Justement, je l'ai ramené chez moi pour le regarder plus attentivement demain.

Je t'envoie un MP pour mon projet. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...