Magdou Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 salut je viens d'avoir 1 bb, mon congé mater a débuté mi fevrier mais g été arreté en début décembre,et , je dois reprendre le travail mi juin mais je suis très fatiguée et surtout, je ne trouve pas d' assistante mater qui veuille garder mon fils 15 jours en juin. Si je suis dans l'impasse je demanderai à mon médecin une prolongation pour 15 jours, mais je me pose des questions: si je fais cela, est ce que je serai à mi ou plein traitement ? Serai je alors en prolongation congé mater ou en arrêt maladie?
lise91 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Pour moi, ça a été un congé maladie (j'avais demandé 4 jours, car mes élèves partaient en classe transplantée avec mon remplaçant...), à taux plein (100%), mais sur l'arrêt, aucun lien avec la grossesse (je crois que le congé patho suite de couches n'existe plus)
lulutte Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Si, si le congé patho suite de couches exite toujours c'est 28 jours à plein traitement! C'est ton doc ou gynéco qui te le fait. Sinon arrêt maladie, pour le plein traitement ça dépend si t'as déjà cumulé plus de 3 mois depuis un an.
nono22 Posté(e) 2 mai 2011 Posté(e) 2 mai 2011 Bonsoir, J'ai vécu quasiment la même chose que toi, pour ma fille aînée mon congé s'arrêtait le 24 juin. Je n'avais pas de moyen de garde non plus et j'allaitais bb. Donc mon médecin m'a donnée la semaine qui me manquait, d'autant plus que j'avais 1H30 pour aller bosser! Pour mon fils, il y a deux ans. J'ai eu des problèmes de santé post accouchement donc j'ai eu le congé patho suites de couches d'un mois. On a droit à 28 jours donnés soit par le gynéco soit par le médecin traitant(soit deux fois 15 jours soit 28 jours direct). N'hésite pas à le faire et insiste sur le fait que tu sois très fatiguée. En général le doc met "asthénie" comme raison sur ton arrêt. D'après ma gynéco, la sécu n'embête pas les mamans en suite de couches donc sois tranquille surtout pour 15 jours!!! Profite de bb au max, ça nous arrive pas aussi longtemps que ça dans une vie de femme... Si c'était à refaire, je referais tout pareil. Biz à toi et au bout'de chou Nono
BayAmO Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Suite à mon congé mater, j'ai été arrêtée 6 semaines. c'était un congé maladie pour "asthénie". J'ai été payé à plein traitement (je ne dépassais pas les 3mois d'arrêt maladie dans l'année).
virjy Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Exactement, c'est ce qu'il faut que tu fasses pour ne pas passer à mi traitement. Je suis moi aussi dans la même situation... arretée depuis début octobre. Je dois reprendre le 26/06, En janvier ma gestionnaire m'avait dit qu'au cas où je pourrais prendre mon congé patho de suite de couches en juin sans passer à mi traitement pendant les grandes vacances car c'est considéré comme congé maternité. c'est la raison pour allaitement du congé patho qui n'est plus acceptée.
chach31 Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 ben si la raison "allaitement" est encore acceptée. J'en ai bénéficié pour mes 3 enfants: le premier je bossais dans le privé, il y a 6 ans; le second, j'étais au chômage, il y a 4 ans; et le 3è, j'étais PE il y a 18 mois... Donc 3 régimes différents, 3 fois "allaitement" marqué, 3 fois aucun soucis.
Magdou Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 merci pour vos réponses. j' ai une autre question: les arrêts avant le congé mater sont considérés comme arrêt maladie ?
BayAmO Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 ben si la raison "allaitement" est encore acceptée. J'en ai bénéficié pour mes 3 enfants: le premier je bossais dans le privé, il y a 6 ans; le second, j'étais au chômage, il y a 4 ans; et le 3è, j'étais PE il y a 18 mois... Donc 3 régimes différents, 3 fois "allaitement" marqué, 3 fois aucun soucis. Il n'y a plus d'arrêt systématique qd on allaite. Rares sont les médecins qui mettent encore ce motif. Ceci dit on peut tomber sur l'exception et tant mieux !
cilou_boubou Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 merci pour vos réponses. j' ai une autre question: les arrêts avant le congé mater sont considérés comme arrêt maladie ? Si ce sont des arrêts maladies oui, si ce sont les 15 jours pour grossesse patho non. Je rajoute que les 28 jours pour suite de couche patho ne sont pas cumuler dans les congés maladies non plus pour le total des trois mois avant le demi traitement Profite bien de ton bebe!
vanwat Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour mon congé maternité s'arrête fin mai... je souhaiterais le prolonger durant le mois de juin... Ai - je obligation de reprendre une semaine voire quelques jours afin de le début des vacances scolaires? ou n'y aura t-il pas de changement concernant mon salaire ? Merci pour vos réponses.
Messages recommandés