Aller au contenu

Idées de mise en place péda autour de KLIMT


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement en M2 professorat des écoles et je suis en train de faire un exposé en arts visuels.

J'ai décidé de travailler sur Klimt car j'aime beaucoup ce peintre.

J'ai déjà fait la partie biographie et la partie analyse de l'oeuvre mais je suis un peu perdue pour la mise en place pédagogique.

J'ai trouvé de nombreuses ressources mais c'est essentiellement du "à la manière de..." CEla ne me dérange pas en soit mais je sais que ma prof n'aime pas cela et que même si je justifie correctement cela ne passera pas.

j'avais comme idée première de les faire travailler sur les motifs décoratifs ( cycle 2 - grande section).

Donc créationd 'un répertoire de motifs avec différentes méthodes : frottage, ficelle, craie grasse, crayon feutre, peinture...

plus des feuilles de magasines de décoration ou autre sur lesquels on trouve des motifs.

Puis quand tout cela est terminé, prendre des photos de chaque enfant, et pour les filles dessiner les contours d'une robe et pour les garçons un costume et leur faire décorer avec les motifs trouver...mais cela ressemble beaucoup à faire "comme KLIMT"

Avez-vous d'autres idées ? même base de travail mais faire un panneau décoratifs ?!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais préparé un truc pour mon inspection (l'est pas venu d'ailleurs... :glare:) mais par contre c'était "à la manière de".

Mais ça peut te donner une idée de technique différente. :wink:

Je copie/colle:

Observation des tableaux de Klimt (10 min)

La Vierge ; Portrait d’Adèle Bloch-Bauer ; Le baiser

Observation des reproductions : quels éléments caractérisent ses tableaux ?

- profusion de formes géométriques : carrés, rectangles, cercles, spirales

- technique du remplissage de l’espace avec ces motifs

L’arbre de vie

Observation de l’arbre de Klimt : retrouve-t-on les éléments observés ?