Angele38 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Bonjour, Je suis PES et j'ai un élève qui ne mémorise aucune leçon à long terme. Je m'explique : ses parents m'expliquent que le soir il apprend ses leçons et les connait, mais le lendemain en classe, plus rien, c'est le vide total. L'autre jour, nous avions fait une leçon sur l'adjectif et je lui demande, suite à l'apprentissage de la leçon, qu'est-ce qu'un adjectif? Et là, il ne sait pas. Et pourtant il a appris sa leçon à la maison. Pour les tables de multiplication, c'est pareil, même si ça commence à rentrer un peu. L'apprentissage d'une poésie se fait assez facilement, mais il l'oublie très très vite. J'aimerai savoir comment aider cet élève à mémoriser? Comment entrainer la mémoire ? Devrait-il faire un bilan chez un spécialiste? Si oui, quelle sorte de spécialiste? Merci pour vos réponses ou vos témoignages de cas similaires.
Lena Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Je ne veux pas te laisser sans réponse... Alors même que je n'en ai pas vraiment à te proposer Sur d'autres discu de cette section, les problèmes de mémorisation apparaissent. Je me doute qu'en PES, le temps t'est compté pour tout. La démarche fréquente est d'inciter la famille à faire faire un bilan orthophonique. Il suffit d'une prescription du médecin pour que cela soit pris en charge. Ton élève comprend-il vraiment les leçons, les notions? Car mémoriser ce que l'on n'a pas compris est extrêmement difficile. PS: les parents te disent-ils la vérité sur le travail des leçons à la maison ? (certains enjolivent... )
Angele38 Posté(e) 5 mai 2011 Auteur Posté(e) 5 mai 2011 Merci pour ta réponse. Cet élève comprend car je l'ai en aide personnalisée et on arrive à travailler sur les notions dont il a oublié les "leçons" et ça se passe plutot bien. Par contre il lui faut énormément répéter pour que ça fonctionne... Ex : pour repérer le COD, que fait-on? quelles questions se posent-on? Et on répète tout ça encore et encore. Ok pour le bilan ortho, je crois qu'il en a eu un en CE1. Apparemment les parents disent vrai. Ils ont l'air sincères. Je ne veux pas te laisser sans réponse... Alors même que je n'en ai pas vraiment à te proposer Sur d'autres discu de cette section, les problèmes de mémorisation apparaissent. Je me doute qu'en PES, le temps t'est compté pour tout. La démarche fréquente est d'inciter la famille à faire faire un bilan orthophonique. Il suffit d'une prescription du médecin pour que cela soit pris en charge. Ton élève comprend-il vraiment les leçons, les notions? Car mémoriser ce que l'on n'a pas compris est extrêmement difficile. PS: les parents te disent-ils la vérité sur le travail des leçons à la maison ? (certains enjolivent... )
nane95 Posté(e) 8 mai 2011 Posté(e) 8 mai 2011 Merci pour ta réponse. Cet élève comprend car je l'ai en aide personnalisée et on arrive à travailler sur les notions dont il a oublié les "leçons" et ça se passe plutot bien. Par contre il lui faut énormément répéter pour que ça fonctionne... Ex : pour repérer le COD, que fait-on? quelles questions se posent-on? Et on répète tout ça encore et encore. Ok pour le bilan ortho, je crois qu'il en a eu un en CE1. Apparemment les parents disent vrai. Ils ont l'air sincères. Qu'en pense le Rased ?
Angele38 Posté(e) 8 mai 2011 Auteur Posté(e) 8 mai 2011 Le RASED ...... malheureusement il n'intervient plus au cycle 3 dans mon école... Qu'en pense le Rased ?
oursbleu Posté(e) 9 mai 2011 Posté(e) 9 mai 2011 Bonjour, D'après la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie, mémoriser, ce n'est pas seulement mettre des choses dans sa tête, c'est aussi se mettre en projet de les restituer. Cela veut dire qu'au moment où il apprend, l'enfant doit se projeter dans l'avenir et s'imaginer en train de réciter sa leçon en classe, ou s'imaginer en train de répondre aux exercices d'application dans lesquels il utilisera sa leçon ou s'imaginer à l'examen ou au contrôle. Plus il aura réfléchi aux façons d'utiliser ce qu'il apprend, plus ce qu'il aura imaginé de la situation où il utilise ce qu'il apprend sera proche de la réalité, plus l'enfant sera à même de restituer ses connaissances. Donc quand l'enfant apprend une leçon, il faut lui demander de s'imaginer en classe, en train de la réciter par exemple. Il faut l'aider à s'imaginer la scène le plus fidèlement possible, en lui demandant de se représenter la maîtresse qui l'écoute, les copains à leur table, lui au tableau... Sans ce projet de restitution, l'enfant qui sait très bien sa leçon avec maman dans la cuisine, peut très bien ne pas la savoir ailleurs avec quelqu'un d'autre. Les leçons, ça marche comme quand on recherche un objet. Si au moment où on l'a posé, on s'est dit qu'on le mettait là pour le retrouver plus tard, on a plus de chances de le retrouver facilement, que si, une fois l'objet perdu on essaye de se souvenir où on avait bien pu le mettre...
Angele38 Posté(e) 9 mai 2011 Auteur Posté(e) 9 mai 2011 Merci pour cette réponse ! Je vais donc lui proposer ce type "d'exercice" et voir si cela porte ses fruits... Bonjour, D'après la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie, mémoriser, ce n'est pas seulement mettre des choses dans sa tête, c'est aussi se mettre en projet de les restituer. Cela veut dire qu'au moment où il apprend, l'enfant doit se projeter dans l'avenir et s'imaginer en train de réciter sa leçon en classe, ou s'imaginer en train de répondre aux exercices d'application dans lesquels il utilisera sa leçon ou s'imaginer à l'examen ou au contrôle. Plus il aura réfléchi aux façons d'utiliser ce qu'il apprend, plus ce qu'il aura imaginé de la situation où il utilise ce qu'il apprend sera proche de la réalité, plus l'enfant sera à même de restituer ses connaissances. Donc quand l'enfant apprend une leçon, il faut lui demander de s'imaginer en classe, en train de la réciter par exemple. Il faut l'aider à s'imaginer la scène le plus fidèlement possible, en lui demandant de se représenter la maîtresse qui l'écoute, les copains à leur table, lui au tableau... Sans ce projet de restitution, l'enfant qui sait très bien sa leçon avec maman dans la cuisine, peut très bien ne pas la savoir ailleurs avec quelqu'un d'autre. Les leçons, ça marche comme quand on recherche un objet. Si au moment où on l'a posé, on s'est dit qu'on le mettait là pour le retrouver plus tard, on a plus de chances de le retrouver facilement, que si, une fois l'objet perdu on essaye de se souvenir où on avait bien pu le mettre...
Tahoney Posté(e) 14 août 2011 Posté(e) 14 août 2011 Bonjour, D'après la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie, mémoriser, ce n'est pas seulement mettre des choses dans sa tête, c'est aussi se mettre en projet de les restituer. Cela veut dire qu'au moment où il apprend, l'enfant doit se projeter dans l'avenir et s'imaginer en train de réciter sa leçon en classe, ou s'imaginer en train de répondre aux exercices d'application dans lesquels il utilisera sa leçon ou s'imaginer à l'examen ou au contrôle. Plus il aura réfléchi aux façons d'utiliser ce qu'il apprend, plus ce qu'il aura imaginé de la situation où il utilise ce qu'il apprend sera proche de la réalité, plus l'enfant sera à même de restituer ses connaissances. Donc quand l'enfant apprend une leçon, il faut lui demander de s'imaginer en classe, en train de la réciter par exemple. Il faut l'aider à s'imaginer la scène le plus fidèlement possible, en lui demandant de se représenter la maîtresse qui l'écoute, les copains à leur table, lui au tableau... Sans ce projet de restitution, l'enfant qui sait très bien sa leçon avec maman dans la cuisine, peut très bien ne pas la savoir ailleurs avec quelqu'un d'autre. Les leçons, ça marche comme quand on recherche un objet. Si au moment où on l'a posé, on s'est dit qu'on le mettait là pour le retrouver plus tard, on a plus de chances de le retrouver facilement, que si, une fois l'objet perdu on essaye de se souvenir où on avait bien pu le mettre... Peut être que tu viens de me donner enfin LA solution que je cherche depuis des années avec ma fille. Quoi de plus douloureux pour elle (et moi) que de s'entendre dire qu'elle n'a pas assez travaillé ou même pas du tout appris alors que la veille elle a passé un temps fous à apprendre une leçon, que ses frères ainés lui ont posé des questions dessus auxquelles elle a su répondre, que j'ai remis une couche en reposant des questions quelques heures plus tard et que le lendemain, face à une feuille blanche, il lui est impossible de restituer ce qu'elle a appris. En élémentaire, il était difficile de faire comprendre à sa maitresse (ma directrice) qu'elle apprenait ses leçons et qu'elle "perdait ses moyens" (c'est ce que nous pensions) en contrôle. Les bilans "raisonnement, logique" etc ont été faits, elle est largement au dessus de la moyenne intellectuellement a priori, elle a un très bon niveau de vocabulaire, ne fait pas de fautes de français, est capable d'apprendre et de restituer (c'est ça le pire je crois) lorsqu'elle fait du théatre (elle en a fait de la GS au CM2 et n'a jamais eu de trou de mémoire sur scène !). Bref, j'ai l'impression d'être dans une impasse depuis tellement longtemps avec elle. Tu m'ouvres peut être une porte ! Je vous tiendrai au courant pour vous dire si ça fonctionne dès septembre prochain. MERCI !
oursbleu Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 Si tout ce que j'ai pu lire et chercher pour aider mon bonhomme peut servir à d'autres enfants, ce sera super! Ca me ferait vraiment plaisir d'avoir des nouvelles.
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