Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

moi g cru comprendre que les congés " patho" pré et post natal sont considérés comme arrêts maladie et donc comptent dans les 90 jours auxquels ont a droit à plein traitement. qu' en est il vraiment ?

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Magdou

4

• Veronika2

3

• lulutte

2

• lise91

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour

mon congé maternité s'arrête fin mai... je souhaiterais le prolonger durant le mois de juin...

Ai - je obligation de reprendre une semaine voire quelques jours afin de le début des vacances scolaires? ou n'y aura t-il pas de changement concernant mon salaire ?

Merci pour vos réponses.

Non, sauf si ton arrêt est prolongé jusqu'au mois de septembre pour le même motif. :wink:

moi g cru comprendre que les congés " patho" pré et post natal sont considérés comme arrêts maladie et donc comptent dans les 90 jours auxquels ont a droit à plein traitement. qu' en est il vraiment ?

non ils ne sont pas comptés dans les 90 jours et sont considérés comme du congé maternité et donc payés à 100%

Mais ils sont considérés comme arrêt maladie pour les restrictions de sortie (de 9h à 11h et de 14h à 16h).

Posté(e)

Mon gyneco éffectivement barre "heures de sortie" et écrit en gros: sorties libres :wub: (et heureusement car 8 mois d'arrêt ça rend :wacko: )

C'est en cas de contrôle je crois que le motif allaitement ne passe pas...

Sinon je reconfirme ce qui a été dit: les congés patho ne sont pas comptés dans les 90 jours et aucune obligation de reprendre avant les vacances. ma gestionnaire est très compétente en la matière :D

Posté(e)

Mon congé mater s'était fini le 9 juin.

J'ai été en arrêt jusqu'au 2 juillet (jour des vacances) et aucun souci!

Posté(e)

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis enceinte de BB3 :smile: Si tout se passe bien, bb devrait arriver vers le 10 janvier donc une reprise au plus tard la mi-mai. Pensez-vous qu'il est jouable d'avoir un congé patho jusqu'à la fin de l'année scolaire (cela représente tout de même 6 semaines au minimum)??? Merci par avance pour vos réponses

Posté(e)

Bonjour, je viens d'apprendre que je suis enceinte de BB3 :smile: Si tout se passe bien, bb devrait arriver vers le 10 janvier donc une reprise au plus tard la mi-mai. Pensez-vous qu'il est jouable d'avoir un congé patho jusqu'à la fin de l'année scolaire (cela représente tout de même 6 semaines au minimum)??? Merci par avance pour vos réponses

Félicitations!

BB3 était prévu pour moi le 3 janvier, fin du congé mater le 8/05, j'ai les congés patho jusqu'au 9/06 (4 semaines). Il me restera un peu moins de 4 semaines de classe, je n'ai pas osé voir un doc pour prolonger jusqu'à la fin de l'année. Je me dis que ça va me "sortir" un peu (parce que 7 mois de congés et la vie sociale se réduit comme peau de chagrin) et que ça va me faire éliminer mon dernier kilo :sleep: D'un autre côté je m'en rends déjà malade et j'ai pas du tout envie de laisser ma pucinette :sad:

Posté(e)

Félicitations!

BB3 était prévu pour moi le 3 janvier, fin du congé mater le 8/05, j'ai les congés patho jusqu'au 9/06 (4 semaines). Il me restera un peu moins de 4 semaines de classe, je n'ai pas osé voir un doc pour prolonger jusqu'à la fin de l'année. Je me dis que ça va me "sortir" un peu (parce que 7 mois de congés et la vie sociale se réduit comme peau de chagrin) et que ça va me faire éliminer mon dernier kilo :sleep: D'un autre côté je m'en rends déjà malade et j'ai pas du tout envie de laisser ma pucinette :sad:

Je vais allaiter BB (comme pour les deux premiers) et nous ne commencerons la diversification vers 6 mois, 6 mois et demi. Tirer mon lait et donner au biberon n'a jamais fonctionné avec les deux précédents d'où mes inquiétudes pour celui-ci :cry:

Posté(e)

Veronika tu es enceinte d'à peine 1 mois... tu as encore le temps pour ce genre de préoccupations. Profite pour le moment.

Oui je suis d'accord avec toi :angel_not: Mais c'est en vous lisant que j'ai commencé à me poser des questions :wub:

Posté(e)

Je vais allaiter BB (comme pour les deux premiers) et nous ne commencerons la diversification vers 6 mois, 6 mois et demi. Tirer mon lait et donner au biberon n'a jamais fonctionné avec les deux précédents d'où mes inquiétudes pour celui-ci :cry:

Pareil, j'ai allaité mes 2 aînés, et celle-ci aussi (mais le tirage de lait ne m'a jamais posé problème). Je comprends que ça te stresse...

Par contre, juste un mot sur la diversification : j'ai aussi pratiqué l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois pour mes 2 grands, mais les indications ont changé concernant diversification et allergies, et maintenant on recommande la diversification à 4-5 mois ( :wacko: mais bon...). Donc moi ça me sauve, car ma minette aura 5 mois révolus et pourra donc consommer au moins une compote voire plus si j'ai un souci pour tirer.

Mais Lili a raison, profite sans te stresser pour l'instant! :wub:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, mon congé mater se termine le 9 juin. C'est mon médecin traitant qui suit ma fille et lors de la dernière visite, on a parlé du congé patho jusqu'à la fin de l'année. J'y retourne donc le 8 juin.

Pensez-vous que je dois prévenir l'école ou l'IEN, histoire de ne pas les prendre au dépourvu, ou alors j'attends le dernier moment ?

Posté(e)

Bonjour,

reer : Je ne pense pas que ce soit gênant que tu préviennes au dernier moment. D'une part parce que tu n'es pas censée "savoir" que tu seras en maladie 10 jours avant ; d'autre part parce que la brigade qui te remplace est déjà là et sera simplement prolongée.

Je suis brigade, je remplace un congé mater et c'est exactement ce qui s'est passé pour moi. D'ailleurs, sur l'affectation, il est bien noté que la date de fin est indicative et que l'on est en poste jusqu'au retour de la titulaire. Donc ça ne met personne dans l'embarras.

Ton école, pour les prévenir, ça dépend de tes relations avec tes collègues. Perso, depuis le départ, je savais qu'elle prendrait les 4 semaines de patho car elle allaite. Mais quoi qu'il en soit, elle aurait pu me prévenir le jeudi ou le vendredi, ça ne changeait rien pour moi, ni pour les élèves, à part pour le leur dire.

Posté(e)

1/ Demande un congé pathologique à ton obsté ou à ton médecin traitant! Il ne faut pas hésiter car ils ne te le proposeront pas d'eux mêmes (ils sont rare aujourd'hui les toubibs sympas!). Ce n'est pas abusé, tu es une jeune maman, tu ne vas pas reprendre pour si peu de temps! (je suis dans le même cas et j'ai osé demander!)

2/ Par contre mon obsté (réticent au début à me le donner) m'a prévenu que je risquais d'être contrôlée! Apparemment, d'après lui en tous cas, il y a de + en + de contrôles sur les arrets pathos car il y a le congé parental qui existe...

3/ Le congé pathologique n'est pas considéré comme un arrêt maladie, du coup tu es payée à plein traitement! S'il te donne un arret de maladie il faut que tu comptes le nb de jour où tu as été arrêtée (à partir de 90 tu passes à mi traitement!)

4/ L'allaitement n'est plus un motif pour l'arrêt pathologique, le mien à marquer dessus "suite de couche pathologique"

5/ Pour celle qui accouche en janvier, aucune chance de se faire prolonger jusqu'en juillet! J'ai une copine dont la DPA était fin février, elle a un super obsté qui l'a arrêté 6 semaines en suite de couche (4 semaines en congé patho et 2 en arret maladie) et c'est un cas exceptionnel! Elle n'arrivera pas à avoir +.