Charéjoc Posté(e) 3 mai 2011 Posté(e) 3 mai 2011 Bonjour, actuellement en congé mat et étant TR, je m'avance pour l'année prochaine. J'ai essayé de faire des programmations en français pour l'élémentaire (otho-gramm-conjug-vocab). Etant T2, j'ai peu d'expérience et donc je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, j'attends des conseils pour celles ou ceux qui ont des niveaux similaires. Merci à l'avance pour toutes vos remarques. Je vais essayer de faire la même chose pour les maths dans le mois qui suitProgrammationCE2grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc.
Charéjoc Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 suite pour les CM1 ProgrammationCM1grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc
Charéjoc Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 suite pour les CP ProgrammationCPgrammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc
Charéjoc Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 suite CE1 ProgrammationCE1grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc
Charéjoc Posté(e) 3 mai 2011 Auteur Posté(e) 3 mai 2011 suite CM2 ProgrammationCM2grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc
Ekole Posté(e) 4 mai 2011 Posté(e) 4 mai 2011 Bonjour, Je me permets quelques idées sur la programmation CM2 (en vert). Qu'en penses-tu? ProgrammationCM2grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc
Charéjoc Posté(e) 6 mai 2011 Auteur Posté(e) 6 mai 2011 Merci pour les remarques intéressantes, je les garde au cas où j'aurais un CM2.
Charéjoc Posté(e) 7 mai 2011 Auteur Posté(e) 7 mai 2011 Beaucoup de téléchargements mais pas d'avis (à part Ekole
Madamechocolat Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 J'ai téléchargé quelques uns de vos fichiers. Je trouve vos progressions bien faites. Toutefois en grammaire, je constate que vous commencez par les types de phrases. Personnellement, je pense qu'il serait plus judicieux de commencer par la nature des mots surtout en CE1. D'abord cela me paraît plus simple pour les enfants. Ils peuvent tous facilement comprendre ce qu'est un nom de personnes, d'animaux ou de choses et faire la différence avec le verbe, mot qui, en général, dit ce que l'on fait. Une fois ces notions bien comprises, on pourra alors commencer l'analyse de phrases simples en ajoutant la notion de sujet. Ce travail commencé tôt dans l'année scolaire, permettra de travailler toute l'année les principales règles d'orthographe grammaticale, habituant les enfants à utiliser leurs connaissances tout en écrivant.
Charivari Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Moi aussi je commençais par les natures des mots, au CE1 et au CE2, parce que cela permet de les réinvestir toute l'année.
Ekole Posté(e) 7 mai 2011 Posté(e) 7 mai 2011 Bonsoir, J'ai regardé tes progressions: il me semble important: - de garder une cohérence entre les disciplines du français et dans la progression des notions - de mettre en lien les apprentissages en français avec les autres disciplines ( maths, géographie (étude de paysage: vocabulaire spécifique à lacampagne, la ville...), sciences... - de prévoir un réinvestissement des notions dans la production d'écrits. (étude de la ponctuation et de la phrase exclamative: écrire un dialogue, par exemple; l'emploi du passé simple et de l'imparfait: écrire un conte...)
Charéjoc Posté(e) 11 mai 2011 Auteur Posté(e) 11 mai 2011 Merci pour les remarques. J'ai peut être un poste de ZIL à la rentrée donc je ne sais pas si j'aurai l'occasion de mettre en place mes programmations.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant