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Posté(e)

J'ai l'impression qu'il y a énormément de fermetures d'écoles cette année, avec ou sans fusion, surtout là où les directeurs font fonction !

On aurait profité de cette situation pour faire des regroupement ou remplir des écoles vidées que ça ne m'étonnerait pas !

Les directeurs vont tout y perdre, car le nombre de petites écoles baissant, il y aura moins de directions vacantes et ils ne pourront plus faire valoir cet argument pour une amélioration de leur situation.

Personnellement, les titulaires obtiendront peut-être la direction du nouveau groupe ainsi formé, mais ils auront toujours les mêmes difficultés.

C'est fou comme je connais d'écoles à 8 ou 9 classes dans les villes, dues soit à des fermetures, soit des ouvertures, parfois sur deux secteurs proches, soit par une fusion de deux petites structures, donc avec des directeurs seulement déchargés un jour par semaine malgré le nombre d'élèves et d'adultes dirigés et la grandeur des locaux !

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Posté(e)

J'ai l'impression qu'il y a énormément de fermetures d'écoles cette année, avec ou sans fusion, surtout là où les directeurs font fonction !

On aurait profité de cette situation pour faire des regroupement ou remplir des écoles vidées que ça ne m'étonnerait pas !

Les directeurs vont tout y perdre, car le nombre de petites écoles baissant, il y aura moins de directions vacantes et ils ne pourront plus faire valoir cet argument pour une amélioration de leur situation.

Personnellement, les titulaires obtiendront peut-être la direction du nouveau groupe ainsi formé, mais ils auront toujours les mêmes difficultés.

C'est fou comme je connais d'écoles à 8 ou 9 classes dans les villes, dues soit à des fermetures, soit des ouvertures, parfois sur deux secteurs proches, soit par une fusion de deux petites structures, donc avec des directeurs seulement déchargés un jour par semaine malgré le nombre d'élèves et d'adultes dirigés et la grandeur des locaux !

Tu as exactement deviné la situation. Nous étions 2 écoles appariées (cycle 2 de 2 classes dans une école et cycle 3 de 3 classes + Clis dans l'autre). L'année dernière les 2 directeurs sont partis à la retraite. L'inspection en a profité pour proposer notre fusion qui a été acceptée cette année par la mairie. En attendant l'accord, pas de directeur nommé chez moi cette année, j'ai donc du prendre l'interim de direction, tout en ne travaillant qu'à 75 %. Tout ça me rend donc un peu (beaucoup) amère, par rapport à ma situation et également par rapport à la disparition prochaine de ma petite école "familiale" que je serai bien la seule à regretter. Et qu'on ne me fasse pas croire que celà soit pour le bien-être des élèves ou de l'équipe enseignante.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bon, je reviens avec mon bilan, donc je confirme à une semaine de la fin, pas fâchée d 'en finir, je ne supporte plus les parents, mais plus du tout. Les avez vous vus se déchaîner contre l'instit à qui il est arrivé le plus grand malheur (le décès d'un de ses élèves puni dans le couloir) prêts à la lapider si elle était sortie!!! quant au directeur ou directrice il ou elle ne devait pas en mener large non plus. NON vraiment cette responsabilité est écrasante et vous remarquerez qu'on ne fait jamais ce qu'il faut pour les parents, de toutes les façons ils ne sont même pas du même avis entre eux . J'ai passé une année peu agréable , voire ingrate, avec des collègues sans éducation qui vous harcèlent et vous donnent des leçons, des gens agressifs ,de mauvaise foi, sans gêne , "tire aux flanc", que des problèmes à résoudre en permanence : où est le plaisir?????? Ben mes 200 et qq euros chaque mois?. Sérieux le fric n'en vaut pas la chandelle.

MAIS,car il faut bien tenter une antithèse: Excellent exercice d'auto contrôle, de surpassement de soi quand le pouvoir n'est pas dans sa nature, de résistance et de stratégie, de prudence, d'anticipation, de connaissance sur la dureté des relations professionnelles et sur la loi de celui qui aboie le plus fort et plus que tout sur la gigantesque boîte à ragots que constitue un milieu professionnel et l'hypocrisie qui en découle. La vache, c'est impressionnant tout ce qui se raconte sur les uns et les autres et la place de directeur permet d'en entendre un sacré paquet,une grande déception....que de mesquineries, si peu de générosité, d'indulgence des gens les uns vis à vis des autres. Bref un monde sans pitié.

Donc une excellente expérience , très enrichissante vraiment mais une réelle galère au quotidien.Très peu de satisfactions au final,

au secours fuyons, fuyons pour ne pas être exploités plus longtemps.

Tout ceci étant largement susceptible de varier en fonction des lieux , des dimensions des établissements et de la qualité des personnes bien évidemment. Bonne chance.

Posté(e)

Je me reconnais beaucoup dans vos bilan, à tous !! Je suis T2 et ai fait fonction cette année (école 7 classes ou tout se passe plutôt bien).

Beaucoup de boulot de paperasse, le nez dans l'ordinateur, à déchiffrer les BO ou autres courriers parfois indécodables... Etre "la personne vers qui on se tourne", cela ne m'a vraiment pas plu... J'aurais aimé pouvoir faire quelque chose sans être tout le temps dérangé (enquête à rendre pour avant-hier, parent qui débarque sans prévenir, infirmière de service, secrétaire, abonnée au photocopieur... j'en passe). Organiser les concertations, les conseils d'école, aller aux réunions avec l'IEN, le collège...

J'ai le sentiment d'avoir parfois sacrifié le travail pour ma classe à cause de cette gestion administrative qui grignote lentement mais surement les heures qui passent !

D'un autre côté, comme le dit trompette, j'ai appris sur moi-même: devenir diplomate ! Quand je relis ton "antithèse", j'adhère totalement.

Bref, mon bilan perso est un peu mitigé : je ne trouve vraiment pas grand-chose d'intéressant dans cette fonction (mis à part l'animation de l'équipe peut-être) mais en même temps, quand c'est le prix à payer pour avoir l'école et le niveau que l'on souhaite, cela vaut le coup.

Enfin, je quitte ce fardeau sans grand regret.

Posté(e)

...en même temps, quand c'est le prix à payer pour avoir l'école et le niveau que l'on souhaite, cela vaut le coup.

+1 :smile:

Posté(e)

mais tu quittes pour quelle raison Lucibile?

Posté(e)

...en même temps, quand c'est le prix à payer pour avoir l'école et le niveau que l'on souhaite, cela vaut le coup.

+1 :smile:

Euh, on n'a pas forcément le niveau souhaité :whistling: malgré le décret, c'est très mal vu ici de dire qu'on souhaite un niveau en particulier...

Posté(e)

...en même temps, quand c'est le prix à payer pour avoir l'école et le niveau que l'on souhaite, cela vaut le coup.

+1 :smile:

Euh, on n'a pas forcément le niveau souhaité :whistling: malgré le décret, c'est très mal vu ici de dire qu'on souhaite un niveau en particulier...

Rassure toi, c'est très mal vu partout, la preuve n'est plus à faire, lis le forum ces derniers temps tu verras que directeur rime avec bonne poire ( ha non mais si :wink:) mais dans les textes si si tu peux avoir le niveau que tu souhaites la contrepartie sera, une année de M... avec des adjoints qui ralent mais ne sont pas toujours là pour t'aider ( je précise parce que oui il y a des adjoints qui savent aider :smile:)

Posté(e)

Rassure toi, c'est très mal vu partout, la preuve n'est plus à faire, lis le forum ces derniers temps tu verras que directeur rime avec bonne poire ( ha non mais si :wink:) mais dans les textes si si tu peux avoir le niveau que tu souhaites la contrepartie sera, une année de M... avec des adjoints qui ralent mais ne sont pas toujours là pour t'aider ( je précise parce que oui il y a des adjoints qui savent aider :smile:)

Je confirme!!! Première année de direction avec des collègues reconnaissantes de ne pas avoir eu à prendre la direction qui m'ont beaucoup aidée...

Posté(e)

Pimousse copine de non poste d'adjointe :lol::wink:

et un jour tu envisages d'être adjointe?

bonsoir,

je trouve très intéressant de vous lire, je suis PES, et je viens (à 14h aujourd'hui!!!) d'accepter la direction d'une petite école de 2 classes

j'espère avoir fait le bon choix!!

Tu as sans doute bien fait...

Bon courage...

:wink:

alors tu as pris contact avec to nécole?

bon, je reviens avec mon bilan, donc je confirme à une semaine de la fin, pas fâchée d 'en finir, je ne supporte plus les parents, mais plus du tout. Les avez vous vus se déchaîner contre l'instit à qui il est arrivé le plus grand malheur (le décès d'un de ses élèves puni dans le couloir) prêts à la lapider si elle était sortie!!! quant au directeur ou directrice il ou elle ne devait pas en mener large non plus. NON vraiment cette responsabilité est écrasante et vous remarquerez qu'on ne fait jamais ce qu'il faut pour les parents, de toutes les façons ils ne sont même pas du même avis entre eux . J'ai passé une année peu agréable , voire ingrate, avec des collègues sans éducation qui vous harcèlent et vous donnent des leçons, des gens agressifs ,de mauvaise foi, sans gêne , "tire aux flanc", que des problèmes à résoudre en permanence : où est le plaisir?????? Ben mes 200 et qq euros chaque mois?. Sérieux le fric n'en vaut pas la chandelle.

MAIS,car il faut bien tenter une antithèse: Excellent exercice d'auto contrôle, de surpassement de soi quand le pouvoir n'est pas dans sa nature, de résistance et de stratégie, de prudence, d'anticipation, de connaissance sur la dureté des relations professionnelles et sur la loi de celui qui aboie le plus fort et plus que tout sur la gigantesque boîte à ragots que constitue un milieu professionnel et l'hypocrisie qui en découle. La vache, c'est impressionnant tout ce qui se raconte sur les uns et les autres et la place de directeur permet d'en entendre un sacré paquet,une grande déception....que de mesquineries, si peu de générosité, d'indulgence des gens les uns vis à vis des autres. Bref un monde sans pitié.

Donc une excellente expérience , très enrichissante vraiment mais une réelle galère au quotidien.Très peu de satisfactions au final,

au secours fuyons, fuyons pour ne pas être exploités plus longtemps.

Tout ceci étant largement susceptible de varier en fonction des lieux , des dimensions des établissements et de la qualité des personnes bien évidemment. Bonne chance.

heureusement pour toi. De mon expérience:

- T1, direction 2 classes (moi j'avais le C2 et ma collègue le C3), uen année très enrichissante, très soudée avec ma collègue et quelques parents d'élèves. Mais gros contexte d'affrontements politiques dans ce village et très dur moralement à vivre. Fermeture d'uen classe à la rentrée suivante et je suis partie à regrets pour mes élèves et ma collègue (qui est partie aussi) mais pas pour le contexte

- T2 à aujourd'hui (et encore l'an prochain :wink:) : des collègues supers (même si l'équipe change chaque année : congé mater et congés parentaux), des enfants cool, une mairie très à l'écoute, des parents bien dans l'ensemble, même si quelques personnes violentes, vulgaires et qui ne me respectent pas (mais ne doivent respecter personne d'ailleurs)

Je mesure ma chance d'avoir des collègues "normaux" et je souhaite que aç continue!

...en même temps, quand c'est le prix à payer pour avoir l'école et le niveau que l'on souhaite, cela vaut le coup.

+1 :smile:

Euh, on n'a pas forcément le niveau souhaité :whistling: malgré le décret, c'est très mal vu ici de dire qu'on souhaite un niveau en particulier...

Certes mais tu as fait un compromis, elles ont plutôt intérêt à s'en rappeler :angel_not:

Posté(e)

Non pour le moment je n'envisage pas du tout de laisser la direction, j'envisage plutôt d'en prendre une plus grosse :blush: Mais c'est mon état d'esprit cette année, je ne sais pas ce que je dirais dans un an, il y a des années avec et des années sans ( bon ok j'ai eu aussi les années sans et je suis toujours là :lol: ) mais bon plus ça va, plus on nous en demande et je ne sais pas si j'aurais les épaules assez larges très longtemps...

Posté(e)

Rassure toi, c'est très mal vu partout, la preuve n'est plus à faire, lis le forum ces derniers temps tu verras que directeur rime avec bonne poire ( ha non mais si :wink:) mais dans les textes si si tu peux avoir le niveau que tu souhaites la contrepartie sera, une année de M... avec des adjoints qui ralent mais ne sont pas toujours là pour t'aider ( je précise parce que oui il y a des adjoints qui savent aider :smile:)

Ah non mais je le sais hein, mais vu la remarque... et puis j'ai très très fort pensé à faire la même remarque que toi sur l'année de M****, mais il faut aussi savoir s'adapter je pense (je parle du directeur: ne pas entrer en gros conflit dès son arrivée, laisser le temps à l'équipe de s'adapter et de te connaitre, je fais peut-être fausse route). Je teste cette année, si ça se passe bien, je reconnaitrais que les CM2 ce n'est pas si horrible que ça avec la direction, j'ai le droit de me tromper aussi.

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