Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Je vais bientôt finir ma séquence sur l'électricité avec mes CM1 et j'aimerai que chaque enfant fabrique un jeu "La main électrique" ( il s'agit de faire avancer un anneau le long d'un fil de fer sans le toucher sinon l'ampoule s'allume).

Quelqu'un a-t-il déjà testé en classe?

Si oui,j'ai quelques questions:

- Quel est le matériel nécessaire?

- Combien de temps aprroximativement pour les réaliser?

- Pensez-vous que cela est possible d'en fabriquer un par enfant? L'année dernière, on a fait des jeux questions-réponses en groupe mais j'ai trouvé un peu dommage que les enfants ne puissent les emmener à la maison...

En tout cas, tous les avis et expériences sont les bienvenus! :smile:

Posté(e)

Je l'ai fait cette année avec des ce2 cm1 on avait pris un après midi pour construire des jeux électriques par groupe de 4.

Le matériel utilisé:

-1 cintre qu'on a tordu pour faire le fil électrique a ne pas touché

-1 cosse electrique ronde qu'on a ouvert pour faire l'anneau qui passe

-1 ampoule

-1pile

- du fil electrique

-1 carton pour faire le support(tenir le parcours)

Pour 1 par enfant cela doit-être possible mais attention pour la fabrication ils ont toujours besoin de toi raccourcir un fil n'arrive pas à le fixer....

moi j'avais 6 groupes(dont un puni qui n'a donc rien fait)en fait 5 et j'ai couru tout l'après midi.

Pour 1 par enfant je pense qu'il faut plusieurs adultes

Posté(e)

Je l'ai fait cette année avec des ce2 cm1 on avait pris un après midi pour construire des jeux électriques par groupe de 4.

Le matériel utilisé:

-1 cintre qu'on a tordu pour faire le fil électrique a ne pas touché

-1 cosse electrique ronde qu'on a ouvert pour faire l'anneau qui passe

-1 ampoule

-1pile

- du fil electrique

-1 carton pour faire le support(tenir le parcours)

Pour 1 par enfant cela doit-être possible mais attention pour la fabrication ils ont toujours besoin de toi raccourcir un fil n'arrive pas à le fixer....

moi j'avais 6 groupes(dont un puni qui n'a donc rien fait)en fait 5 et j'ai couru tout l'après midi.

Pour 1 par enfant je pense qu'il faut plusieurs adultes

Peut-être effectivement que 1 par enfant, ça risque d'être difficilement gérable, à moins d'y passer beaucoup de temps...Sinon, pour le cintre, bonne idée, je n'y avais pas pensé!

Une autre petite question: les enfants ont-ils trouvé facilement comment fabriquer le jeu? Ou peut-être leur as-tu expliqué comment faire? En tout cas, merci pour ta réponse! :wink:

Posté(e)

En fait pour le jeux pour chaque groupe j'ai proposé une photo des jeux tel que l'on peut les voir dans les taverniers(pour certaines photos le montage était à coté mais il fallait réussir à le lire) et je les ai laissé réfléchir (en coup de pousse je leur est demandé de tracer le trajet du courant sur la photo

et ils ont trouvé comment faire

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

salut,

Reysan a une bonne démarche. Après un par enfant, ça dépend plus du matériel disponible. Si tu dois faire une commande, achète les ampoules et les supports chez opitec, c'est là que c'est le moins cher.

Pour la mise en oeuvre, je ferai les recherches et les premiers essais de montage en groupe, puis quand on est au clair sur le circuit à construire passer à un par enfant. Rien ne t'empêche de demander un papa bricoleur pour t'aider.

Posté(e)

J'ai réalisé avec ma classe de 24 CE2 un jeu de questions-réponses par enfant. Voici comment j'ai procédé : le projet est arrivé en conclusion de ma séquence. Lorsque nous l'avons évoqué nous avons réfléchi ensemble au fonctionnement de ce jeu et donc à la façon dont il faudrait le construire. J'avais amené celui que j'avais fait en guise d'exemple. Nous l'avons observé et avons détaillé les étapes de fabrication, à l'oral. La séance suivante, je leur ai fourni le matériel (j'avais prédécoupé les fils électriques pour gagner du temps) ainsi qu'une notice individuelle de fabrication que j'avais vraiment détaillée. J'ai laissé mon jeu accessible afin qu'ils puissent venir l'observer en cas d'incertitudes. J'avais prévu 2x1h30 pour la réalisation et la majorité des élèves avait terminé au bout de 2h30. J'ai couru dans tous les sens pour rassurer, aider, ... mais au final, chacun est reparti, fier comme Herodes, avec son jeu. Le soir, j'avoue que je n'ai pas eu besoin de berceuse pour dormir :D

Donc, un jeu par enfant, en étant le seul adulte, c'est possible :wink:

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Serait-il possible de m'envoyer par mail la notice individuelle de fabrication que vous avez donnée aux élèves?

Merci d'avance.

Voici mon mail : tetaderrick@hotmail.com

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai essayé de réalisé ce jeu avec mes élèves (la main électrique) mais l'ampoule ne s'allume pas, alors que les connexions sont bonnes... Est ce que ma pile n'a pas une puissance suffisante? Faut-il utiliser une del? (LED) ou autre chose??

Posté(e)

ton ampoule est peut être HS?

Posté(e)

Non elles fonctionnent et la pile aussi, mais dès que l'on réalise le circuit, l'ampoule ne s'allume plus..