Aller au contenu

Idées de mise en place péda autour de KLIMT


Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Je suis actuellement en M2 professorat des écoles et je suis en train de faire un exposé en arts visuels.

J'ai décidé de travailler sur Klimt car j'aime beaucoup ce peintre.

J'ai déjà fait la partie biographie et la partie analyse de l'oeuvre mais je suis un peu perdue pour la mise en place pédagogique.

J'ai trouvé de nombreuses ressources mais c'est essentiellement du "à la manière de..." CEla ne me dérange pas en soit mais je sais que ma prof n'aime pas cela et que même si je justifie correctement cela ne passera pas.

j'avais comme idée première de les faire travailler sur les motifs décoratifs ( cycle 2 - grande section).

Donc créationd 'un répertoire de motifs avec différentes méthodes : frottage, ficelle, craie grasse, crayon feutre, peinture...

plus des feuilles de magasines de décoration ou autre sur lesquels on trouve des motifs.

Puis quand tout cela est terminé, prendre des photos de chaque enfant, et pour les filles dessiner les contours d'une robe et pour les garçons un costume et leur faire décorer avec les motifs trouver...mais cela ressemble beaucoup à faire "comme KLIMT"

Avez-vous d'autres idées ? même base de travail mais faire un panneau décoratifs ?!

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais préparé un truc pour mon inspection (l'est pas venu d'ailleurs... :glare:) mais par contre c'était "à la manière de".

Mais ça peut te donner une idée de technique différente. :wink:

Je copie/colle:

Observation des tableaux de Klimt (10 min)

La Vierge ; Portrait d’Adèle Bloch-Bauer ; Le baiser

Observation des reproductions : quels éléments caractérisent ses tableaux ?

- profusion de formes géométriques : carrés, rectangles, cercles, spirales

- technique du remplissage de l’espace avec ces motifs

L’arbre de vie

Observation de l’arbre de Klimt : retrouve-t-on les éléments observés ?

Dans le tronc : motifs géométriques.

Les branches sont en forme de spirale.

=> Comment créer notre arbre de vie, en s’inspirant de l’arbre de Klimt ?

Vous avez à votre disposition du papier de différentes couleurs et de différentes matières (papier de couleurs vives, papier doré, argenté, papier type « moquette », papier liège…)

C’est à vous de découper des formes : carrés, rectangles, triangles, cercles et choisir votre technique pour remplir le tronc de l’arbre. Vous pouvez coller les formes cote à cote, en juxtaposer 2 ou 3, etc…

Pour les cercles, j’ai aussi des boutons que nous pourrons rajouter après car il faut de la colle liquide.

Montrer un exemple de production aux enfants.

Souligner le fait qu’il s’agit d’un exemple et que chacun est libre de faire son arbre à sa manière. En choisissant ses matières, ses formes, ses tailles, ses agencements…

Production (35 min)

Rappeler les étapes de production :

1) Dessiner le tronc (assez gros) et les grosses branches au crayon à papier, puis repasser au feutre.

2) Découper des formes dans différentes matières et les coller pour remplir le tronc de l’arbre.

3) Les boutons et les branches en aluminium seront ajoutés à la prochaine séance, avec de la colle liquide.

Chaque enfant reçoit une feuille canson et dessine son tronc au crayon. Après validation de la maîtresse, repasser au feutre noir.

On distribue à chaque enfant un petit « stock » de papiers de matières différentes et une enveloppe.

L’élève choisit les matières, découpe les formes géométriques, les agence à sa guise, puis les colle à l’intérieur du tronc d’arbre.

A la fin de la séance, chaque enfant qui n’a pas terminé « range » ses formes géométriques dans son enveloppe pour la prochaine séance.

Séance 2 :

Terminer la production du tronc de l’arbre + coller les boutons avec de la colle liquide.

Séance 3 :

Fabriquer les branches en spirale avec du papier d’aluminium et les coller avec de la colle liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, ca me donne des idées pour les pistes d'analyses avec les élèves.

Mais vu que je présente seulement le portrait d'adele, je ne peux pas faire les arbres de klimt en situation pédagogique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'ai travaillé l'an dernier sur Klimt avec des MS-GS. Je leur ai fait faire un personnage grandeur nature habillé comme les personnages de klimt en utilisant des papiers cadeaux avec des formes géométriques (découpage puis collage). Nous avons aussi repris pour la fête des mères une reproduction de la vie pour un travail sur le graphisme (dessin issue de la boîte atelier Art Nouveau chez Djeco). Nous avons fait des arbres de vie avec de la peinture.

Mais tout cela reste du "à la manière de..."

Au lieu de leur montrer l'oeuvre dès la première séance, tu peux ne leur montrer qu'une partie de l'oeuvre attirant leur regard sur un graphisme précis) et la découvrir au fur et à mesure en ouvrant chaque jour une nouvelle petite fenêtre. Tu peux alors demander aux élèves d'imaginer ce qui est derrière ce cache, tu peux alors rebondir sur leurs idées: (ville vue du ciel, couverture de grand-mère...) tu peux vraiment être surpris par leur imagination. Tu ne dévoiles l'oeuvre complète qu'après avoir fini l'oeuvre-but de ta séquence.

Sinon, au cours de tes recherches peut-être l'as tu trouvé mais il existe un album racontant la vie de Klimt au travers des yeux de son chat:

Le Chat de Gustav Klimt / Bérénice Capatti, Octavia Monaco/Grasset/ 2004

Il est un peut complexe pour des maternelles mais il permet de montrer diverses oeuvres de klimt.

J'espère que cette réponse ne vient pas trop tard.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...