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Posté(e)

Bonjour,

Je passe les oraux du concours en juin et j'aurais une question pour vous, PE, qui enseignaient.

Vos inspecteurs et conseillers péda préfèrent-ils que vous n'utilisez qu'un seul manuel en maths ou bien ils vous laissent faire comme vous voulez ?

En fait, aux oraux, on nous demande de préparer une séquence de maths et certains de nos profs préfèrent que nous restions sur un seul manuel et d'autres veulent que nous en prenions de partout....

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Je ne suis que T2,mais je veux bien te donner un réponse si ça peut t'aider .

Que ce soit l'année de PE2, l'année dernière en CE1, ou cette année sur mes temps partiels, partout il y a usage de fichier ou manuel.

Je vais te dire ce qu'on nous a expliqué en formation : le manuel unique a l'avantage d'une certaine stabilité pour les élèves, mais d'un autre côté, le raisonnement est souvent le même avec les mêmes types d'exercices, et les élèves peuvent être "déroutés" du coup face à un problème ou exercice d'un autre manuel, qui demande une méthode de raisonnement peut-être différente.

Je ne suis peut-être pas très claire, désolée, mais je suis HS et j'ai du mal à ordonner ma pensée.

Posté(e)

C'est très clair, Diddle, et je suis d'accord avec toi. :wink:

Je rajouterais que suivre un seul manuel est aussi plus confortable pour l'enseignant. Inconvénient : Un manuel n'est jamais parfait, et on n'est pas toujours d'accord avec la manière d'aborder telle ou telle notion.

Utiliser plusieurs manuels revient à tout adapter à sa sauce, et se servir des manuels comme banque d'exercices. C'est plus adaptable, moins "enfermant", mais ça prend aussi beaucoup plus de temps. :wink:

Posté(e)

D'accord, merci !

Déja vos deux réponses sont dans l'idée que j'avais : utilisation d'un seul manuel et différenciation grace à des exercices d'autres manuels.

Si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas, c'est toujours bon à prendre !

Merci de m'avoir répondu en tout cas.

Posté(e)

Et bien, la question que tu poses se pose chaque année et il n'y a pas vraiment de réponse.

Notre ancienne inspectrice est favorable au manuel unique, alors que notre inspecteur actuel est contre les fichiers de maths (en cycle2) notamment car selon lui, les enseignants font du fichier pour faire du fichier.

Pour moi tu choisis un manuel ou 2 dans ta classe pour les élèves, et tu les utilises comme banque d'exos (ça évite les photocopies). Mais aucun manuel n'est parfait donc tu fais à ta sauce et généralement c'est pour les situations de recherche/manipulation ou sinon parce qu'un point du programme n'est pas abordé.

Posté(e)

Bonsoir,

C'est vrai qu'un manuel n'est jamais parfait! Je travaille avec un manuel que je trouve bien fait pour la résolution de problèmes (Math élém).

Pour les exercices de calcul ou de numération, je les fais souvent moi-même, cela me permet de bien cibler le point d'apprentissage car ils découlent de la leçon que j'ai construite. Puis je prends ceux du manuel pour les entraînements.

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