mamiebrossard Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Pas ma 1ere année mais la 2eme en direction et mon bilan est plutôt positif ! certes il y a des moments tendus que ce soit dans les relations avec certains parents, ou la mairie ou l'IEN (pas les collègues ) mais il y a aussi plein de bons moments et puis j'aime ce srelations avec les différents partenaires de l'école ! La seule chose que je regrette mais je le regretterai toujours c'est qu'avec une journée de décharge, je ne gère pas la totalité de la classe et que je ne peux pas toujours faire les projets que je veux
sstéphanie Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Alors effectivement, quand on est tout seul , c'est sans doute différent, tu n'as pas toute cette pression de tout le monde, en fait mes collègues sont sympa mais bon voilà dans une école plus grosse il y a sans cesse des demandes des uns et des autres , tout seul tu es plus tranquille , tu ne peux t'en prendre qu'à toi même!! je me prends une année de réflexion, ça me détendra et soit je demande une école avec au moins demi décharge soit une toute petite école. ce serait bien d'avoir d'autres témoignages de direction de petites écoles. Pour ma part, première année de direction dans une toute petite école (une seule classe !). Je suis pour l'instant (l'année n'est pas finie !) très contente d'avoir "osé" prendre une direction(très particulière, toutefois !!). Cela me convient : charge de travail importante au premier trimestre (mais dans ma circo, l'inspecteur accorde trois journées de décharge en début d'année à ceux qui sont non déchargés)après tout est une question d'organisation (j'ai essayé d'être rigoureuse et régulière dans ma gestion de l'administratif). Cependant, je ne sais pas si je me lancerai un jour sur une direction plus importante : le rapport avec les collègues peut rapidement devenir difficile, je pense !Y'a quand même du négatif : je me sens seule (même si mes ATSEM sont charmantes !)
doudoune11 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 bonjour, Première année de direction, année très difficile mais qui m'a apportée beaucoup de choses. je suis satisfaite d'avoir vu comment fonctionnait une école. En revanche beaucoup d'ennuis avec un collègue qui ne m'a été d'aucune aide et qui m'a apporté des ennuis, une ATSEM assez particulière et une mairie assez laxiste quand il y a des problèmes (vols, ménage non fait...). En clair je me suis sentie (et je me sens) un peu seule. Demain la rentrée et j'angoisse depuis 3 jours , je redoute vraiment d'avoir de nouveaux ennuis...La fin de période 4 a été dure l'Inspectrice est venue pou tenter de régler un problème qui ne s'est pas réglé. J'ai redemandé quelques direction au mouvement mais ailleurs. En espérant d''être plus chanceuse l'année prochaine...
mamiebrossard Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Pas ma 1ere année mais la 2eme en direction et mon bilan est plutôt positif ! certes il y a des moments tendus que ce soit dans les relations avec certains parents, ou la mairie ou l'IEN (pas les collègues ) mais il y a aussi plein de bons moments et puis j'aime ce srelations avec les différents partenaires de l'école ! La seule chose que je regrette mais je le regretterai toujours c'est qu'avec une journée de décharge, je ne gère pas la totalité de la classe et que je ne peux pas toujours faire les projets que je veux Pas de soucis, on informe l'administration que tu renonce à ta journéede décharge à mon profit... Bon, OK je sors... Pour répondre plus sérieusement ! J'ai choisi des écoles avec 1/4 de décharge car je savais que sinon ma classe ou la direction en pâtirait et que je ne le supporterais pas ! Donc là ma classe n'en pâtit pas puisque quand je suis avec eux, j'y suis à 100% ! la seule chose c'est de ne pas pouvoir tout faire mais c'est un inconvénient que j'accepte
dada Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 bonjour, Première année de direction, année très difficile mais qui m'a apportée beaucoup de choses. je suis satisfaite d'avoir vu comment fonctionnait une école. En revanche beaucoup d'ennuis avec un collègue qui ne m'a été d'aucune aide et qui m'a apporté des ennuis, une ATSEM assez particulière et une mairie assez laxiste quand il y a des problèmes (vols, ménage non fait...). En clair je me suis sentie (et je me sens) un peu seule. Demain la rentrée et j'angoisse depuis 3 jours , je redoute vraiment d'avoir de nouveaux ennuis...La fin de période 4 a été dure l'Inspectrice est venue pou tenter de régler un problème qui ne s'est pas réglé. J'ai redemandé quelques direction au mouvement mais ailleurs. En espérant d''être plus chanceuse l'année prochaine... Si tu te sens un peu seule, viens par ici ou sur le forum d'une petite association , tu trouveras toujours une réponse, du réconfort , une écoute, des boîtes MP ouvertes chez les directeurs... Il ne faut pas rester seule, notre fonction est déjà lourde mais si en plus tu la fais seule...
Goëllette Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Si tu te sens un peu seule, viens par ici ou sur le forum d'une petite association , tu trouveras toujours une réponse, du réconfort , une écoute, des boîtes MP ouvertes chez les directeurs... Il ne faut pas rester seule, notre fonction est déjà lourde mais si en plus tu la fais seule... Oui, il ne faut pas hésiter, même si l'inquiétude ou le soucis paraît bêta, car c'est salvateur de parler !
doudoune11 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Vous êtes gentils! mais je viens souvent poser toutes mes questions. Heureusement que ce site existe Bonne journée
pimouss26 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 Ce n'est ma première année de direction, je peux quand même participer? j'ai toujours eu des directions depuis ma T1, je ne sais pas ce qu'est être adjoint, c'est bizarre ça (si un jour le suis je lancerai un psot similaire ) Bref, 2è année de direction sur la même école - je suis plus efficace - je sais qui contacter à la mairie, à l'inspection.. quand j'ai besoin d'un renseignement - travail d'équipe ok mais 2 ans que l'équipe change et l'an prochain quasi même chose (2 nouvelles arrivées + une décahrge) Pas de décharge depuis 2 ans, c'est quand même un peu lourd (même si je suis en maternelle) de tout gérer pendant les récrés (qui ne sont plus des pauses quand je ne suis pas de service), le midi (difficile puisque aide perso) et le soir! L'an prochain, 4 classes donc une décharge j'avoue que j'ai hâte de pouvoir gérer des choses ce jour-là, aller à l'inspection, à la mairie sur ce temps-là aussi.... Pour moi plutôt une année sereine au niveau de la direction (j'ai presque peur de me porter la poisse en écrivant ça! l'année n'est pas terminée!) C'est ma 3ème année et j'anticipe de mieux en mieux ce qui peut se présenter. J'ai gagné en efficacité. Par contre, j'ai un sérieux effort à faire au niveau du rangement... Ceci dit, j'ai redemandé un temps partiel pour la rentrée prochaine, je ne peux pas encore envisager d'être à temps plein sur le cycle 3 complet et une direction non déchargée... j'ai encore besoin de ce temps partiel pour travailler (!!)... Bilan ! Je te comprends Bonjour, Première année, mais pas encore formée...Je précise! Je dirai que j'apprécie avoir des responsabilités, j'apprécie en partie la partie administrative (quand ça n'est pas lourdingue!) et j'apprécie aussi être un peu comment dire..."la personne vers qui on se tourne". Même si au final je ne sais souvent pas les réponses, c'est agréable. Je pense que j'en ressens le besoin, dans mon caractère. C'est lourd, c'est difficile, ça me prend du temps, je suis tôt le matin à l'école, j'y vais pendant les vacances, je suis souvent la dernière à partir, je me sens à la ramasse dans tout, tout le temps... Mais c'est aussi comme ça que je me sens bien. J'aime avoir des choses à faire. Le premier jour des vacances je décompresse et le deuxième, je m'ennuie, ça c'est moi tout craché. Bref, j'aimerais juste avoir la formation qui m'aidera à être plus au courant des moments clés, des documents à connaître... J'aurais juste aimé commencer ailleurs, pour m'éviter une année très conflictuelle - j'aime à penser qu'après ça me semblera plus sympa!! Courage ma baby pour la fin de l'année! Le stage de direction n'est pas miraculeux mais - selon les intervenants tu peux apprendre quelques trucs essentiels, notamment quelques textes officiels - tu te fais aussi un réseau de collègues directeurs rencontrés pendant ces 5 semaines (fractionnées) - tu apprends les situations gérées par ces collègues directeurs et leur façon de gérer.... Pour la dernière semaine nous avions donné une liste de thèmes à aborder et l'IEN a tenté avec les formateurs/intervenants à sa dispo de répondre à nos demandes. Tu as demandé quoi comme direction (par mp si tu veux)
Trompette Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 le stage de directeur m'a surtout permis de me "consoler" en écoutant les mésaventures des autres!!!!! ça fait du bien de voir qu'on est pas les seules à en c...et même que ça peut être pire ailleurs!!! Je pense que si tu deviens adjointe un jour, tu trouveras ça très cool! tu pourrais t'ennuyer! Je me disais que dans ce poste de direction on ne s'adressait à moi qu'en me posant ds questions toute la journée (ou presque), je suis devenue un robot enregistreur: t'as fait ci, t'as appelé untel, t'as envoyé mon papier, t'as eu la réponse de machin, t'as reçu le mail, quand c la réunion, t'as fait un mot pour la fête, t'as la clé, le code, mon chèque....., combien il me reste sur la coop, on a le droit de, t'as pas un autre exemplaire de.. je sais pas où est le mien?, tu peux faire ça? etc C'est un quasi harcèlement (moins sans doute dans les petites structures) et là c'est que la partie collègues
dada Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 le stage de directeur m'a surtout permis de me "consoler" en écoutant les mésaventures des autres!!!!! ça fait du bien de voir qu'on est pas les seules à en c...et même que ça peut être pire ailleurs!!! Je pense que si tu deviens adjointe un jour, tu trouveras ça très cool! tu pourrais t'ennuyer! Je me disais que dans ce poste de direction on ne s'adressait à moi qu'en me posant ds questions toute la journée (ou presque), je suis devenue un robot enregistreur: t'as fait ci, t'as appelé untel, t'as envoyé mon papier, t'as eu la réponse de machin, t'as reçu le mail, quand c la réunion, t'as fait un mot pour la fête, t'as la clé, le code, mon chèque....., combien il me reste sur la coop, on a le droit de, t'as pas un autre exemplaire de.. je sais pas où est le mien?, tu peux faire ça? etc C'est un quasi harcèlement (moins sans doute dans les petites structures) et là c'est que la partie collègues Non non rassure toi, c'est la mm chose dans les petites structures Pimousse copine de non poste d'adjointe
louanne56 Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 bonsoir, je trouve très intéressant de vous lire, je suis PES, et je viens (à 14h aujourd'hui!!!) d'accepter la direction d'une petite école de 2 classes j'espère avoir fait le bon choix!!
gali Posté(e) 11 mai 2011 Posté(e) 11 mai 2011 1ère année de direction par interim : j'attends la fin de l'année avec impatience et quitte ce poste sans regret et même avec plaisir. Beaucoup trop de problèmes de relations avec la mairie ou avec l'inspection, il faut dire que je ne sais pas me taire lorsque les choses ne me conviennent pas et que du coup, je passe un peu comme l'enquiquineuse de service. Marre aussi de toujours faire les mêmes demandes depuis des mois pour des travaux qui ne sont jamais faits, marre de se faire rabaisser par l'ien qui cherche à assoir son autorité en nous écrasant. Et surtout, j'en ai gros sur le coeur d'être en fin de compte la dernière directrice de cette super petite école puisqu'elle fermera fusionnera à la fin de l'année. Bref, vivement la fin de l'année et le retour à la vie calme d'adjointe.
Messages recommandés