Aller au contenu

Qui utilise Mika en CP?


Fafa92

Messages recommandés

Je vais débuter en GS-CP l'année prochaine et avec ma collègue de CP on va prendre Mika. Elle en est contente et on a acheté les trois fichiers.

Toutes les histoires se suivent et apparement tous les élèves sont tombés accrocs, il ya une marionnette aussi.

Je sais que c'est un peu juste ce que je t'écris mais j'en sais pas plus, à part qu'elle en est trés contente et que les élèves adorent.. cryin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve la méthode bien pour... les bons élèves. Trop dur pour un enfant qui a des difficultés (je ne parle pas de grandes difficultés). Et pas le temps de faire autre chose.

Cela dit, il paraît que la série 2 a des textes plus abordables.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Ce sujet revient de loin, mais il parle exactement de mes questions du moment!

Affectée dans un quadruple niveau (PS-CP) et étant T1, je voudrais m'appuyer sur une méthode de lecture qui me corresponde et qui soit de bonne qualité.

Je m'interesse à Mika avec laquelle j'ai pu travailler en stage.

Je dois la commander au plus vite, mais en regardant de plus près dans le catalogue, il semble y avoir 2 séries...

Se suivent-elles? Sont-elles indépendantes?

Pour l'année on n'en prend qu'une? Si quelqu'un pouvait m'éclairer au plus vite!

Faut-il acheter un album par élève? (j'aurai 6 élèves)

En cours d'année j'aimerai mettre quelque fois la méthode de côté pour travailler sur des albums de littérature de jeunesse... Pensez-vous que ce soit réalisable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet revient de loin, mais il parle exactement de mes questions du moment!

Affectée dans un quadruple niveau (PS-CP) et étant T1, je voudrais m'appuyer sur une méthode de lecture qui me corresponde et qui soit de bonne qualité.

Je m'interesse à Mika avec laquelle j'ai pu travailler en stage.

Je dois la commander au plus vite, mais en regardant de plus près dans le catalogue, il semble y avoir 2 séries...

Se suivent-elles? Sont-elles indépendantes? Oui, elles sont indépendantes.

Pour l'année on n'en prend qu'une? Oui. Perso, je préfère la série 2 car elle a plus d'albums, donc on passe moins de temps dessus, c'est plus motivant pr les élèves. Mais l'étude et l'ordre des phonèmes est la même dans les deux séries. Avoir les 2 te permet d'alterner les histoires, surtout si tu as une gs-cp, pr éviter que les gs ou les cp redoublants se lassent. Il y a eu un post sur la comparaison des 2 séries. Fais une recherche.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer au plus vite!

Faut-il acheter un album par élève? (j'aurai 6 élèves) Perso, vu que je finance cette 2è série (la 1 existant déjà dans l'école), je donnerai les textes aux élèves à coller dans le cahier de lecture et je n'ai donc qu'un exemplaire de chaque. Ils seront dispo dans la bibli après lecture complète(ne leur donne pas à la maison, sinon les parents les avancent et plus de suspense, de recherche de sens).

En cours d'année j'aimerai mettre quelque fois la méthode de côté pour travailler sur des albums de littérature de jeunesse... Pensez-vous que ce soit réalisable? Je pense que oui, c'est ce que je compte faire (lecture en réseau ou à thème en fonction des évènements ds l'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec la série 2 cette année et j'en suis très contente. Mais très vite, je n'ai pas suivi l'ordre des exercices préconisé dans le livre du maître. Je me fixais un objectif et donc un exercice sur lequel j'insistais avec tous les élèves au cours d'une séance et les plus rapides faisaient les autres exercices. C'est vrai qu'à partir de janvier, pour les élèves en difficulté, la méthode devient assez difficile et il faut refaire des exercices pour différencier.

Sinon, j'ai fait l'album "Jean-Loup en début de 4ème période et sur la moitié du mois de juin, vu que j'avais terminé le dernier album, j'ai fait un rallye lecture.

Pour l'an prochain, je n'ai commandé que les 2 premiers fichiers. Je ne pense pas que je commanderais le troisième. Je ferais sans doute d'autres albums. Et pour les sons, il y a des contradictions dans le dernier fichier, du genre un coup ils se servent des syllabes orales et la fois suivantes des syllabes écrites ... bref, même moi j'étais un peu perdue à certains moments. Donc je referai mes propres exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Savez-vous ce que contient précisément la malette avec les fiches son panneaux sons-graphies)? Est-ce indispensable? Car le budget commence à être serré!

Je suppose que c'est le genre de matériel qu'on peut réussir à faire soi-même...

Et que pensez-vous du fichier photocopiable "Ecrire avec Mika"?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis maman de deux adorables petits garçons dont l'un deux vient de terminer son CP.

Je vais donc te parler de Mika d'un point de vue externe en tant que maman et en tant que porte parole de mon fils.En tant que Maman , j'ai bien aimé les histoires de Mika (c'était la série 1 ) mais effectivement pour gérer les difficultés d'apprentissage des élèves qui avaient besoin de plus de temps , elle utilisait une autre méthode en parallèle (laquelle , je ne sais pas exactement),et tous les ans (ça fait plusieurs fois qu'elle prenait Mika),elle faisait en sorte de faire coincider le 2è cahier de lecture (l'oiseau de Noël ) avec les vacances de Noël mais ceci avec beaucoup de mal !!!!! Attention de ne pas perdre trop de temps avec le premier cahier.

Pour ce qui est de mon fils il a vraiment adoré mais m'assure qu'il n'y avait pas d'affiche en classe ou d'autres choses à part la marionnette qui prenait une vrais place dans la vie de la classe.

Voilà ce que je peux te dire , ah oui , l'enseignante n'avait que des CP (23) et suivait pas l'ordre des exercices...

Bon courage .

Marie-Anne , LC CAEN 2006/2007 -3è

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...