Aller au contenu

Programmation otho-gramm-conjug-vocab


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

actuellement en congé mat et étant TR, je m'avance pour l'année prochaine. J'ai essayé de faire des programmations en français pour l'élémentaire (otho-gramm-conjug-vocab). Etant T2, j'ai peu d'expérience et donc je ne sais pas du tout ce que ça peut donner, j'attends des conseils pour celles ou ceux qui ont des niveaux similaires.

Merci à l'avance pour toutes vos remarques. Je vais essayer de faire la même chose pour les maths dans le mois qui suitProgrammationCE2grammaire-orthographe-conjugaison-vocabulaire.doc.

Posté(e)

Merci pour les remarques intéressantes, je les garde au cas où j'aurais un CM2.

Posté(e)

Beaucoup de téléchargements mais pas d'avis (à part Ekole :)

Posté(e)

J'ai téléchargé quelques uns de vos fichiers. Je trouve vos progressions bien faites. Toutefois en grammaire, je constate que vous commencez par les types de phrases. Personnellement, je pense qu'il serait plus judicieux de commencer par la nature des mots surtout en CE1. D'abord cela me paraît plus simple pour les enfants. Ils peuvent tous facilement comprendre ce qu'est un nom de personnes, d'animaux ou de choses et faire la différence avec le verbe, mot qui, en général, dit ce que l'on fait. Une fois ces notions bien comprises, on pourra alors commencer l'analyse de phrases simples en ajoutant la notion de sujet. Ce travail commencé tôt dans l'année scolaire, permettra de travailler toute l'année les principales règles d'orthographe grammaticale, habituant les enfants à utiliser leurs connaissances tout en écrivant.

Posté(e)

Moi aussi je commençais par les natures des mots, au CE1 et au CE2, parce que cela permet de les réinvestir toute l'année.

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai regardé tes progressions: il me semble important:

- de garder une cohérence entre les disciplines du français et dans la progression des notions

- de mettre en lien les apprentissages en français avec les autres disciplines ( maths, géographie (étude de paysage: vocabulaire spécifique à lacampagne, la ville...), sciences...

- de prévoir un réinvestissement des notions dans la production d'écrits. (étude de la ponctuation et de la phrase exclamative: écrire un dialogue, par exemple; l'emploi du passé simple et de l'imparfait: écrire un conte...)

Posté(e)

Merci pour les remarques. J'ai peut être un poste de ZIL à la rentrée donc je ne sais pas si j'aurai l'occasion de mettre en place mes programmations.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...