Trompette Posté(e) 1 mai 2011 Posté(e) 1 mai 2011 bilan pas terrible, non pas que les choses se soient mal passées de manière générale, mais je trouve cette responsabilité écrasante. Je me suis sentie pressée comme un citron toute l'année,je n'ai pas tellement apprécié cette pression permanente,cette surexposition, j'ai eu l'impression de faire du boulot de secrétariat sans grand intérêt. Les relations avec les parents sont assez sympathiques dans l 'ensemble certes mais je reste très choquée par une agression de parents , une seule mais qui m'a un peu vaccinée.Là où je suis, ils sont prêts à dégainer et croient savoir mieux que nous comment instruire les enfants, c'est hallucinant, ils se posent vraiment en "contre pouvoir", je conçois que l'on soit vigilant mais cette méfiance et parfois ce mépris pour les enseignants finissent par me sortir par les yeux.J'ai besoin de me reposer une année et je verrai bien l'année prochaine si ça me tente à nouveau. En résumé, je ne me suis pas amusée du tout, et ça m'a bien pris le chou. Soyez motivés, sinon c'est lourd. Un quart de décharge:8 classes maternelle. une demi décharge serait peut être plus supportable.
sophsoph Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Petite expérience ici puisque je suis seule dans mon école, donc directrice de moi-même . Moi, j'ai bien aimé tout gérer, même si j'ai eu des difficultés à savoir ce qu'il fallait faire et quand, notamment pour les dossiers 6ème qui m'ont donné du fil à retordre (merci affelnet ). Je me suis sentie plus respectée par les parents qu'en tant que simple adjointe, pour ma part. Tu ne parles pas du tout des relations avec les collègues.... est-ce un point positif ou négatif de ton année? Tu renouvelles pour l'an prochain quand même?
Trompette Posté(e) 2 mai 2011 Auteur Posté(e) 2 mai 2011 Alors effectivement, quand on est tout seul , c'est sans doute différent, tu n'as pas toute cette pression de tout le monde, en fait mes collègues sont sympa mais bon voilà dans une école plus grosse il y a sans cesse des demandes des uns et des autres , tout seul tu es plus tranquille , tu ne peux t'en prendre qu'à toi même!! je me prends une année de réflexion, ça me détendra et soit je demande une école avec au moins demi décharge soit une toute petite école. ce serait bien d'avoir d'autres témoignages de direction de petites écoles.
dada Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 J'ai une direction 2 classes depuis cette année, j'avais 3 jusqu'à la fermeture de l'an passé et ma foi ça me va sauf que j'apprécierais d'avoir une décharge disons au moins un jour par mois
dada Posté(e) 6 mai 2011 Posté(e) 6 mai 2011 tout le monde est content de son année? Ben oui arf zut ce n'est pas ma première mais bon vaut mieux parce que franchement ma première ou encore ou et pour finir parce qu'une année ça se finit toujours par les vacances non?
hamster Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Année sous pression, parce que des collègues ne veulent pas changer de niveaux alors que la configuration pour la rentrée fait que... (et que l'ambiance est un peu plus lourde, là, d'un coup, et légèrement hypocrite) parce que deux enfants ont fugué... parce que la commission de sécurité a rendu un avis défavorable parce que l'asso qui fait garderie n'a pas rendu la convention d'occupation des locaux et que l’autre en a rendu une erronnée parce que l'IEN me dit que je dois empêcher l'asso d'être dans l'école parce que je suis responsable, (comme si j'en avais le pouvoir, de les empêcher...) parce que j'en ai marre des demandes croissantes et bouffeuses de temps Pourquoi je reste? Parce que je suis bien dans mon école, et qu'y ayant été comme adjointe avant d'en être la directrice, pour redevenir adjointe, il faudrait changer d'école... Je verrai dans un ou deux ans, selon l'évolution, mais je pense que je finirai par quitter la direction. Non, cette année, je ne me suis pas éclatée autant que les années précédentes dans la direction...
helenel Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Pour moi plutôt une année sereine au niveau de la direction (j'ai presque peur de me porter la poisse en écrivant ça! l'année n'est pas terminée!) C'est ma 3ème année et j'anticipe de mieux en mieux ce qui peut se présenter. J'ai gagné en efficacité. Par contre, j'ai un sérieux effort à faire au niveau du rangement... Ceci dit, j'ai redemandé un temps partiel pour la rentrée prochaine, je ne peux pas encore envisager d'être à temps plein sur le cycle 3 complet et une direction non déchargée... j'ai encore besoin de ce temps partiel pour travailler (!!)... Bilan !
primaël Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Ici, bonne année pour l'instant. J'aime bien 'la paperasse' et avec un jour de décharge j'ai réussi à m'organiser malgré certaines semaines chargées. Pour l'instant je reste... A suivre car ici, comme presque partout, quand les parents s'en mêlent cela devient compliqué.
helenel Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, Première année, mais pas encore formée...Je précise! Je dirai que j'apprécie avoir des responsabilités, j'apprécie en partie la partie administrative (quand ça n'est pas lourdingue!) et j'apprécie aussi être un peu comment dire..."la personne vers qui on se tourne". Même si au final je ne sais souvent pas les réponses, c'est agréable. Je pense que j'en ressens le besoin, dans mon caractère. C'est lourd, c'est difficile, ça me prend du temps, je suis tôt le matin à l'école, j'y vais pendant les vacances, je suis souvent la dernière à partir, je me sens à la ramasse dans tout, tout le temps... Mais c'est aussi comme ça que je me sens bien. J'aime avoir des choses à faire. Le premier jour des vacances je décompresse et le deuxième, je m'ennuie, ça c'est moi tout craché. Bref, j'aimerais juste avoir la formation qui m'aidera à être plus au courant des moments clés, des documents à connaître... J'aurais juste aimer commencer ailleurs, pour m'éviter une année très conflictuelle - j'aime à penser qu'après ça me semblera plus sympa!! COmme toi j'ai fait fonction une année avant d'avoir le stage directeur dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas beaucoup apporté au niveau des contenus, même si les échanges avec les collègues directeurs ont été enrichissants et nous ont permis de créer un "réseau"... la meilleure source d'information reste... cette partie du forum!!!
Cédric45 Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Encore une année qui se termine... Enfin, non, juin reste quand même un mois sous pression, non? Bref, une année de plus dans mon école. Bilan en mi-teinte avec comme toujours des réussites dont on est fier et des choses que l'on a subies, celles que l'on aurait aimé mettre en place et puis celles où sa passe pas. Administrativement, j'arrive a anticiper un peu sur certaines demandes, donc à part quelques coup de bourre, je ne croule plus cette année... mais je reste à flux tendu! Chaque année, on apprend un peu plus sur soi et sur les autres à force de gérer une équipe. Je suis pour ma part un peu déçu que le travail d'équipe soit si difficile à mettre en place. J'avais sans doute idéalisé la chose depuis quelques années... On croit que chacun applique ce qui a été décidé en commun, travaillé pendant des heures et quand arrive le bilan, c'est très décevant... Ce n'est pas appliqué par tous, ou peu... Difficile de trouver une cohérence dans tout cela. Peut-être qu'avec le temps...
dekdek Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonjour, Première année de direction, première année en maternelle. Pour ma part, je rejoins la plupart des collègues sur le plan de la pression permanente : tout le monde s'attend à ce que l'on sache tout sur tout!!!!!! La responsabilité en terme de sécurité est très pesante aussi. Mais je dresse tout de même un bilan positif de cette année : - quand je suis arrivée, aucun échange pédagogique n'existait entre les collègues!!!!!!!!aujourd'hui, c'est différent car l'ambiance est plus détendue - mise en place d'un livret de compétences dès la PS -élaboration du projet d'école : il n'y en avait pas depuis 2005!!!!!! -organisation d'une sortie de fin d'année et d'une kermesse : plus dans l'école depuis 2 ans : pour ce faire, vente de livres, de sacs (initiatives) - bonne relation avec les parents, même si ceux-ci me jugent un peu distante Je trouve que pour une première année, je me suis plutôt bien débrouillée, et je n'ai pas fait trop de "gaffes". Cette fonction me plaît, car, comme dit plus haut, on a un statut particulier dans l'école et les parents nous manifestent davantage de respect. Par ailleurs, la partie administrative ne me dérange pas et même parfois, je trouve intéressant de construire des outils qui permettent de gagner du temps. Les relations avec les différents partenaires (mairie, ien, associations, centre culturel...)me plaisent aussi, j'aime avoir une vision globale de la situation. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai passé l'entretien de direction : je voulais m'investir avec davantage d'amplitude dans le fonctionnement d'une école. Je pense qu'on ne peut que s'améliorer dans cette fonction.
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