matilda6 Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 Bonjour à tous, EN DDM, CP, dans le domaine "outils de repérage et de mesure du temps", j'ai déjà travaillé sur le calendrier ... Je dois poursuivre sur l'horloge, mais je bloque complètement, je ne vois pas du tout comment m'y prendre, par quoi commencer. J'ai fait de nombreuses recherches sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Merci par avance de votre aide M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cbelot Posté(e) 2 mai 2011 Partager Posté(e) 2 mai 2011 les moyens actuels pour mesurer le temps : - l'horloge - la montre - le réveil - le chronomètre - le minuteur de cuisine où trouve-t-on des horloges / montres : - à son poignet - chez soi : réveil, ordinateur, téléphone portable, chaîne hifi, décodeur TNT... - sur les horodateurs - sur des bâtiments publics (mairie, gares...) description des horloges ou montres : - à aiguilles (2 ou 3 avec la trotteuse) ou digitale - avec des chiffres "normaux ou arabes" ou romains fabrication d'une horloge matin / après-midi : - pour apprendre la lire l'heure pile horloges matin am.doc - pour apprendre à lire les heures qui rythment leur vie d'écolier (les récréations, les heures de sorties) affichage dans la classe : - une vraie pendule - des affichages avec les heures sur pendule et heure digitale pour chaque récréation et heures de sorties (avec le nom du moment en dessous de la pendule) pour qu'ils puissent comparer avec la vraie pendule et voir si ça va bientôt être l'heure de... les moyens anciens pour mesurer le temps qui passe : - la clepsydre (qu'ils peuvent avoir vu dans Fort Boyard) - le sablier - le cadran solaire - l' horloge francomptoise - la montre gousset étude transdisciplinaire : lien avec la techno avec la fabrication d'une horloge en papier ou d'un sablier ou d'une clepsydre (plutôt cycle 3) lien avec les maths : lecture de l'heure lien avec l'histoire : évolution des moyens qui mesurent le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés