Nanooshkhâ Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 (modifié) Bonjour à tous! Je ne savais pas vraiment où placer ce topic, donc j'espère n'avoir pas fait de bêtise. Petite présentation: nous sommes deux étudiantes en Master 2 Métiers de l'Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture à l'université Lyon 1. Nous travaillons actuellement sur notre mémoire intitulé "Enfants primo-arrivants et apprentissage des langues étrangères à l'école primaire", dans lequel nous essayons de savoir si les enfants primo-arrivants ont des difficultés ou au contraire des avantages dans l'apprentissage d'une langue vivante (autre que le français) à l'école. Nous partons de l'hypothèse qu'ils ont certaines facilités, étant donné qu'ils ont déjà développé des mécanismes d'apprentissage du français. Nous aimerions vérifier cette hypothèse en mettant en place un petit dispositif dans quelques classes: il s'agirait de l'écoute d'une comptine anglaise (env.2mn) accompagnée d'une petite activité de compréhension. Les élèves auraient chacun à leur disposition des étiquettes images représentant des passages de la comptine, et devraient lever l'image correspondante lorsqu'ils entendraient ce passage. Par ce dispositif, nous aimerions observer plus particulièrement les stratégies employées par les ENAF, ainsi que leurs prises de parole et diverses autres réactions. Le tout ne durerait pas plus de 30 mn. Nous sommes à la recherche de 2 ou 3 PE (de Lyon, si possible) qui accepteraient de nous accueillir pendant une demie-heure dans leur classe de CE2, CM1 ou CM2 afin de mettre en place notre dispositif. Le top du top serait la semaine du 9 au 13 Mai, mais ça pourrait éventuellement être le 16 ou le 17. Ca ne durerait pas plus d'une demie-heure, promis, juré ! Voilà, la bouteille est jetée à la mer ... Nous vous remercions d'avance !! Natacha et Flora (si vous êtes intéressé: natacha.bibard@gmail.com) Modifié 1 mai 2011 par Nanooshkhâ
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant